Jean Marie Cavanihac Posted October 8, 2007 Report Share Posted October 8, 2007 bonjour, dans un prélèvement automnal d'un petit fleuve cotier, une algue d'eau douce que je pense être Mougeotia du fait de la présence d'un choroplaste vrillé (Twisted chloroplast en Anglais ... j'aime bien l'expression ! ) et de pyrénoides.. image au X 40 amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted October 22, 2007 Author Report Share Posted October 22, 2007 Bonjour, suite sur le même type d'algue : le chloroplaste vrillé est réactif à la lumière, c'est à dire qu'il se tord plus ou moins pour absorber celle ci : par exemple dans la photo ci dessous, exposé à la forte lumière du microscope, il place son plan perpendiculairement à celui de la lame pour offrir moins de surface au fort éclairement et ne pas être altéré par le rayonnement : au contraire, aprés quelques instants (environ 1/4 d'heure dans une lumière trés faible) , il "tourne" sur lui même pour offrir plus de surface à la lumière (donc va placer son plan parallèle au plan de la lame ) observation au x 15 : bien entendu le phénomène est réversible ( mais attention au déssèchement de la préparation si vous l'observez longtemps !!) ou rajoutez un peu d'eau sur le coté de la lamelle comme je l'ai fait ... amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts