Aller au contenu

Gieysztoria sp - [video]


patrice dx

Messages recommandés

Gieysztoria sp. juvénile

 

Voici une petite vidéo

 

http://www.youtube.com/watch?v=DicSB8i7Pm8

 

il s'agit d'un ver platyhelminthe que j'ai observé récemment dans ma culture (celle qui contenait les stentors)

A noter un petit détail caractéristique : la partie caudale est subdivisée en 4 courts appendices. Noter les ocelles et le pharynx, presque visible mais discernable à fort grossissement (obj 20x-)...

 

quelques photos supplémentaires, sans modifs

 

obj 10x

 

post-850-1286894098,1.jpg

 

obj 20x

 

post-850-1286894152,22.jpg

 

post-850-1286894209,31.jpg

 

le pharynx ressemble à un tonnelet, la bouche se trouve au premier tiers du corps, l'intestin est non ramifié, le cuticule est entièrement cilié. Le corps n'est pas pigmenté. L'absence d'organes sexuels visibles et la petite taille indique qu'il s'agit d'un juvénile.

 

Voici un dessin d'observation (obj 40x cont. phase et obj 20x champ clair)

 

post-850-1287091722,74.jpg

 

Quelques points :

 

a ) l'épithélium tégumentaire est complètement cilié. On observe des soies plus longues à l'extrémité antérieure (région céphalique) mais aussi dans la partei caudale. Celle ci comporte 4 ou 5 nodosités (dont la signification m'échappe pour l'instant) prolongée par des soies assez longues. Cela a été mis en évidence en contraste de phase.

 

post-850-1287092911,83.jpg

 

 

b ) le pharynx est tonnelé, constitué de plusieurs faisceaux rigides engloblés dans une masse musculaire arrondie. Il peut s'évaginer : j'ai observé et filmé la capture d'un cilié en une fraction de seconde.

 

post-850-1287092969,15.jpg

 

c ) l'intestin, visible comme une masse globuleuse comportant de nombreuses cellules granuleuses, arrondies, plus opaques, brunâtres (ce qui me fait écarter la présence de zoochlorelles qui seraient vertes) n'est pas ramifié.

 

post-850-1287092940,01.jpg

 

Je pense qu'il s'agit d'un Gieysztoria sp. ou d'un Microdalyellia sp. (peut être synonyme ???). le Turbellarian taxonomic database donne quelques indications de diagnose ; voir la liste des Gieysztoria sp... quelques illustrations sont disponibles, permettant de se faire une idée de l'anatomie de ces vers.

 

Le problème est que l'identification des genres et espèces repose largement sur l'examen de l'appareil reproducteur, (sur des specimens fixés et sans doute colorés). Celui-ci est d'autant plus complexe que ces turbellariés sont hermaphrodites. Peut être parce que les specimens observés sont juvéniles, je n'ai pu identifier et décrire jusqu'à présent cet appareil reproducteur. On discerne vaguement, au réexamen des prises de vue, les vitellogènes aux cotés de la masse intestinale. Un examen plus approfondi sur un specimen fixé (et de préférence adulte, avec oeuf) serait utile.

 

voici par exemple l'anatomie d'un G. falx (découvert en 2003 en Norvège) en coupe sagittale - source : Turbellarian taxonomic database

 

http://devbio.umesci.maine.edu/styler/turbellaria/gif/12797b.gif

 

le dessin n'est pas accompagné de légende. Mais on peut interpréter : 0 = ovaire / v = vitellogène / BC = bourse copulatrice / Sty = pénis (ou ce qui en tient lieu. La structure fine de cet organe, appelé "appareil cuticulaire", est une caractéristique spécifique) / t = testicule / u = uterus / eg = oeuf.

 

Je ne sais pas trop ce qu'est AG près de la partie caudale, je suppose qu'il s'agit de glandes sécrétrices de mucilage... en effet j'ai remarqué que le specimen observé laisse une trace invisible mais entrainant des débris.

 

voir une seconde video :

 

http://www.youtube.com/watch?v=yQRPs8WfqkE

 

ceci dit, l'individu est un juvénile, c'est pourquoi les organes sexuels sont pas ou peu visibles... ce soir, j'ai trouvé un adulte, beaucoup plus grand, de teinte rosâtre et aux organes sexuels bien développés.

 

Gieysztoria adulte

 

vidéo d'un un Gieysztoria sp adulte, ou plutot deux adultes car il y a deux specimens : le second porte un oeuf.

 

http://www.youtube.com/watch?v=G4-olbgiM34

 

Les organes sexuels ont pu être observés en partie... voici un schéma les représentant

 

post-850-1287497647,18.jpg

 

ce schéma reste incomplet puisque je n'ai pas pu identifier avec certitude

- le(s) testicule(s),

- la "bursa copulatrix"

- le réceptacle séminal

- l'emplacement exact du gonopore

 

sont identifiés les organes suivants :

- deux vitellogènes, de part et d'autre de l'intestin, qui se présentent comme une masse granuleuse, ramifiée

- l'ovaire, qui est subdivisé en 5 ou 6 cellules comportant un gros noyeau

- le stylet (organe copulatoire male) comportant une structure feuillée interne assez complexe (et spécifique) appelé "appareil cuticulaire" (cuticular apparatus). Le stylet comporte trois parties (mal identifié sur les specimens observés) : l'appareil cuticulaire, le vésicula granulorum et le vésicula seminalis

- l'uterus, chez l'individu portant un oeuf

 

un dernier point : les individus observés sous lamelle se déforment considérablement, ce qui est dû à la compression qu'ils subissent. Observés à la loupe binoculaire (les grands specimens sont parfaitement identifiables), ils ne s'aplatissent pas et ne se déforment pas spontanément, nageant librement ou progressant à la surface des débris. Les adultes observés ne possèdent pas les longues soies caudales remarquées chez les juvéniles.

 

photo :

 

Gieysztoria juvénile et adulte - obj 10x

 

post-850-1287498917,67.jpg

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralf Wagner a photographié un specimen tout à fait semblable, sauf que le mien n'a pas de zoochlorelles symbiotiques. Dans la discussion sur cette observation, Olivier propose Dalyellia.

Ce qui me permet d'orienter les recherches googléennes vers les Dalyellidés.

 

A mon avis le spécimen que j'ai observé, qui est relativement petit (pour un planaire) pourrait être Microdalyellia sp. Autre possibilité : Gieysztoria cuspidata

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...