Dominique. Posté(e) le 23 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2020 (modifié) Le kéfir.Dans cette présentation on ne s’intéresse qu’au Kéfir de fruit . ( Il existe un Kéfir de lait . ) Ma fille , chez qui je suis en vacances , me dit « papa bois ça c’est bon pour la santé – surtout pour les intestins » ; le verre contient un liquide légèrement jaunâtre , d’ odeur un peu acidulée . Le goût n’est pas désagréable plutôt sucré avec un « je ne sais quoi » en plus .Une fois bu elle me dit c’est du Kéfir .Elle me présente un bocal à conserve d’un litre au fond duquel repose une couche de 3 cm d’ épaisseur d’une structure à gros grains surmontée d’ eau + une datte .De la masse se dégage de petites bulles . Aspect la masse des grains une fois la solution filtrée : A la binoculaire les grains semblent de structures hétérogènes: Une fois écrasé entre lame et lamelle l’hétérogénéité se confirme . Dans un premier temps un étalement est réalisé sur lequel on pratique la coloration de Gram :Protocole : Etalement de l’ échantillon Fixation par 3 passages rapides dans la flamme d’un bec benzène.Violet de gentiane (Cristal violet) laisser agir une minute – rincer à l’ eau déminéralisée.Lugol 1 minute - rincer à l’ eau déminéralisée.Décoloration rapide avec Alcool 95 sur une lame inclinée 1minute - rincer sous un filet d’ eau déminéralisée.Safranine ou Fuscine 20 secondes .laver doucement à l ‘eau déminéralisée.Sécher à 40° (environ) - 15 minutes.Observation au X 1000. Sur cet étalement on constate :- des levures gram+.( bleu).-- des bacilles gram+. ( bleu ) .--coloration rose de la substance transparente du grain de Kéfir .--quelques bactéries gram – ( rose ) .Les bacilles sont de tailles différentes.La population bactérienne est donc hétérogène Si on regarde au microscope un grain écrasé entre lame et lamelle :Les levures au X 200 sont bien visibles en contraste de phase . Elles sont regroupées et baignent dans une substance translucide ( au toucher les grains ont une consistance modestement ferme .) .L’ examen au X 800 et au X 1000 constate que ces levures n’ont pas toutes la même forme - La encore – comme pour les bacilles - il semble exister plusieurs populations de levures - Certaines sont bien rondes - d’autres franchement allongées . Un examen à fort grossissement ( X 2000 ) permet le rappel des éléments anatomiques d’une levure . La composition bactérienne des Kéfir a été étudiée :Pour le Kéfir de fruit : on trouve : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Leuconostoc mesenteroides, Lactobacillus paracasei. Pour le Kéfir de lait on trouve :: Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactobacillus casei, Lactococcus lactis, Lactococcus lactis biovar. diacetylactis, Leuconostoc citreum, Saccharomyces kefir, etc Reste le mystère de cette substance qui entoure la flore (Levures et bacilles)Elle serait de nature polysaccharidique ; mais qui synthétise cette sustance ? ********************Le Kefir Le kéfir de lait est la plus ancienne forme de Kéfir et remonte à la haute antiquité Le mélange lait entier de vaches , de brebis et de chèvres est mis à fermenter en présence des grains de Kéfir pendant 2 à 3 jours à température ambiante pour obtenir un yaourt liquide . (Mon expérience à la cuisine a donné un yaourt au goût discutable mais j’ai utilisé les grains de Kéfir de fruit donc ne contenant pas la flore idéale pour cette préparation ).Par contre le Kéfir de fruit revient à la mode en raison de ses propriétés probiotiques et de sa capacité à améliorer la flore intestinale.Donc pour tous ceux qui ont un intestin fragile voici la recette pour la préparation du kéfir de fruit . Mode de préparation :35 grammes de grains de Kéfir.500 cc d’eau ( les puristes veulent de l’ eau minérale ) .3 à 4 morceaux de sucre (canne ou betterave) .1/2 rondelle de citron+ 1 datte ou 2 figues sèches pour le goût.Laisser à température ambiante pendant 48 heures Eviter de dépasser 4 jours –le taux d’alcool monte avec le degré de fermentation et le goût est moins agréable.- Filtrer pour récupérer les grains . Soit on recommence, soit on met les grains en réserve dans un peu d’eau sucrée . Le bocal est mis au réfrigérateur. Boire 2 verres par jour ou plus si affinité. Faire des cures prolongées. Reste le problème de la manière de se procurer les grains – ( Il faut noter que la croissance des grains est très lente - d’ où la nécessité de bien les récupérer entre chaque préparation ) - La tradition veut que les grains soient donnés par quelqu’un qui vous veut du bien - La chaîne ne s’ est jamais arrêtée depuis plus de 2000 ans . Pour tout savoir sur le kéfir : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir. Dominique. Modifié le 23 août 2020 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 24 août 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour Dominique, Encore bravo ! Quand je critique, c'est que j'adore... C'est le sujet par excellence destiné aux microscopistes du forum. Beaucoup de réflexion et peu de matériel sont nécessaire à cette observation.Et puis, si "c'est bon pour la santé !" ya pu ka . Sauf quand même que ce qui est "bon pour la santé" est surtout bon pour le portefeuille des marchands de rêve.Et qu'il y a toujours dans la fabrication de produits biologiques comme le vinaigre, le kombucha et autre ail noir, des risques que la culture "tourne" mal. Mon intervention ne portait pas sur le fond mais sur le tour comique qu'a joué le correcteur orthographique. Fixation par 3 passages rapides dans la flamme d’un bec benzène.Je connaissais le Bec Bunsen , invention attribuée à Robert Bunsen qui fonctionne généralement au gaz de ville , pas au benzène, mais le correcteur en a décidé autrement. Méfiez-vous donc de l' "intelligence" artificielle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 24 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour à tous, Et bravo Dominique pour tous les sujets originaux que tu nous proposes, et dont celui-là fait partie. Quant à la coquille (bec benzène au lieu de Bunsen ) , mon cerveau à moi avait fait une correction automatique, et je ne l'avais donc même pas remarquée ! Mais peut-on parler d'intelligence "naturelle" à mon sujet ? Vaste question ! :rolleyes: CordialementChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 24 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) @Dominiqueintéressante approche de ce "kefir" d'eauEn réalité cette boisson ne devrait pas porter ce nom, car le kefir est le résultat la fermentation du lactoseCependant, en Russie, j'en ai souvent bu au lieu de la vodka ou après la vodka et il était préparé au départ de raisins et de pommes séchésLe "kéfir" d'eau est riche d'environ une quinzaine de probiotiques tandis que le kefir à base de lait est riche de plus de cinquante probiotiques.Les grains de Kéfir que tu mentionnes sont des polymérisations synthétisées d'acide acétique et de zooglée : masses bactériennes dans une polymérisation de polysaccharides et de composés d'azote protéique .On appelle cela en russe le "riz de la mer indienne" CE n'est pas du riz bien sûr... mais l'aspect est celui du riz gluant pas trop cuit.C'est un champignon dont la composition est acide citrique, alcool, protéase, acide lactique, acide pyruvique, caféine, amylase,calcium, tanins, vitamine C, vitamine D, coenzyme q10, glucosides, acide folique Il y a des effets secondaires qu'il ne faut pas négliger Interdit aux diabétiques insulinodépendantsPermis aux diabétiques "sucrés"déconseillé à ceux qui ont ulcères à l'estomacdéconseillé à ceux qui ont des pathologies duodénalesdéconseillé à ceux qui souffrent d'insuffisance rénale chronique cordialementSDS Modifié le 24 août 2020 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 24 août 2020 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 Excellent duo complémentaire, Dominique et Solito, Bravo, :) JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 24 août 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 Sans contredire qui que ce soit: L'Humanité naissante commence avec l'agriculture et l'élevage il y a de cela environ 7000 générations.Cela n'a pas été tout rose, les maladies, les épidémies les guerres, les intoxications alimentaires.Combien se sont intoxiqués en vouant consommer le lait ou la viande un peu trop vieille.Et les organismes s'y sont habitués aidés par la sélection "naturelle" , développant des défenses ou des tolérances vis à vis des microbes.Le kéfir a du se consommer par nécessité , puis devenir un enseignement avant de disparaître et être redécouvert des centaines de fois sous différents climats, car ce sont des bactéries et levures qui suivent l'homme.Je ne crois pas que nous ayons besoin de ce genre de nourriture, et surtout qu'elle contienne je ne sais quelle vertu thérapeutique , curative !C'est simplement un commerce de plus, jouant sur le mot "nature" ou des concepts commerciaux comme ; "c'est bon pour..." et c'est plein de .." (avec des mots qui font "scientifique" comme on dit maintenant, comme des vitamines, des oligo-éléments, des anti oxydants , des probiotiques !)On ne manque de rien de nos jours, on est malade de TROP manger !(Les seules choses qui manquent, n'ont pas la cote sinon, il n'y aurait plus des troubles dus au manque de vit D.)Refusant de voir nos erreurs , on est toujours en quête de la panacée , réparatrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) Bonsoir à tous Merci pour les remarques (bruler du benzène avec un bec Bunsen n’est probablement pas admis par les normes de sécurité.)Merci Solito de Solis pour ces précisions que je n’avais pas réussies à trouver - en particulier la composition des grains . Amicalement Dominique. Modifié le 24 août 2020 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 24 août 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 J'ai essayé , après avoir lu l'article, d'en acheter, mais vu le prix, j'ai laissé tomber. Je ne crois pas aux microbes, pas plus qu'aux aliments "tendance" pour retarder la marche du temps. Mais c'est très important de les étudier de près comme cela a été fait magistralement ici et avant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 24 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour Dominique, Ton sujet a permis d' étancher aussi bien notre soif physique que notre soif intellectuelle :)Pour l' origine de la substance qui entoure la flore je me demande si on ne pouvait pas rapprocher cela des biofilms bactérien ou la substance gélatineuse qui rassemble les algues vivant en colonie par exemple ?Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPL80 Posté(e) le 26 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2020 Merci à tous pour ces échanges très intéressants et surtout à Dominique qui,vacances obligent sans doute, nous avait un peu manqué ces derniers temps.JPL80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés