Aller au contenu

bryozoaires


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

comme parfois on parle des bryozoaires et qu'il me semble qu'il n'y a pas d'images sur le forum, en voici de deux espèces marines : bugula et zoobotryon

Certains ont des loges calcaires intéressantes en lumière polarisée (ici les loges sont vides)

 

post-33-1084879388_thumb.jpg

amitiés,

JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Existe t il des bryozoaires d'eau douce du style avec une douzaine de tentacules comportant des cils vibratils sur toute leur longueur pour faire un courant d'eau et acheminer ainsi sa nourriture .De plus cet ensemble de tentacules se rentre dans le corps comme dans un fourreau.J'en ai bien la photo mais est elle réussie? Dans mon appareil argentique et la pellicule n'est pas encore finie.

merci pour votre réponse

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Michel,

 

la réponse est oui : il existe bien des bryozoaires d'eau douce plus rares que ceux marins mais avec la même architecture : un panache de tentacules ciliées (le lophophore) avec les cils qui entretiennent un courant d'eau entrainant les particules vers la bouche au fond de cet entonnoir. Le panache est rétractile à l'intérieur de la loge de l'animal. D'aprés ta description ce pourrait bien en être un. Les bryozoaires ne vivent pas libres mais fixés à un support (cailloux, bout de bois...)

 

AMitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de voir des bryozoaires d'eau douce (cristatella mucedo) au lac de la Plate Taille le 19 juillet 2003 à une profondeur de 2 mètres. Ils étaient fixés sur les roches du bord et plusieurs colonies d'environ 20 mm étaient rassemblées sur une souche d'arbre. Ci-joint un monatge de deux photos montrant l'aspect de la colonie et de la couronne de tentacules en forme de fer à cheval

post-33-1085080981_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...