Aller au contenu

Surirella spiralis


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Quel ne fut mon étonnement lors de ma rencontre avec cette diatomée!!!!! C' est dans un prélèvement que je revisitais (je suis très conservateur!) que j' ai découvert cette espèce bizarre et épouvantable à photographier (épaisseur et mobilité!) en plusieurs exemplaires. Cet échantillon fut récolté dans un ruisselet dans les Ardennes belges.

J' ai pensé à Cymatopleura cochlea Brun ou Cymatopleura elliptica fo. spiralis Boyer mais je ne dispose d' aucune iconographie de référence.

 

Si vous pouvez m' aider........

 

Mes amitiés,

 

Bruno

 

Microscope Leica DMLB

Objectif Leica 40X/0,65 N Plan

Eclairage lampe halogène

Camera Toshiba 3CCD IK-TU48P

Image composée avec Combine Z

post-7-1086902848_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno !

 

Je crois que je viens de trouver le nom de cette diatomée par le plus pur des hasards, en prenant le tome 2 des Algues jaunes et brunes de P.Bourrelly, j'ouvre ce livre pour trouver presqu'immédiatement deux schémas identiques à tes deux photos !

 

Il s'agit d'un Surirella spiralis (Kütz) appartenant à l'ordre des Naviculales.

 

Je fais appel aux Diatomistes d'ici pour confirmer ou infirmer ce nom...

 

Bien à vous ! :)

 

------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno et Olivier,

Je confirme sans retenue, Surirella Spiralis, c'est une diatomée peu commune qui mériterait une préparation définitive car tu ne devrais pas en croiser souvent.

 

Son volume la rend en effet difficile à photographier, mais si tu étudies le frustule vide, tu vas pouvoir faire chauffer Combine Z :lol:

 

En 1899 Van Heurck la qualifie de "rare", j'imagine que ne nos jours ça ne c'est pas amélioré... bravo donc pour cette découverte et si tu en as l'occason, photographie la, filme la... enfin bref,garde des traces

 

Amitiés

 

Dominique

 

PS: une recherche sur le web mondial avec google, onglet image, sur le theme de surirella, ne donne aucune image de Spiralis.... tu vois que c'est rare !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

Voilà les dessins qui montrent la belle diatomée Surirella spiralis, en page 399 du

tome 2 'Les Algues jaunes et brunes' de P.Bourrelly.

 

Comparer ces dessins avec les photos de Bruno que j'ai "photocopié" pour les mettre en dessous des dessins.

 

Cordialement !

 

 

NB ! n'oubliez pas de presser la touche F11 pour agrandir l'image

de votre navigateur, et pour remettre en l'état initial, re-presser F11

-------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------

post-7-1086972792_thumb.jpg

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Dominique et Olivier,

 

Un tout grand merci pour ces précieuses informations. Je ne manquerai pas de vous informer du suivi de mes observations.

(Un passage chez le droguiste s' impose, vu que mon épouse ne dispose que d' eau de Javel "parfumée").

 

 

Amicalement,

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re le Forum,

Bonjour Bruno,

 

Quoi de neuf avec cette belle Surirella spiralis ? En as tu trouvé d'autres ?

En as tu traité avec l'eau de Javel pour voir les frustules vides ? Car j'aimerais

vérifier une caractéristique !

 

@ plus !

------------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis !

Je mêle mon modeste grain de sel pour confirmer que la diatomée en question est bien Surirella Spiralis. J'avais rencontré cette diatomée en grande quantité (!) sur des rochers suintants, milieu très particulier, dans les gorges du Cian , il y a une quinzaine d'années . J'ai encore une solution dans l'alcool de cette récolte et des préparations de l'époque.

Il est vrai que je n'en ai pratiquement pas rencontré depuis...

 

Au fait , pour l'observation des frustules, personne parmi nos amis diatomistes n'a donc essayé le traitement "complet" avec calcination sur lamelle ? Je vous assure que quand on s'intéresse aux diatomées, :blink: l'acquisition d'un petit four à émaux est parfaitement justifiée ... :P

 

Amitiés à tous

 

Jean

post-7-1089389015_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un mois plus tard..........

 

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Olivier, Dominique et Jean,

 

Ne croyez pas que j' avais perdu S. spiralis de vue! Mon échantillon en est bien peuplé ce qui n' a pas posé de problèmes pour en retrouver et pour en nettoyer quelques uns. Très très loin de la perfection des préparations de frustules réalisées par Jean, voici un premier résultat en vue connective avec l' objectif X40.

post-7-1092345537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Bruno !

 

J'ai mis du temps à m'en remettre tellement tes photos m'ont coupé le souffle!

Superbes vues, et nous pouvons confirmer Surirella spiralis.

En as tu dénombré pas mal dans ton échantillon? Il serait intéressant de controler tous les trois mois (Eté, Automne, Hiver et Printemps) pour voir si l'on peut les retrouver de manière constante ou saisonnière.

 

Bravo :D

-------------------------------------------=oOo=------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Notre ami Dominique (Gyrosigma) avait posté ceci:

Son volume la rend en effet difficile à photographier, mais si tu étudies le frustule vide, tu vas pouvoir faire chauffer Combine Z  :P
,

 

il serait très intéressant de travailler avec CombineZ pour avoir une vue en 3D.

 

Il faudra "cadrer" un exemplaire de ton diatomée, tu fais une mise au point sur le coté extérieur de la frustule, un cliché n°1, tu changes la mise au point d'un cran, deuxième photo, et re-belote jusqu'au dernier cliché correspondant à la zone du milieu .

Ensuite, travailler avec CombineZ pour restituer le diatomée en 3D !

 

Je vais essayer de poster un article sur la façon de travailler avec CombineZ, je crois bien qu'il doit avoir un lien pour telecharger ce programme...

 

A plus !

--------------------------------------------=oOo=-----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Olivier,

 

Je te remercie pour ta réponse et tes encouragements.

MAIS!.....ces images sont le résultat de la combinaison de plusieurs plans focaux....avec CombineZ!!!!!!! :huh: (pour télécharger: http://www.microscopy-uk.net/full_menu.html) dont je n' ai pu utiliser que la fonction "combine" et non le "do it for me" habituel. J' ai un mal fou à exploiter CombineZ avec les objets transparents (puisqu' ils peuvent générer plusieurs plans de pixels nets (faces frontale et dorsale du frustule si je puis m' exprimer ainsi)) :blink: :blink: :blink: .

En conclusion, j' attend avec impatience ton article dédié à l' usage de ce logiciel :D .

Encore merci pour ton aide.

 

Amicalement,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

Salut Robert, tous,

 

Bon, quitte à retoucher cette magnifique image, à mon avis il n’y avait que quelques artefacts à gommer, c’est tout.

(+ une petite touche vieillotte pour le fun mais ça c’est perso ;) )

 

A mon avis tu as trop tiré sur l’accentuation, ce n'est pas toujours nécessaire, les petits flous ajoutent beaucoup à la profondeur de champ et finalement tu y perds en détails ...

 

PS : Ne le prend pas mal, tu as bien raison d’y mettre ta patte ;)

 

Amitiés

Chris

post-117-1114038737_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...