pablito Posté(e) le 24 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2017 (modifié) Bonsoir, On vous présente des lames préparées de diatomées depuis 6 mois, et évidement elles sont mortes et nettoyées.Arachnoidiscus, une des diatomées phare et emblématique, vous a été présentée récemment : http://forum.MikrOscOpia.com/topic/16731-arachnoidiscus-oamaruensis/?hl=arachnoidiscus Un pote revient d'Asie avaec un prélèvement qui a deux mois. C'est mort mais pas nettoyé.Voilà sa version actuelle, Arachnoidiscus japonicus, dans une préparation approximative n'ayant rien détruit de vivant, il reste des bouts d’algues et les frustules sont complets, avec les deux frustules encore assemblés.Cette version permet en outre, rarissime, de voir des vues cingulaires de la diatomée. Même si les chloroplastes ne sont plus présents, cette approche différente reste à mon sens très intéressante. Plusieurs photos, au X20, X40 et X100J'espère que vous serez sensibles à cette autre approche, moins parfaite que d'habitude. Bonne soirée, Pierre ... Et au X 100. NB on voit aussi des Cocconeis collés aux tiges des algues !!! Modifié le 24 juin 2017 par pablito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 25 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2017 Bonjour Pierre et Pablo L' "imperfection" de la première photo me comble d'aise. Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 25 juin 2017 Admin Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2017 Bonjour Pierre, J'adore les diatomées dans leur jus ! C'est cela pour moi la perfection. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 25 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2017 Bonjour Pierre et Pablito Tout à fait d' accord avec Tryphon - La dernière photo est très intéressante . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 25 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2017 Bonjour tres jolies ces vues "live" ! J' aime bien les couleurs AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 25 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2017 Merci de vos commentaires.Plusieurs précisions : Le seul traitement a été ici de mettre deux jours dans l'eau oxygénée de faible dilution (achat en pharmacie) pour enlever les bactéries et impuretés. Le bilan est que sur cette diatomée facile et non nettoyée, le X100 ne sert pas à grand chose par rapport à mon X40. Je cherchais en fait à utiliser ce prélèvement pour monter moi même les diatomées en lame définitive, mais pour l'instant les résultats sont catastrophiques.Il faut arriver à laver, séparer les deux frustules, centrifuger, trier, j'en ai perdu, bref, je suis encore loin du compte. Et, stade ultime, je rêvais de les disposer en cercle pour le fun. Et montage au baume du canada dans un premier temps. Pas gagné !!! Amitiés à tous. Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés