Aller au contenu

Stylonychia pustulata


Marco Spiller

Messages recommandés

 

Mais comment  obtenir un  contraste  négatif ?

 

 

 

Bonjour Dominique,

 

Avec un objectif à contraste de phase négatif (j'en possède un 40X comme cela), mais ne m'en demande pas plus je serais tout à fait incapable de te répondre .

Je sens donc que Tryphon T va se manifester  ;) pour nous sortir de notre crasse ignorance  :D . Même si le principe m'intéresse également, ce que j'aimerais savoir, c'est quand l'utiliser ?

 

Amicalement.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour,

Vous avez de la chance, je passais par là! :)
Le contraste de phase est basé sur des interférences entre deux ondes dont l'une a subi un retard.
Contrairement à ce que l'on croit , parce que l'immense majorité des CP vendus dans le commerce sont du même type, fixe, ce retard sur l'onde peut se régler dans la mesure ou le microscope le permet.
Ainsi, on peut faire varier le contraste en intensité, il y a des CP plus ou moins "durs" et même, si on poursuit le réglage du retard, inverser le contraste.
Dans ce cas, l'onde modifiée par la plaque de phase n'est plus en retard, mais en avance !

Il ne faut pas oublier non plus que le CP est en même temps un filtre COL, ce qui améliore l'ensemble de l'image!

Enphasiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez de la chance, je passais par là! :)

Le contraste de phase est basé sur des interférences entre deux ondes dont l'une a subi un retard.

Contrairement à ce que l'on croit , parce que l'immense majorité des CP vendus dans le commerce sont du même type, fixe, ce retard sur l'onde peut se régler dans la mesure ou le microscope le permet.

Ainsi, on peut faire varier le contraste en intensité, il y a des CP plus ou moins "durs" et même, si on poursuit le réglage du retard, inverser le contraste.

Dans ce cas, l'onde modifiée par la plaque de phase n'est plus en retard, mais en avance !

Il ne faut pas oublier non plus que le CP est en même temps un filtre COL, ce qui améliore l'ensemble de l'image!

Enphasiquement.

Merci pour ta réponse.

 

Sais-tu dans quelles circonstances le négatif est préférable au positif ?

 

Amicalement.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...