Aller au contenu

Photos pour identification


Ldv

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense comme Jean Marc :Larve de Chiromonidé...

 

Et aussi même avis pour la fluorescence ! C'est une technique de laboratoire et il faut retraiter les images (qui sont monochromes !) et peu lumineuses (on utilise à cet effet des caméras à bas bruit - hors de prix - refroidies par effet Peltier). A part l'autofluorescence (rouge mais pas éblouissante !) de la chlorophyle, il faut aussi utiliser des marqueurs fluos( introuvables pour l'amateur !) spécifiques des structures que l'on veut marquer et utiliser des protocoles de marquage assez longs et complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour les Amis, et merci pour le partage.

 

Je souscris entièrement aux remarques de mes éminents prédécesseurs:

 

Je pense aussi à une larve de Chironome (au pif quand même, çà y ressemble beaucoup)

Pour la fluorescence, on ne le dira jamais assez : cela n'a pratiquement aucun intérêt pour un amateur généraliste.

C'est une technique spécifique à l'étude biochimique qui nécessite de grandes connaissances et des marqueurs très spécifiques et très chers.

 

De plus le rayonnement UV est invisible et peut abîmer l'oeil !

Le danger ne vient pas de son utilisation en routine, les microscopes sont protégés tant qu'ils sont bien entretenus par des personnes compétentes et responsables.

Pour l'amateur qui est amené à démonter ou réparer lui même, son microscope, le risque est certain, allant même jusqu'à l'explosion !

Chacun prend bien entendu ses propres responsabilités et la mienne ainsi que les membres avertis du forum, n'est pas d'interdire quoi que ce soit, mais de'informer et de mettre en garde.

 

Et je le répète, cela n'a aucun intérêt pour un amateur .

 

Amitiés.

 

Petit supplément : je comprends la question de LDV : comme la larve semble être envahie d'algues vertes, il serait intéressant en effet de rendre la chlorophylle de ces algues visible en fluorescence , nous aurions dans ce cas une belle couleur rouge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...