Dominique. Posté(e) le 26 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2015 Haricot vert et Rhizobium Les haricots verts du jardin sont à leur terme et la dernière cueillette s ‘ est accompagnée de l’arrachage des pieds (-les haricots sont plus faciles à cueillir quand on est assis sur le banc )La surprise est la découverte sur les racines de mes haricots d’un grand nombre de petits grains - souvent agglutines comme le montre la photo suivante Mon voisin, un vieux jardinier, m ‘a dit qu il aurait fallu couper les pieds et laisser les racines en terre - Quelques jours plus tard il suffisait d’enfouir les racines en même temps que la préparation de la plate bande pour la culture suivante -( de la mâche pour cet hiver ) - Pourquoi ce conseil d’ancien est -il d’une grande valeur ? On réalise 2 préparations : 1 - coupe au Varnier d’un nodule .2 – frottis sur un porte - objet du contenu d’un nodule. Etude de la coupe du nodule - coloration au Wacker - Panorama de 32 images au X 100 . La première constatation macroscopique est que l’intérieur du nodule est rouge. ( on verra plus tard que cette couleur rouge est en rapport avec la présence d’une hémoglobine ( ref 3) végétale très proche de l’hémoglobine humaine - Dans l’article précédent l ‘étude de l’hémoglobine a déjà été abordée ) http://forum.MikrOscOpia.com/topic/15212-arenicol-sang/?hl=arenicole La structure du nodule est régulière dans la zone périphérique mais devient franchement anarchique en son centre Il est possible de délimiter des zones à caractères spécifiques. ( Voir plus loin ) .Zone d’attache .Zone de dégénérescence .Zone de prolifération bactérienne .Zone d’ accroissement cellulaire avec zone meristémique .La zone de prolifération fourmille de petites structures mobiles visibles dés le grossissement 400. Si on porte son regard sur une partie de la coupe, la désorganisation de l’architecture cellulaire est mieux perçue. vue partielle de la coupe au X100 Un contour des différentes zones de coupe du nodule est réalisé : La zone centrale est frottée sur une lame - séchée et colorée selon la technique de Gram - examen X 1000 Immersion - Cette technique met en évidence une quantité colossale de bâtonnets gram négatif. Ces bâtonnets ont la forme des bacteroïdes. Mes plants de haricots étant en parfaite santé et la récolte plutôt volumineuse - il faut admettre que ces bactéries vivent en symbiose avec le haricot. Et sont responsables de la déformation des racines. Cette observation n’a rien d’originale. Le processus est connu depuis plus de 1 siècle.La Bactérie responsable de ces nodules est un Rhizobium de la tribu des Rhizobireae qui sont membres de la famille des Protobacteriaes Ordre des Bactériales et Sous embranchement des Eubacterias . Petite présentation de la fixation Symbiotique de l’Azote. Dans son Cours de Botanique ( Ref 1 ) Jean-claude Laberche nous explique Page 226 que : « Même si dans le langage courant, on dit que les plantes se nourrissent d’azote ( mais aussi de phosphore et de potasse ) jamais aucune plante n’a pu vivre à partir d ‘ azote atmosphérique. Ce sont les ions Nitrates et Nitrites qui sont absorbés par les plantes.D’un autre côté les Procaryotes qu ‘ils soient libres ou symbiotiques sont capables de fixer l’azote atmosphérique. Chez les Fabaceae, dont le Haricot fait partie, la symbiose se fait dans les racines par pénétration des bactéries : les Rhizobium. Ces bactéries sont responsables de l’apparition des nodosités mais elles peuvent vivre librement dans la Rhizosphère surtout au voisinage des racines de Trèfle et de Luzerne et des autres Fabacées. La succession des processus en cours semble être la suivante (ref 4 ) --La plante fabrique des flavonoïdes qui vont attirer les bactéries aux environ de la racine .--Les bactéries s ‘ agglutinent et organisent une colonie prés des poils absorbants de la plante qui se fait pénétrer.--La pénétration des bactéries dans la plante déclenche la synthèse d’ un facteur de nodulation ( facteur Nod ) .--L’architecture cellulaire de la racine se modifie.--La plante percevant la présence de la bactérie se met à synthétiser de l’hémoglobine : la Leghemoglobine qui, comme c’est son rôle , fixe l’Oxygéne.--Libérée de l’oxygène, la bactérie qui possède une enzyme la Nitrogénase va pouvoir révéler son action (normalement bloquée par la présence de l’oxygène O²)La Bactérie se met à fabriquer un nitrure d’hydrogène : le NH3 Ammoniac ( gazeux ) qui en solution aqueuse donne l’Ammoniaque. Tout ceci apparaît déjà étonnant mais cela se complique : --Le facteur de nodulation ( facteur Nod ) produit par la bactérie est un dérivé de la chitine qui n’est fabriquée ni par le haricot ni par la bactérie - L a chitine est fabriquée par les moisissures. Or il existe un autre type de coopération déjà présenté sur MikrOscOpia - les Mycorhizes Dans le cas qui nous occupe, il semble qu ‘il y ait un emprunt par le couple Bactérie -Plante d’une molécule fabriquée par le couple Champignon – Plante. Donc la plante se trouve fournie en Azote et la bactérie se trouve fournie en glucose dans un milieu protégé . http://forum.MikrOscOpia.com/topic/12702-endomycorhizes/?do=findComment&comment=43397http://forum.MikrOscOpia.com/topic/12987-les-ectomycorhizes/ Comme les champignons responsables de la mycorhisation, les Rhizobium sont vendus en granulés à rependre sur le sol de culture pour améliorer les rendements. Ref 2 Dominique Ref 1 :http://www.pdfarchive.info/pdf/L/La/Laberche_Jean-Claude_-_Biologie_vegetale.pdf Reprise ici de la page 226 Ref 2 :http://www.gsfclimited.com/rhizobium.asp?mnuid=3production industrielle de rhizobium . Ref 3 :http://www.ebi.ac.uk/interpro/entry/IPR001032leghemglobine ( hémoglobine particulière utiliser dans les légumineuses pour favoriser la fixation de l’oxygène ) . Ref 4: http://www.plantes-botanique.org/famille_fabaceaeles fabaceae dont le haricot étude botanique de la famille ( autrefois les papilionacés) . Ref : http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/dialogue-chimique-plantes-microorganismes.htmlEtude du dialogue biochimique entre les plantes et les micro-organismes . Complément - technique de la coloration de Gram : --Couvrir la lame avec de Violet de gentiane ou du Cristal violet .--Laisser agir 30 secondes - rincer à l’eau déminéralisée.--Etaler du Lugol et laisser agir 20 secondes.--Rincer à l’eau déminéralisée.--Décoloration au mélange préparé avant :Alcool 95 5 ccAcetone 5 cc La quantité est suffisante pour décolorer au moins 4 lamesFaire goutter le mélange sur une lame inclinée :La décoloration se fait en quelques secondesRincer à l’eau déminéralisée.--Couvrir le frottis avec de la Safranine ou de la Fuscine Laisser agir 30 secondes environ.Rincer à l’eau déminéralisée.--Incliner la lame et la laisser sécher - Mieux : la mettre sur une platine chauffante à 40 ° 10 à 15 minutes.--Observation sans lamelle avec une goutte d’huile à immersion au X 1000.Gram + si coloration violette - sombre.Gram – si coloration rose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 26 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2015 Ce que j'adore avec toi, Dominique, c'est que quand tu ouvres un sujet, je souris et je sais que je vais apprendre plein de chosesbingo !!!!Je savais qu'il y avait une symbiose entre les légumineuses et des bactéries Mais comment , pourquoi, ... Rien Donc merci Chouette boulot Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 27 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2015 Bien ficelé,bien illustré,sources référencées...la retraite te réussit et c'est nous qui en profitons, merci. Amitiés Buteo P.s; : es tu allé voir l'arrivée des bateaux de pêche la nuit à Port en Bessin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 août 2015 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2015 Bonjour Dominique, Un sujet qui m'a surpris, ravi, passionné !Je connaissais le Rhizobium japonicum pour l'avoir observé dans les nodules du soja .Ce qui m'avait frappé, c'est la couleur rouge écarlate du liquide des nodules.J'avais observé les bactéries vivantes au Fond Noir (comme le sang!) ... Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 27 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2015 Bonjour à tous Merci pour vos appréciations positives et dynamisantes. Ce qui m’émerveille le plus se sont les découvertes des biochimistes – Dans l’infinité des molécules possibles ils arrivent à reconstituer les chaînes métaboliques sur des prélèvements qui ne sont pas souvent volumineux.Dans ma vie future j’aimerais bien acquérir cette compétence . :) Buteo les bateaux de Port en Bessin sont très agréables à regarder entrer et sortir du port. mais ce qui est le plus marquant se sont les falaises qui bordent le port – Il se développe sur leurs flans des zones de couleurs différentes qui semblent être des niches écologiques - ce sera une source de sujets pour plus tard . Amicalement . Dominique d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 27 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2015 Si tout ça est vrai, c'est pas croyable... B)Merci.Lou Ravi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 28 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2015 Bonjour, super travail comme toujours ! Il me semble me rappeler qu'il y a un processus du même type sur les racines de trèfle qui présentent des tubérosités allant jusqu'à 1 cm de diamètre ... ? Comme ceux que j' ai sous la main !! AMitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 28 août 2015 Admin Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2015 Bonjour Jean-Marie, Oui c 'est un processus commun aux légumineuses (ou fabacées ) . Elles ont des nodules , mais les tiens me paraissent un peu gros.Alors je suis allé voir dans le "ptit'bois" .Et savez-vous ce qu'il y a dans mon petit bois ?Il fait une chaleur étouffante ! J'ai récupéré une pioche de cantonnier, car ce sol, c'est de la brique ! et repéré un coin de luzerne .J'ai extrait une motte que j'ai eu du mal à dissocier et trouvé une petite poignée de "nodules", fort durs , comme des noyaux de cerise.En fait, c'étaient bien des noyaux de cerises, un peu plus petits que la normale, puisque à 5 mètres de mon prélèvement j'ai un Cerisier de Sainte Lucie.Probablement une réserve de Campagnols (j'en ai pas mal !) , enfouis là à 10 cm dans de la brique, pour servir de réserve de nourriture.Mes faux nodules, ne faisaient pas plus de 6 mm de diamètre.Tu dois avoir un sol bien plus fertile que le mien,.Ceci dit, si des "agriculteurs" du forum, veulent bien développer des notions d'équilibre des sols, je suis preneur. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés