Aller au contenu

Module à diaphragme pour Aristoplan


Jean-Marc Babalian

Messages recommandés

  • EXPERT

Bonjour,

 

L'Aristoplan comprend un système épiscopique intégré qui lui permet faire de la fluorescence et de l'épiscopie standard, fond clair ou fond noir (objectifs spéciaux).

Je possède un cube H3 pour la fluorescence, mais pas de miroir pour l'épiscopie. Ne voulant pas sacrifier un cube pour la fluo j'avais bricolé un système rapidement mais cela ne faisait pas très pro.

 

Donc j'ai refais le petit module épiscopique :

 

Celui ci est réalisé en plastique PVC blanc, avec la queue d'aronde qui lui permet de se glisser dans le module de fluorescence. Le miroir est une lamelle de verre que j'ai recoupé. Les réglages de centrage du miroir sont réalisés par 4 vis en dessous qui solidarisent le bloc "queue d'aronde" de celui qui maintient le miroir. L'ensemble est peint en noir mat:

 

post-88-0-94256900-1487923233.jpgpost-88-0-35461800-1487923250.jpg

 

En fluorescence, je n'ai pas le besoin d'avoir un diaphragme d'ouverture ou de champs, mais cela se ressent en épiscopie standard.

Leitz fournit un module diaphragme pour l'Aristoplan, il est difficile à trouver et souvent il coûte le prix d'un microscope. Quand on voit ce qu'il y a dedans cela fait pitié, un diaphragme de champs et une glissière pour passer de fond clair à fond noir. Pas de diaphragme d'ouverture et pas de tiroir pour placer un filtre polarisant.

 

J'ai donc entrepris de m'amuser un peu et de réaliser mon module à diaphragmes avec plein d'options.

Le plus compliqué a été de prendre les mesures en interne car c'est assez exigu,et qu'il faut travailler environ à 2/10mm près pour le centrage des iris.

 

Le module fait 39x39x81mm. Il est fabriqué en cormier et buis, 2 bois très durs qui permettent des précisions inférieures au 1/10.

Il est composé :

- 1 diaphragme de champs, peu utile, mais on ne sait jamais.

- 1 diaphragme d'ouverture, permet d'augmenter significativement le contraste surtout que on travaille avec des objectifs plutôt prévu pour le diascopique

- 1 tiroir pour y placer un filtre polarisant (fabrication perso)

- 1 lame lambda/4 rotative qui permet de faire tourner la polarisation ou le ICR (DIC reflexion). Cette petite lame est placée sur un engrenage plastique, commandé lui même par un engrenage qui sort en partie du module (engrenages d'imprimantes)

- 1 tige moleté permet de retirer le module si besoin:

 

Voici le module totalement démonté, puis remonté et installé :

 

post-88-0-95151500-1487923936.jpgpost-88-0-48037900-1487923950.jpg

post-88-0-48235700-1487923966.jpgpost-88-0-21688300-1487923978.jpg

post-88-0-65959400-1487924075.jpgpost-88-0-29060100-1487924087.jpg

 

J'ai maintenant un très bon éclairage épiscopique pour des objets opaques et plans type circuits imprimés.

Il n'est pas utilisable pour observer des insectes.Dans ce domaine,  rien ne vaut les éclairages déportés externes ou une loupe bino.

Après de multiples essais, impossible de réaliser un fond noir, c'est le seul mode d"éclairage qui me manque et qui m'aurait peut-être permis d'observer du vivant. J'ai placé des mini disques annulaire sur tout le trajet lumineux sans succès. Peut-être que certaines personnes pourront le confirmer, mais la je pense que je ne peux pas faire autrement que de prendre un objectif spécial DF.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
  • EXPERT

Hello,

 

Pour faire un peu plus pro, et aussi beaucoup pour le plaisir, j'ai refais le module épiscopique de l'Aristoplan grâce à l'imprimante 3D. J'ai gagné un poil de précision par rapport à celui que j'avais réalisé en bois.

Le gros avantage quand même, c'est que l'on peut refaire le modèle autant de fois que l'on veut, après avoir modélisé les pièces.

 

post-88-0-79733600-1649252383.jpg

 

post-88-0-33432600-1649252438.jpg

 

post-88-0-84719500-1649252460.jpg

 

post-88-0-82562800-1649252110.jpg

 

A+

 

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau!

 

J'avais commencé à faire la même chose pour un BHS, Prototypes un peu trop grossiers, et à affiner. et j'ai eu la chance de trouver la solution toute prête sur eBay. Ce qui a conduit à l'abandon du projet.

 

Comment as-tu obtenu une lame quart d'onde? récup?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Merci  :)

 

Pour les lames 1/4 d'onde, j'ai eu 2 appro.

1 sur Ebay, un achat de plusieurs lames en verre, 1/4, lambda, polriseurs, provenance Zeiss Iena, la personne qui vendait ne savait pas ce que c'était, j'ai eu cela pour une bouchée de pain.

1 lot sur Edmund optical, de filtres polymères avec des polariseurs polymères également, c'était indiqué pour éducation scolaire, mais cela marche très bien, sans variation de couleurs dans les films.

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...