Aller au contenu

Hydrodictyon


+bertrand

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cette photo vient d'un prélèvement dans un petit étang à une vingtaine de km au sud de Montargis (Loiret).

 

Il s'agit, je crois d'Hydrodictyon, Roth, 1800; genre qui comme Pédiastrum appartient à la famille des HYDRODICTYACEES.

post-61-1104521347_thumb.jpg

obj X10

 

FAMILLE DES HYDRODICTYACEES

 

Deux caractères permettent de caractériser cette famille : formation de cénobes et multiplication uniquement par zoosporulation(1).

 

La famille renferme 5 genres et une trentaine d'espèces.

 

CLEF DE DETERMINATION

 

A) Cénobe en réseau.................................................. 1 - Hydrodictyon

A) Cénobe non réticulé

B) Cénobe plat

C) Cénobe toujours à 2 cellules...................... 2 - Euastropsis

C) Cénobe d'au moins 4 cellules...................... 3 - Pédiastrum

B) Cénobe globuleux ou à cellules rayonnantes

C) Cellule à pédicelle marqué........................ 4 - Sorastrum

C) Cellule sans pédicelle............................ 5 - Soropédiastrum

 

 

(1) - "Lorsqu'une cellule divise son contenu à l'intérieur même de sa membrane et en un certain nombre de parties, il y a sporulation.

Ces spores sont appellées zoospores si elles sont mobiles grace à des fouets.

Si elles sont dépourvues de fouet et qu'elles s'arrondissent et s'entourent d'une membrane, nous parlerons d'aplanospores.

Si cette membrane s'épaissit, les aplanospores seront nommées hypnospores.

Les aplanospores qui prendront dans la membrane maternelle la forme de la cellule mère seront dites autospores.

Enfin, lorsqu'une cellule s'entourera d'une membrane épaisse, sans diviser son contenu, nous la qualifieront d'akynète ou de kyste."

 

P. BOURRELLY, "Les Algues d'eau douce", T.1 p 222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-61-1104521521_thumb.jpg

obj X40

HYDRODICTYACEES - Hydrodictyon Roth, 1800

 

Les cellules sont cylindriques, allongées, avec un plaste pariétal réticulé présentant de nombreux pyrénoïdes. Les cellules jeunes ont un seul noyau et un seul pyrénoïde, mais rapidement le nombre de noyaux et de pyrénoïdes s'accroit.

 

Ces cellules se regroupent de façon à former un réseau à mailles hexagonales. L'ensemble de la colonie est d'abord en forme de sac cylindrique réticulé arrondi aux 2 extrémités.Les vieilles colonies sont de très grande taille, macroscopiques, de plusieurs centimètres de longueur et de largeur. Le sac est souvent irrégulièrement déchiré et l'ensemble se présente sous l'aspect d'un tulle vert à mailles hexagonales.

 

Chaque cellule produit un grand nombre de zoospores biciliées qui nagent quelque temps sans sortir de la membrane maternelle et se regroupent en un jeune cénobe réticulé qui sera libéré par gélatinisation de la membrane.

 

P. BOURRELLY, "Les Algues d'eau douce", T.1 p 226

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Bonjour André,

 

Merci pour la précision qui de plus ouvre la porte à la question que je voulais te poser. Quels ouvrages présentent une information, une clef de détermination de espèces pour les hydrodyctiaceae et les scenedesmaceae??

 

Le Bourelly ne résoud "que" les genres. Le Compère sur les algues ne les mentionne même pas.

 

J'essaie de faire le tri dans une collection de Pédiastrum, Sorastrum; Scenedesmus et autres Coelastrum mais pour en déterminer les espèces, je n'ai trouvé que le "Protist Information Server" qui, s'il représente une banque de photos fabuleuse n'en reste pas moins parfois assez peu détaillé quand aux critères spécifiques.

 

Bien ammicalement,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Bertrand

Je consulte systématiquement le manuel suivant:et le recommande!

*The Freshwater Algal Flora of the British Isles,edited by D.M.John,B.A.Whitton and A.J.Brook Cambridge University Press2003

Ce dernier est un "must"....Clés de familles(sauf les Diatomées),de genres et d'espèces,description de l'espèce,illustrations par des schémas des espèces,synonymes,répartition,plus un CD avec des photos sous microscope de quelques 500 algues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bertrand,

 

P. BOURRELLY, "Les Algues d'eau douce", T.1 p 124

 

Je n'ai pas retrouvé cette page dans mon tome I, par contre, je l'ai retrouvée en page 222, de l'édition revue et augmentée de 1990, qui reprend point par point tes descriptifs !

 

Je crois qu'il serait bon de préciser l'année d'édition dans les prochains posts !

 

----------------------------------------=o :blink: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, Bonsoir Olivier,

 

:wacko: Oupss... Ma "langue a fouché"... Je "voulais" dire page 222 :ph34r: :(

 

Je vais tâcher d'être moins "distrait" et de mieux vérifier mes références!

 

Mon édition du Bourrelly est celle de 1990.

 

Je corrige l'erreur :(

Merci de me l'avoir signalée. :)

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Salut Bertrand,

 

J’ai commandé cet ouvrage il y a très peu de temps (je l’attend avec impatience) !

Je l’ai d’abord cherché d’occasion mais finalement le prix (total avec frais) était moins cher neuf chez Amazon.fr !!! (pour infos : 100 eur, livraison gratuite)

 

A bientôt

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, salut Patrick,

 

Effectivement, si on doit acheter tous les bouquins intéressants qui existent, il nous faudrait gagner au loto. Pour ma part j’ai reçu le Guide des diatomées de Maurice LOIR et le Manuel de Microscopie de LOCQUIN et LANGERON.

Je crois aussi qu’il ne faut pas être pressé et se constituer sa propre bibliothèque petit à petit.

Le problème que j’ais, c’est que tout m’intéresse et a part les diatomées ou j’ai un gros faible, tout le reste est tout aussi passionnant. Les mousses par exemple, jamais je ne m’y suis intéressé et je dois dire que j’aime beaucoup les mousses. Cela doit être ma prédilection pour les mousses Belges et la Chimay en particulier :) (un petit clin d’œil a Marcel en passant ;) )

Concernant les algues a part le Bourrelly est ce qu’il y a d’autres livres aidant a l’identification ?

 

Amicalement,

 

Robert

 

P.S. Merci Patrick pour ton petit mail :) on reprend la compétition alors ! Hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

pour completer l'illustration du sujet d'origine voici une image d'hydrodictyon (prélèvement dans le LEZ pres de Montpellier )

 

Cette algue se présente sous forme d'une sorte de filet et peut être trés prolifique, chaque cellule donnant ensuite naissance à une nouvelle colonie.

 

Image Pencam AIPTEK SD2 sans objectif, réduite facteur 1/2

 

amitiés,

JMC

post-150-1127216119_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...