Bonjour Jean-Marie
je te livre ma pensée en vrac: le dégraissage me semble être la partie la plus importante et aussi quelquefois la plus enbêtante de cette quête aux pollens.
Et le noyer, je ne sis pas, mais je peux t'assurer que le lys ou la sauge, par exemple, sont des arrache-cheveux.
Je pense que le plus simple est d'utiliser un petit flacon (ou tube), rempli d'alcool, et le laisser dedans toute une nuit.
C'est pour ça que j'avais essayé la méthode "Magic Blue" (le nettoyant ménager), qui a parfaitement bien fonctionné avec le pollen de noisetier, mais qui ne permet ni la conservation, ni la coloration ultérieure!
Pour la mise en place dans la GG je pratique à ma façon habituelle: des petits carrés de GG sur la , à la manière d'une face de dé dont la taille est inférieures à celle du couvre-objet, puis un passage en étuve à environ 50° (voire jusqu'à 60)
(étuve du père Jean de Corcelles). L'erreur à ne pas commettre étant de mettre la lame dans l'étuve déjà portée en température. Ls deux doivent chauffer ensemble.
Je ne sais pas si ça conservera le pollen, mais je peux te dire que j'ai quelques lames de spores de champignons qui remontent à plus de 4ans, et qui sont seulement noyés dans la glycérine, le couvre-objet "luté" à la cyanolite, ils n'ont pas bougé
Amicalement