Aller au contenu

transformation de l'éclairage épi et diascopie


Invité Jaber

Messages recommandés

Invité Jaber

Je pense à transformer l'éclairage de mon microscope(Nachet)en remplaçant les lampes quartz iode 12v/100w par des Lumileds luxéon 5w.quelle alimentation?je ne sais pas s'il existe des drivers dimmables,ou comment pouvoir r&égler le courant.Ou bien,à partir de l'alimentation 12v/9A actuelle comment obtenir ce résultat;et l'afficher pour le répéter.

Faut-il un filtrage particulier à cet éclairage pour protéger les yeux; et pour les divers types d'observation?

Connaissez vous un fournisseur?

 

Autre souci: quelqu'un connaitrait-il "image J" (J pour Java;logiciel d'imagerie "open source"?

MERCI de m'avoir lu

Et de votre aide,si vous voulez bien m'accorder un petit moment.

Jaber.

Nachet NS 400(4, 8x, 10x, 20x, 40x, tous NP FL)(recherche 63X RMS inf.)platine Marzhauszer, Caméra Oplenic 3mpx, photosc. Canon D30.pentium 4, XP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Jaber

 

pour une led 5 watts **, sa consommation est de l'ordre d'un ampère, donc il n'y aurait pas de pb pour réaliser celle ci à partir du transfo existant : redressement, filtrage et régulateur de tension ajustable du genre LM317K, sur radiateur. Mais il est peut être plus simple d'utiliser un driver prévu pour cela et réglable en courant qui existe tout fait. Pas nécessaire de filtrer la lumière mais éviter de regarder la led à pleine puissance. Fournisseurs: voir Selectronic, Conrad etc...

 

Pour image J du NIH , oui je connais , c'est un logiciel très riche en possibilités. Quelles sont les questions ??

 

amitiés,

JMC

 

** edit : attention pour une telle puissance la LED doit être montée sur un radiateur de taille conséquente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jaber

MMerci,JMC.

Je vais m'orienter vers deux drivers avec réglage du courant;c'est plus simple pour un novice en électronique.Faut-t-il ajouter aux deux radiateurs une ventilation en 12v type informatique,pour assurer la longévité des leds?

comment filtrer la lumière émise?Y a-t-il un article sur les possibilités des leds en microscopie?(Et sur ce filtrage...

Pour "image J",j'y cherche un module de positionnement pour ma platine (en X, y, et z,) qui existe chez image J, car j'ai tout le "hardware"....Mais la commande logicielle me manque. Dommage,même si le stick de commande est opérationnel;J'en veux peut-être baucoup, - et pour un amateur, c'est une sorte de luxe, mais il est très frustrant de ne pas pouvoir gérer le positionnement par ordinateur quand on a sous la main ..tout le reste!Mais sans doute beaucoup à apprendre:merci pour les pistes à suivre-articles,documentation....)si vous en connaissez.

Merci de m'avoir aiguillé;j'apprécie cette disponibilité (je suis un-vieux-bénévole'(.sport)

Jaber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jaber,

 

Tout à fait d'accord avec JMC!

Deux petites remarques supplémentaires.

Une Led de 5 W ne remplacera pas une lampe de 100 W !

Une Led de 5 W correspond à une halogène de 25 /30 W .

 

comment filtrer la lumière émise?
Qu'entendez-vous par filtrer la lumière? Dans quel but?

En principe on utilise des Led blanches que l'on utilise comme les autres sources blanches.

 

a-t-il un article sur les possibilités des leds en microscopie?
Il y a un chapitre (assez ancien) sur MicrOscOpieS.com

un article dans le Magazine

et de nombreuses discussions dans le Forum MikrOscOpia dans la partie privée (après inscription).

 

Pour la commande de la platine à partir du PC, c'est tout à fait faisable , mais il faut une interface.

La solution la plus simple à mon avis est une interface à base de micro-contrôleur.

Mais je ne sais pas comment l'interfacer avec imageJ ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...