Aller au contenu

Stauraustrum sp


Lumio2B

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Décidé à étrenner mon tout beau tout neuf Guide des diatomées, je vais ceuillir un peu de plancton d'eau du canal qui passe dernière chez moi.

 

Chanceux, une belle diatomée macère dans mon bouillon, je n'ai plus qu'à chercher dans le livre ! et paf!! elle n'y est pas :lol:

 

Je compte donc sur votre concours amical pour mettre un nom sur cette belle inconnue.

 

Amitiés

post-7-1103555887_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Bonsoir JMarie et Patrick !

 

Hop là ! JMC a été presto venir me couper l'herbe sous mes pieds!

Pas grave, je rejoins la proposition de J.Marie en ce qui concerne Stauraustra.

Je confirme, Tu (Patrick) nous as montré une demie coque d'un Stauraustra.

Vous verrez le dessin que je joins plus bas pour constater l'analogie entre ce croquis et la photo. Cependant, je dis Stauraustra sp, car à partir d'une demie coque, on ne peut pas identifier de façon certaine cette espèce, car :

 

Il aura fallu photographier cette algue (puisque c'en est une !) entière, de face

et du dessus, pour voir si les "pointes" sont alignées ou non par rapport à l'autre demie coque, s'il y a un isthme droit ou étranglé, son épaisseur, sa longueur (hauteur) etc...

 

Patrick, attends toi à faire d'autres découvertes avec ton nouveau microscope, tu en est qu'à tes débuts et tu verras, tu ne pourras plus te passer de ton microscope!

 

Alors, c'est Stauraustra sp, en attendant la suite !

Pour ta photo, rien à dire, tu commençes à maîtriser ton micro ...

 

 

---------------------------------------=o :ph34r: o=----------------------------------

post-7-1103561339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je pencherais pour Staurastrum punctulatum var sp. ou encore moins St. striolatum. En regardant la photo de Patrick, on notera l'absence de "pointes aigues" au sommet des "angles" supérieures.

 

"Les cellules, toujours solitaires, sont séparées en deux hemisomates par une constriction plan plus ou moins marquée."

 

Patrick, si tu en retrouve, essaies de placer ton hemisomate au centre, et de prendre des séries de photos, en changeant à chaque fois la mise au point, donc tu auras une succession de plusieurs photos avec des plans différents et en utilisant le logiciel CombineZ, on pourrait visualiser les lignes des embossures, cela nous permettrait de mettre un nom à ta petite algue!

 

 

Cordialement et à bientôt !

-----------------------------------------=o :blink: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

 

 

:lol: alors là il va falloir un bouquin pour chaque genre !!

Bon si j'ai bien compris, il va falloir la retourner pour la mettre sur le coté !! comment faire ça ?

 

J'en ai une sous les yeux mais elle présente le même aspect que la précédente. En variant la mise au point je ne discerne pas de niveaux. Je pars donc à la recherche d'une pleine et entière !!

 

En ce qui concerne les diatomées, j'en suis sur maintenant : j'en ai vu plein !! je les photographie toutes et tout ce que j'arrive pas à identifier, je les soumettrai plus tard à votre sagacité ; ;) La dernière en date un superbe girosigma mais il rentre pas dans l'image!!

 

A tout de suite dès que j'ai trouvé çà.

 

tiens un(e) superbe Cosmarium ! je la met dans un nouveau sujet.

Pendant ce temps je fais rien d'autre..moi

 

:)

Patrick / voceru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour finir, et sans avoir eu besoin de la retourner, la belle a bien voulu dévoiler son profil. Difficile par contre à immortaliser...

Alors une mosaîque des quatre meilleurs clichés.

J'ai essayé un compositage avec CombineZ mais ça ne donne rien.

J'espère que Ca répond à vos attentes :rolleyes:

En ce qui concerne les dimensions, je dirais 30 microns de hauteur et 35 de largeur (un coté du triangle) la partie la plus étroite (ceinture??) fait dans les 7 microns de largeur.

 

Merci pour vos bons conseils et avis, sans compter le nom complet Olivier avec plein de nom latins et tout et tout.

Meilleurs voeux encore à tous!!

Patrick

voceru B)

post-61-1104707147_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-M et Patrick,

 

Belles photos en effet :)

 

Si tu veux aller plus loin pour la détermination, dans la base west and west, 997 entrée pour Staurastrum !! (et pas Stauraustrum comme dans le titre <_< )

http://rbg-web2.rbge.org.uk/DIADIST/

Sur les 350 premières (je me suis arrêté là) plusieurs ressemblent à ton spécimen.

J’avais retenu pour un premier tri :

alternans

arnellii

avicula

coarctatum

 

A bientôt et bravo encore

Christian

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chris

Merci pour toutes ces précisions et pardon pour ce vilain u en trop :(

Je n'ai trouvé aucune épine ou pointe sur toutes les photos, si j'en retrouve une je surveillerai ça de près.

Par contre le catalogue des planches West and west est d'une pure beauté, je suis en train de m'en faire une superbe banque de données pour identifier mes algues : j'en suis déjà à 3 qui étaient restés anonymes dans mes photos. Merci pour ce super lien.

 

je joins une photo de staurastrum vide que j'ai prise avant Noel (l'objectif de la webcam était sale, je l'ai nettoyé depuis) on n'y devine aucune pointe.

 

amitiés

patrick

 

(au fait génial les pipettes!!!)

post-61-1104838699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Patrick,

 

 

Oui ce lien est vraiment bien, je crois que c’est un lien indiqué par Olivier à la base.

Je pense aussi qu’Olivier est le plus proche avec sa proposition de Stauraustra sp. pour l’instant.

Pour le u en trop, c'est surtout génant quand tu fais des recherches sur le forum !

 

Hé.. les pipettes, oui je me sers plus que de celles-ci, vraiment bien adaptées je trouve.

J’en ai encore si cela intéresse d’autres !!

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Personnellement, je pencherais plutôt vers Staurastrum punctulatum, comme l'était ma première impression tout au début de ce topic.

En regardant la photo de Patrick, on notera l'absence de "pointes aigues" au sommet des "angles" supérieures.
,

Et avec les nouvelles photos de Patrick, on remarquera que l'isthme reliant les deux hémisomates est hyper court, de plus, les "verrues" sont quand bien même assez marquées, contrairement aux propositions de Chris, où ces "verrues" se réduisent à l'état de fines ponctuations.

En vue apicale, les deux hémisomates sont apparemment bien dans l'axe, sans décalage l'un de l'autre.

A priori, vraisemblablement Staurastrum punctulatum .

@ plus.

---------------------------------------=o :ph34r: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...