Aller au contenu

Coupe transversale de feuille de TYPHA


Invité doowap28

Messages recommandés

Invité doowap28

Bonjour à tous,

 

Le typha est une plante qui pousse les pieds dans l'eau (douce). Elle possède une structure particulière..en rapport avec son adaptation à son mode de vie

Le problème pour moi est d'analyser ses adaptations..(voir photo jointe)

 

Est ce qu'il y a des structures secondaires (xylemeII, phloemeII)?

parenchyme lacuneux? a quoi sert -il dans l'adaptation?

ya t-il des stomates? une cuticule épaisse? perso je vois pas grand chose..(coloration utilisée: carmino vert)

 

 

post-20-1196527848.jpg

 

post-20-1196527835.jpg

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Visiteur,

 

Belles photos et belles coupes!

 

Je ne suis pas personnellement compétant en botanique, mais je pense que d'ici quelque temps quelqu'un du forum vous répondra.

 

Je vous signale que vous avez la possibilité sur simple demande de participer à MikrOscOpia.

Dans ce cas, me joindre par eMail.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jean Claude Pouchard

Bonjour,

 

Le typha est une monocotylédone et de ce fait ne présente pas de cambium .Seuls certains genres de la famille des liliacées en possède comme le Yucca ou certaines graminées dans la gaine foliaire ex : Avena barbata.

C'est le cambium qui permet la formation du phloème II et du Xylème II, de ce fait tu ne pourras pas voir ces deux structures dans le typha.

Pour t’aider, il faut savoir que dans un limbe, dans les faisceaux cribro-vasculaires, le xylème est toujours dirigé vers la face supérieure, le phloème vers la face inférieure. Cette connaissance anatomique va te permettre de te repérer à l’intérieur de ta coupe.

 

En outre le faisceau cribro-vasculaire est protégé par du sclérenchyme qui fixe le vert d'iode et qui recouvre une de ses extrémités.

Deux lacunes apparaissent sur ta photo sous la forme de deux carrés vides .Les lacunes permettent les échanges gazeux ce qui est fort utile à une plante qui risquerait l'asphyxie vivant les pieds dans l'eau perpétuellement.

Ta coupe ne me permet pas de voir les stomates, or le typha étant une monocotylédone, les feuilles dressées étant exposées aux mêmes conditions lumineuses, des stomates doivent se trouver sur les deux faces.

Ou ton plan de coupe ne contient pas de stomate ce qui est peu probable car il y a environ 50 à 200 stomates par millimètre carré, ou des stomates sont fermés, mais je crois plutôt que la mauvaise qualité de la résolution photographique ne me permet pas d’aller plus avant.

Il n'y a pas de cuticule c'est à dire de couche cireuse protectrice recouvrant l’épiderme,car la a plante vivant en milieu humide et n’a pas à limiter son évapotranspiration.

On observe bien le parenchyme palissadique et le collenchyme.

 

CONCLUSION :

Je te retourne un dessin qui n’est pas merveilleux mais qui va t’aider.

Je ne peux pas positionner le liber et le bois, il faudrait une coupe plus fine, sans chevauchement des tissus.

 

post-1-1200509736.jpg

 

Cordialement jcp

NB: comme ancien examinateur, j'espère que je ne te tuyaute pas pour des TPE ! MAIS EN TANT QUE PAPY Je reste à ta disposition,il faut encourager la curiosité scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...