Dominique. Posté(e) le 11 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2015 Chlorella Pourquoi le plastique de la serre est il si sale ? Dans le jardin l’ hiver est arrivé . Pourtant sur la toile de la serre il existe toujours de larges plaques jaunes verdâtres . Ces plaques colonisent doucement la partie surtout exposée au nord et à l’ouest . En moins de 3 ans la colonisation est assurée (la serre fait 40 mètres carrés au sol) -Ce qui est notable est la pérennité de ces colonies que la période soit humide ou sèche , chaude ou froide . Seule la couleur change ,au printemps la couleur est d’un joli vert tendre qui passe au vert sale poussiéreux en été pour revenir au vert à l ‘automne et tourner au jaune puis plutôt au gris-vert durant toute la mauvaise saison . Qui est responsable de ce phénomène ? Un prélèvement par grattage est réalisé – examen au 40X fond clair . Ces plaques sont en fait le lieu de colonisation d’une toute petite structure ponctiforme . Examinons quelques clichés – X 1000 immersion . C’est donc une algue unicellulaire qui couvre ma serre .Le plastique est aussi le support de moisissures puisque des hyphes très segmentés sont présentes . Structure de cette algue Pour en faire une étude un morceau de plastique de la serre a été mis en milieu humide à16 °C avec éclairage néon pendant 72 heures ;En raison de la température extérieur actuelle (moins 2 °C le matin ) les algues sont en état de fonction végétative . Suivant cette photo la multiplication se fait par autospore par 4 . . Description : Taille entre 8 et 10 µm de diamètre .Sphérique ou presque .Il n’existe qu’un chloroplaste disposé soit en forme de disque , soit en plage non systématisée , soit en section ( sur la photo A le chloroplaste est divisé en plusieurs plages ) Il ne semble pas y avoir de mucilage autour des algues . On se trouve donc devant une algue de l’ordre des Chloreallales .Mais Le Pyrenoide , ici n’est pas présent ;- on ne trouve pas cette structure arrondie caractéristique.Il est décrit dans The fresh water alga flora des chlorellas sans Pyrenoïde :---- pour l’espèce minutissima qui normalement est de très petite taille entre 1 et 3µm .---- pour l’ espèce miniata qui a entre 3 et 15 µm comme ici ( reconnue comme rare en Angleterre ) - mais dans ce cas le sporangium ( sporocyste )contient entre 16 à 64 spores - ce qui n’est pas le cas ici qui n’en contient que 4 comme l’espèce vulgaris. Normalement le pyrenoide est entouré de 2 à 4 grains d’amidon qui ici semblent dispersés dans le plaste . . (NB : le Pyrenoide est un compartiment cellulaire présent de les chloroplastes de beaucoup d’ algues . Son rôle est de concentrer le carbone par fixation de CO² pour fabriquer le matériel de photosynthèse ( rôle identique au carboxysome des cyanobactéries ). Le CO² est plus facilement disponible dans l’ air que dans l’ eau - où l’ on trouve surtout l’ ion Carbonate HCO3- ( fonction du PH ) ; le pyrenoïde doit assurer le rôle de mise en réserve de Carbone pour faire face aux besoins du métabolisme au bon moment . ) J’ ai laissé se développer mes Chlorellas directement dans l’ eau ( à partir de la souche qui couvre le plastique de la serre - ; après 8 jours pas de Pyrenoids - Donc il n’y en a pas quelque soit le lieu de croissance ) . La résistance de cette algue à la déshydratation (comme cela se passe l’été sur le plastique de la serre ) est très impressionnante . Deux aspects 1 ) à gauche milieu sec depuis 8 jours et 2 ) à droite 4 heures après avoir ajouté de l’eau -.L ’ algue passe par une phase de rétraction en rapport avec la déshydratation puis de se réhydrate très rapidement dès que la pluie revient .On remarque que l’ hyphe du haut de la photo a subi le même processus. Genre Chorella La photo A est plus en faveur de Muriella terrestris : cette algue ne possède pas de pyrenoïde , sa taille est autour de 8 µm ( ici 9 µm ) et elle possède plusieurs plastes pariétaux - ici 5 pour l’ algue de droite .Les photos B et C Chlorella (Vulgaris ?) (L’espèce Miniata n’est pas reconnue dans le Bourrelly ) . La taxonomie des Chlorellas est en plein remaniement en effet les éléments de détermination sur les caractères morphologiques ne sont pas suffisants - .Le recours est désormais à la biologie moléculaire ( dixit The Freshwater algal flora of the British isles ). Domaine Eukaryota Regne Plantae Embranchement ChlorophytaClasse TrebouxiophyceaeOrdre Chlorellales Famille ChlorellaceaeGenre Chlorella Espéce Muriella terrestris et peut être Vulgaris . Il est retenu 106 espéces de Chlorella par Algae base . Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vardar Posté(e) le 12 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2015 bel esprit scientifiquej'ai tout lu (un exploit pour quelqu’un souffrant d'un déficit de l'attention) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vardar Posté(e) le 12 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2015 Je précise: ce qui prouve l'intérêt du sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 12 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2015 (modifié) Merci Vardar Mes petites cultures se poursuivent – la chose curieuse est la suivante : Après avoir dilué le produit de grattage du plastique dans un Becher rempli d’ eau du robinet , les algues se développent en formant des colonies plus ou moins grandes Avec l’ utilisation du contraste de phase un halo apparaît ( différent du halo habituel autour de l’ objet dû au Cp ) ; le trait rouge met en évidence la présence d’une substance transparente -qui semble prendre en masse la totalité de la colonie .. Si on touche le plastique resté dans l’eau, le doigt glisse sur la surface - la consistance est manifestement visqueuse . Donc chaque colonie est un clone où les cellules se tiennent unies par la présence d’ un gel qui isole cette colonie du milieu . Cette glue est fabriquée à l’intérieur de l’algue - Elle est transférée à l’extérieur par Exocytose .Il est dommage de ne pas pouvoir mettre en évidence ce mouvement Vésiculaire à travers la membrane plasmique mais c’est du domaine de Tryphon et de son microscope électronique . En conclusion : C’est la confluence de la multitude de ces colonies qui va doucement couvrir les mètres carrés du plastique de la serre . Amicalement Dominique Modifié le 13 février 2015 par doc27330 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles BILLARD Posté(e) le 8 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Bonjour,Le moteur de recherche m'a amené sur le sujet de Dominique traitant des Chlorella (je ne sais pas mettre de lien)La lecture de l'article m'a épatée tellement je n'y connais rien.J'ai eu l'impression de lire des évidences pour l'auteur alors que je ne sais même pas comment on différencie une algue d'une autre.Et c'est bien là tout mon drame; Je me suis mis en tete de cultiver des algues pour nourrir de petites betes que j'ai en élevage et voir lesquelles sont les plus adaptées a leur survie aux premiers stade et leur croissance par la suite..J'ai donc acheté des souches de "spiruline" (Arthrospira platensis) et de Dunaliella et les produits pour reconstituer le milieu de culture (je ne sais toujours pas mettre de lien) et j'ai collecté ce qui me semble être de la Chlorella.Mais quelle Chlorella et comment faire pour l'identifier ?Telle est ma question.++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 8 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mars 2016 Bonsoir L’identification des chlorella est très difficile :2 références --Les algues d’eau douce de P Bourrelly --The Freshwater alga Flora Mais ce sont d’énormes ouvrages difficiles à pénétrer . Le plus souvent on reste au niveau de Chlorella . Dans ton cas cela n’a pas grande importance de savoir le nom binominal .L’important est que tu ne fasses pas de confusion avec les Microcystis qui développe une hepatotoxine létal pour les animaux - ( mais au microscope l’aspect est très différent ) . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles BILLARD Posté(e) le 9 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2016 Hello,Oui Dominique, tu mets bien le doigt sur mon problème. Ce n'est pas tant de trouver l'espèce ou la SSP exacte de telle ou telle Chlorella, mais de savoir si ce que je cultive est bien une chlorelle alimentaire et non pas une autre algue toxique (et idem pour les Dunaliella). A telle enseigne que j'ai tué un élevage d'artémias que je nourrissait avec grand succès sur une culture d'algues inconnues issues des marais de Guérande et que j'ai tenté de nourrir avec une algue qui, comme les tiennes provenait des parois vitrées de ma serre; Dès le lendemain, plus une seule crevette survivante.Alors, plus généralement, j'aimerais connaitre les grandes lignes des clefs d'identification des algues, ou tout au moins la manière de s'y prendre pour rechercher a identifier.++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 9 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2016 Bonjour Gilles Une solution pas trop onéreuse Tu fais l’acquisition du livre : Das leben im Wassertropfende Strreble et Krauter Edition Kosmos Tout est en allemand mais les dessins sont très nombreux et remarquables . Section Grünalgen .Tu as une première approche . Ensuite tu vas sur le site http://protist.i.hosei.ac.jp/ Tu obtiens le nom .Mais pour savoir si l’ algue est alimentaire ou pas toxique ou pas , la base ne donne pas ces caractéristiques . Amicalement , Dominique d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés