Aller au contenu

Campanule des Carpathes


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous et en particulier

aux pollinistes distingués, Christian et André

 

Comme le pollen n'est pas ma spécialité j'aurais besoin d'aide pour identifier cette plante d'ornement qui possède un pollen sympathique, qui n'exige pas trois jours de nettoyage pour voir les détails !

 

Il me parait être quadriporé sur sa partie équatoriale (je cause bien non ... !?), la coloration est à la safranine, l'image au x 40 ,

 

Amitiés,

JMC

post-8-1086607487_thumb.jpg

Modifié par Micromars2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Hi !

 

D'après la photo de ta plante d'ornement, les fleurs en clochettes me rappellent

des Campanules !

Je laisse le soin à André de me couper l'herbe sous mes pieds . . . la botanique est aussi l'une de mes passions, mais pas les pollens, jusqu'à ce que je rencontre des pollinologues ici ... Ca viendra !

 

--------------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Jean-Marie

je te confirme qu'il s'agit bien d'une campanule, mais si c'et un cultivar, comme tout semble le montrer, je ne peux pas chercher l'espèce (ou la sous-espèce, tu me connais n'est-ce pas?)

Jolie photo du pollen, tu a la même sur le site de Michel Verollet (voir les liens internet en début de forum)

Mais la tienne est la plus belle des deux, of course. Coup d'essai, coup de maitre!

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Bonjour Christian, merci pour tes encouragements ,

 

C'est grâce à toi et aussi à André que je me suis intéréssé aux pollens qui, je dois le dire, me paraissaient (grossière erreur !) tous les mêmes, à part celui du pin avec son air de Mickey Mouse que j'aime bien !

 

C'est vrai que la préparation est parfois un peu longue mais on découvre des choses... !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,jean Marie

Je suis bien content que tu te lances dans les pollens..;surtout que d'emblée tu nous en envoies un beau!!!! Il a d'ailleurs un air de famille avec la Campanulacée (Phyteuma)traitée par Christian..

Petit à petit,nous montons cette base de données,et en fin d'année,nous pourrons déjà faire des classements de pollens par famille,ce qui nous permettras de faire plus tard un travail dans l'autre sens:rechercher la famille voir l'espèce à partir d'un pollen donné...trouvé dans de l'eau,des mousses,du miel,des tourbières....

 

Et surtout,qu'aucun n'hésite à présenter une fleur et son pollen,car même non nommée,nous nous ferons un plaisir de la baptiser!!!la campanule des carpathes en est un bon exemple!!

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Complètement D'accord avec toi, André

Le seul souci, c'est que si J-M s'en mêle, on aura fini toutes les fleurs de France avant la fin de l'année!

(je plaisante, bien sûr)

En fait, j'ai pris le clavier pour signaler à Jean-Marie que son pollen n'est pas un quadriporé, ni même un tetraporé, mais tout simplement un Poré!

Je sais, c'est idiot, mais c'est comme ça qu'y causent, les out' à la fâq!

poré->diporé (?)->triporé->poré (4)->poré(5)->stephanoporé (6)-> poré (7 and more), jeu ,set et match!!!!

Il en est de même avec les colpés, et les colporés

mais je pense das ist chouette si on arrive à mettre le bon nombre. Bien que j'en ai vu, je sais pas trop comment on ferait!

bon, je vous laisse

Bonne soirée

A plus

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci pour vos encouragements , : j'en profite pour redire qu'il s'agit d'un beau forum trés didactique et bien organisé qui devient une véritable base de données !

 

Pour la campanule la préparation était facile : j'ai essayé avec du pollen de noyer , mais allors là, il doit falloir une machine à laver pour le débarasser de sa gangue huileuse !

 

Ps : j'ai monté une lame avec le pollen de campanule (à la gélatine glycérinée) en mélangeant grains colorés et non colorés . Je vais voir si elle conserve : j'ai le souvenir de grains (probablement mal fixés ) qui se mettaient à germer dans la GG !

 

Merci Christian pour cette précision sur la terminologie : autant utiliser les bons termes pour être de sûr de ce dont on parle !

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Jean-Marie

je te livre ma pensée en vrac: le dégraissage me semble être la partie la plus importante et aussi quelquefois la plus enbêtante de cette quête aux pollens.

 

Et le noyer, je ne sis pas, mais je peux t'assurer que le lys ou la sauge, par exemple, sont des arrache-cheveux.

Je pense que le plus simple est d'utiliser un petit flacon (ou tube), rempli d'alcool, et le laisser dedans toute une nuit.

 

C'est pour ça que j'avais essayé la méthode "Magic Blue" (le nettoyant ménager), qui a parfaitement bien fonctionné avec le pollen de noisetier, mais qui ne permet ni la conservation, ni la coloration ultérieure!

 

Pour la mise en place dans la GG je pratique à ma façon habituelle: des petits carrés de GG sur la , à la manière d'une face de dé dont la taille est inférieures à celle du couvre-objet, puis un passage en étuve à environ 50° (voire jusqu'à 60)

(étuve du père Jean de Corcelles). L'erreur à ne pas commettre étant de mettre la lame dans l'étuve déjà portée en température. Ls deux doivent chauffer ensemble.

 

Je ne sais pas si ça conservera le pollen, mais je peux te dire que j'ai quelques lames de spores de champignons qui remontent à plus de 4ans, et qui sont seulement noyés dans la glycérine, le couvre-objet "luté" à la cyanolite, ils n'ont pas bougé

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Jean Marie

Sur la poursuite de l'examen des pollens de Campanulacées,je me suis rendu compte de l'existence d'"échinules " sur la surface des grains...Je pense que sur la campanule des carpathes,ces "piques" devraient aussi exister...Comme tu stockes les échantillons,pourrais-tu confirmer ma suspicion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

bonjour Walter, je profite de l'occasion pour te saluer (sans vouloir répondre à la place de Christian! ) : la Cyanolite est une marque commerciale de colle à base de cyano acrylate. elle colle trés rapidement par contact lorsqu'elle est en film mince (elle colle trés bien les doigts d'ailleurs !). Collage transparent mais indémontable !

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Walter, Jean-Marie et les autres

 

contnent de pouvoir te saluer Walter, mais pour l'explication de la cyanolite, je ne peux t'en dire plus que Jean-Marie, sinon que cést un poison très violent

 

Jean-Marie, pourquoi dis-tu que ton grain de pollen est anormal?

Les triporés sont parmi les plus fréquents!

Amitiés a tous

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

 

Lorsque je parle d'anormalité (je devrais dire singularité !) c'est parce que je trouve 1 ou 2 grains à 3 pores dans une centaine de grains à 4 pores de la campanule ! Mais je crosi que tu as fait le meêm genre d'observations. il serait peut être intéressant de savoir si en fonction des espèces (ou des hybrides ..) cette proportion diffère...

 

Bref il peut y avoir aussi des aspect quantitatifs et statistiques intéressants en microscopie !!

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous ,

 

Bonjour André,

 

je répond tardivement à ton message du 16/06 sur les échinules des pollens de campanule des carpathes. Les miennes sont fanées depuis longtemps , MAIS, j'avais fait une lame que j'ai retrouvée : voici les images de la surface de deux grains :

 

objectif x 40, coloration safranine, APN '60 euros" AIPTEK

 

 

amitiés,

JMC

post-8-1089040360_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...