Aller au contenu

Chaetogaster sp.


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Trouvé dans une tourbière,ce ver à grande bouche(on la distinque en bas à droite,a avalé une desmidiée et une diatomée!!

Bonne digestion!(Notez qu'à l'heure actuelle,il a fini d'avoir des problèmes de digestion!!!!!!)

J'ai des gros plans de la chose qui peuvent être envoyé s'il le faut

x6.3

coolpix4500

post-33-1089652678_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée Aphylla:

 

Quelles belles photos! Elles sont très nettes, très complets et, si j’aurais mes vieux livres à la main, je pourrais facilement te dire le nom de l’espèce! :)

 

Mais je peux facilement arriver jusqu’au genre.

 

La classification est la suivante:

 

Oligochaeta, Naididae, Chaetogaster sp.

 

Une espèce Chaetogaster limnaei, habite la surface des mollusques aquatiques telles que les Limnaea ou les Planorbis. Il est un commensal (mange ce que l’apporte la translation de l’hôte) est peut être un parasite.

 

Les oligochètes sont des vers segmentés, avec deux paquets de chaeta (ces aiguilles réfringentes) par segment (Les vers de terre sont des oligochètes). Les Naididae sont des oligochètes aquatiques. Ils se reproduisent généralement par division asexuelle. Tu peux voire un second individu se développant a l’arrière du principale. Les individus enchaînés s’appellent zooïdes et se dénombrent par l’ordre de formation. Le troisième zooïde se développera, si tu gardes tes animaux, entre le première et le seconde.

 

Fait plus de ses photos, elles seront peut-être la basse d’un Atlas des invertébrés aquatiques, comme celle qui élabore avec toute sa patience JMC pour les marins

 

Walter

post-33-1089919576_thumb.jpg

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...