Aller au contenu

Dominique Prades

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    648
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Dominique Prades

  1. Diploneis prélevée dans le port d'Hossegor.L'ornementation se caractérise par de petits rectangles disposés en lignes (ici 5 rangées de rectangles).Deux lignes de fines ponctuations se situent dans l'aire longitudinale.Cette diatomée est souvent représentée dans les Atlas avec une valve constrictée.

    Objectif X63

    Longeur de la valve 62 microns

    Largeur 22 microns

     

     

     

    post-17-1294319212,85.jpg

  2. Anorthoneis excentrica est présente dans un prélèvement effectué dans le port d'Hossegor.Elle est remarquable dans le sens où elle possède un raphé décalé et non dans l'axe de la valve.Deux zones hyalines terminent chaque extrémité du raphé(Peragallo le mentionne mais non Hustedt).La striature est relativement circulaire et radiante vers le raphé.

    Objectif X100

     

     

     

    post-17-1293972862,37.jpg

  3. Bonjour Daniel, tous....

     

    Par hasard, je tombe sur ta réponse et tes questions, avec beaucoup de retard.Les risques liés à l'immersion ne sont pas vraiment dus au nettoyage de l'huile en elle même, mais bien sûr aux risques d'écrasement si l'on râte pas exemple la MAP et que l'on continue à remonter la platine.D'ailleurs,K.D Kemp dit lui aussi qu'il déconseille l'usage de l'immersion.Cela va dépendre en fait de la consistance du médium.S'il est assez voir presque dur, il n'y a pas de problème, si il assez mou, le risque est davantage présent.C'est pour cela que mon Plyrax me donne satisfaction, il durcit mieux que le Styrax, et me donne également un meilleur R.I...

    Je pense comme toi que Möller a collé la gélatine sur la lame ou sous la grosse lamelle, puis il a placé ses diatomées sur celle-ci et couvert d'une deuxième lamelle plus petite.Cela est certainement du au fait que les diatomées n'adhéreront pas sur la gélatine, la colle n'ayant pas d'affinité pour cette gélatine.Maisce que je ne m'explique pas encore, c'est pourquoi cet homme utilisait souvent deux lamelles, même quand il n'y avait pas de gélatine.....

  4. Bonjour,

     

    Voici une image de la plus grande lame de type de diatomées jamais réalisée...Celle-ci a été faite par J.D Möller et elle contient plus de 4000 diatomées, alignées et rangées en plusieurs sections, ici photographiées.Il y a travaillé un mois et demi, aidé en cela par 4 assistants.Je ne sais si il y a une ou plusieurs lamelles sur la lame.Photo tirée de la revue allemande Mikrokosmos.

    Bien sûr, cela me fait rêver!!!!!! Mais j'ai déjà songé trés sérieusement à une lame qui comporterait 600 à 800 spécies.Il me reste encore à planifier certaines choses, tout sera méthodiquement pensé avant d'entamer le travail.

     

     

    post-17-1269734251,45.jpg

  5. Bonjour Daniel,

     

    pour répondre sur l'espace entre les deux lamelles, il est de 45 minutes de tour de vis micrométrique pour l'Orthoplan et d'une petite minute pour le Labophot2.

    Daniel, quand à une lamelle amovible, je peux y songer, mais j'ai aussi réalisé un lame où les diatomées sont posées sous la face interne de la première lamelle (en partant du haut du montage).Mais il y a des traces de l'évaporation d'alcool.

  6. Bonjour Dominique,

     

    Je répond à tes questions.Il y a entre les deux lamelles l'espace que je veux bien laisser.C'est à dire qu'il est fonction des diatomées à ne pas écraser.Il m'est difficile à l'oeil de mesurer l'espacement, mais sur ce prélèvement, il y a de grosses Isthmia qui seraient écrasées si je laissais trop peu d'espace.Je pourrais réduire au minimum si il n'y avait que des diatomées assez planes et relativement fines.C'est la lame qui est peinte.

    Je ne suis pas certain d'obtenir une image correcte avec un X40, mais je n'ai pas essayé.

  7. Bonjour,

     

    J'ai rajouté une petite corde à mon arc, la conception de lames pour épiscopie.Il s'agit d'un montage un peu particulier à deux lamelles sans médium.

    Voici la face interne d'une Archnoidiscus Ehrenbergii, avec sa structure en arches.Je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon Orthoplan avec le révolver pour épiscopie, aussi je me suis rabattu pour l'image sur un objectif X20, révolver pour diascopie et illumination par Led.On doit pouvoir faire beaucoup mieux......

     

     

     

    post-17-1265709803,71.jpg

    post-17-1265709577,75.jpg

×
×
  • Créer...