Aller au contenu

Microscope rudimentaire pour electronique


Invité aktavalon

Messages recommandés

Invité aktavalon

Bonjour,

 

Je ne suis pas familier des termes courant , j'espère pouvoir me faire comprendre ?

 

Je viens vers vous afin de comprendre comment je peut choisir et déporter un microscope pour travailler / vérifier des soudures de composants électronique.

je travail sur des surfaces (carte électronique) à plat sur un plan de travail , aussi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement d'un microscope et des doutes persistent.

 

Si je veux déporter un microscope premier prix ( j'imagine rien a voir avec ce que j'ai vu ici ) , je supprime donc le support qui permet de mettre des plaquettes ( là ou vous regarder vos expérimentation ?)

j'enleve se qui permet de régler le passage de la lumière et le pied avec tous ce que cela inclut ( je garde uniquement le haut en fait ! ).

 

si de cette façon j'illumine une carte électronique avec un éclairage au dessus de ma tete pourrais je travailler et voir ( ayant supprimer la partie laissant passer la lumière situer sous le support plaquette )

 

voila je cherche a voir et grossir des détails de l'ordre du dixième de millimètre ! et éventuellement brancher un appareil photo numerique / webcam !

 

je cherche le moyen le plus économique de satisfaire ce besoin !

 

merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Admin

Bonjour Visiteur,

 

D'abord , pardon pour le retard.

 

J'ai bien compris votre problème et je vais essayer d'y répondre.

 

D'abord, il y a deux problèmes distincts.

Le premier est celui du travail avec une aide optique , le second celui de l'inspection des soudures.

Le premier requiert un champ de vision important pour éviter la fatigue oculaire, mais aussi une bonne distance de travail.

Le second, un bon grossissement et obligatoirement un champ réduit.

 

Comment un microscope peut-il être adapté pour cela?

 

D'abord pour le travail de soudage, un microscope traditionnnel ne convient pas.

1- Un microscope biologique (le microscope classique) travaille par transparence. Il faut donc que la lumière traverse l'objet et donc que celui-ci soit transparent.

(Il existe des microscopes épiscopiques (ou métallographiques) dont la lumière traverse l'objectif de haut en bas pour l'examen de sujets opaques.Mais ils sont beaucoup plus chers)

Il est possible avec objectifs faibles d'éclairer avec un éclairage indépendant du microscope, (fibres optiques par exemple) le sujet par dessus mais on tombe dans le point N°2.

2- La distance de travail avec un microscope est trop faible pour permettre le passage d'un fer à souder . (Disons en gros, d'un centimètre à quelques centièmes de millimètres en fonction de l'objectif utilisé) plus l'objectif sera fort et plus cette distance sera courte.

3- Le champ couvert par l"objectif est très réduit et d'autant plus que l'objectif est fort. (disons un centimètre carré pour les objectifs les plus faibles à quelques centièmes de mm pour les plus forts.

4- L'image est inversée ! Bonjour le sport cérébral !

 

Pour l'inspection "en détail" d'une soudure, (ou un court jus !) en principe, avec un microscope métallographique ou un microscope biologique avec l'objectif le plus faible pourrait convenir, mais attention au relief ! De plus, il faudrait une grande platine. Ces microscopes existent dans l'industrie, mais de fabrication spéciale et hors de prix.

 

Je crois donc que la solution du microscope, même modifié ne convient pas.

 

Reste la loupe éclairante (idéal pour souder), mais elle ne permet pas la photo, les lunettes spéciales (même remarque) et ce que nous appelons la loupe binoculaire.

 

L'image est droite (non inversée) la distance de travail est suffisante pour bricoler occasionnellement, le grossissement suffisant pour l'inspection, la vision est en plus en relief (très agréable) et on peut faire facilement des photos.

 

Il existe des modèles avec un long bras qui permet de glisser sous la bino une carte de format respectable (au moins format Europe)

 

Si vous avez d'autres questions...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...