Chlorella
Pourquoi le plastique de la serre est il si sale ?
Dans le jardin l’ hiver est arrivé . Pourtant sur la toile de la serre il existe toujours de larges plaques jaunes verdâtres .
Ces plaques colonisent doucement la partie surtout exposée au nord et à l’ouest . En moins de 3 ans la colonisation est assurée (la serre fait 40 mètres carrés au sol) -Ce qui est notable est la pérennité de ces colonies que la période soit humide ou sèche , chaude ou froide . Seule la couleur change ,au printemps la couleur est d’un joli vert tendre qui passe au vert sale poussiéreux en été pour revenir au vert à l ‘automne et tourner au jaune puis plutôt au gris-vert durant toute la mauvaise saison .
Qui est responsable de ce phénomène ?
Un prélèvement par grattage est réalisé – examen au 40X fond clair .
Ces plaques sont en fait le lieu de colonisation d’une toute petite structure ponctiforme .
Examinons quelques clichés – X 1000 immersion .
C’est donc une algue unicellulaire qui couvre ma serre .
Le plastique est aussi le support de moisissures puisque des hyphes très segmentés sont présentes .
Structure de cette algue
Pour en faire une étude un morceau de plastique de la serre a été mis en milieu humide à16 °C avec éclairage néon pendant 72 heures ;En raison de la température extérieur actuelle (moins 2 °C le matin ) les algues sont en état de fonction végétative .
Suivant cette photo la multiplication se fait par autospore par 4 . .
Description :
Taille entre 8 et 10 µm de diamètre .
Sphérique ou presque .
Il n’existe qu’un chloroplaste disposé soit en forme de disque , soit en plage non systématisée , soit en section ( sur la photo A le chloroplaste est divisé en plusieurs plages )
Il ne semble pas y avoir de mucilage autour des algues .
On se trouve donc devant une algue de l’ordre des Chloreallales .
Mais
Le Pyrenoide , ici n’est pas présent ;- on ne trouve pas cette structure arrondie caractéristique.
Il est décrit dans The fresh water alga flora des chlorellas sans Pyrenoïde :
---- pour l’espèce minutissima qui normalement est de très petite taille entre 1 et 3µm .
---- pour l’ espèce miniata qui a entre 3 et 15 µm comme ici ( reconnue comme rare en Angleterre ) - mais dans ce cas le sporangium ( sporocyste )contient entre 16 à 64 spores - ce qui n’est pas le cas ici qui n’en contient que 4 comme l’espèce vulgaris.
Normalement le pyrenoide est entouré de 2 à 4 grains d’amidon qui ici semblent dispersés dans le plaste .
. (NB : le Pyrenoide est un compartiment cellulaire présent de les chloroplastes de beaucoup d’ algues . Son rôle est de concentrer le carbone par fixation de CO² pour fabriquer le matériel de photosynthèse ( rôle identique au carboxysome des cyanobactéries ). Le CO² est plus facilement disponible dans l’ air que dans l’ eau - où l’ on trouve surtout l’ ion Carbonate HCO3- ( fonction du PH ) ; le pyrenoïde doit assurer le rôle de mise en réserve de Carbone pour faire face aux besoins du métabolisme au bon moment . )
J’ ai laissé se développer mes Chlorellas directement dans l’ eau ( à partir de la souche qui couvre le plastique de la serre - ; après 8 jours pas de Pyrenoids - Donc il n’y en a pas quelque soit le lieu de croissance ) .
La résistance de cette algue à la déshydratation (comme cela se passe l’été sur le plastique de la serre ) est très impressionnante .
Deux aspects 1 ) à gauche milieu sec depuis 8 jours et 2 ) à droite 4 heures après avoir ajouté de l’eau -.L ’ algue passe par une phase de rétraction en rapport avec la déshydratation puis de se réhydrate très rapidement dès que la pluie revient .
On remarque que l’ hyphe du haut de la photo a subi le même processus.
Genre Chorella
La photo A est plus en faveur de Muriella terrestris : cette algue ne possède pas de pyrenoïde , sa taille est autour de 8 µm ( ici 9 µm ) et elle possède plusieurs plastes pariétaux - ici 5 pour l’ algue de droite .
Les photos B et C Chlorella (Vulgaris ?) (L’espèce Miniata n’est pas reconnue dans le Bourrelly ) .
La taxonomie des Chlorellas est en plein remaniement en effet les éléments de détermination sur les caractères morphologiques ne sont pas suffisants - .Le recours est désormais à la biologie moléculaire ( dixit The Freshwater algal flora of the British isles ).
Domaine Eukaryota
Regne Plantae
Embranchement Chlorophyta
Classe Trebouxiophyceae
Ordre Chlorellales
Famille Chlorellaceae
Genre Chlorella
Espéce Muriella terrestris et peut être Vulgaris .
Il est retenu 106 espéces de Chlorella par Algae base .
Dominique