Didier Ba Posté(e) le 10 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2020 Bonjour, Nous avons un problème avec un microscope Olympus BH2dont l'éclairage ne fonctionne plus,l'ampoule est OK, par contre le fusible semble HS. Caractéristique : 115V 1,40A 60Hz Lampe : 12V 100WFusible : L=30 mm D=6mm Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?Où peut-on trouver un fusible qui ferait l'affaire pour un BH2 ? Merci pour votre aide.Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 11 décembre 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonjour, Pas de panique !Un fusible est un fusible ! (Olympus ou pas, BH2 ou pas) Il y en a partout même chez Amazon , (c'est plus rapide).Par exemplehttps://www.amazon.fr/Assortiment-fusibles-rapides-damp%C3%A9rage-30/dp/B07ZM8YN18/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fusible+m6+30&qid=1607675273&s=hi&sr=1-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExOFJPUFRRTVJRNkhKJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDQzMzYwMUdGMVM3TUU5T0ZTMSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjE3MTUwM1E5Mk5RR1BTU1I0TyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonjour, Bonne remarque de Tryphon.Attention toutefois : si j'en juge par son aspect, il se pourrait que ton fusible soit temporisé. Dans ce cas, l'ampérage est précédé d'un "T ". A vérifier. S'il n'y a pas de T, alors c'est un fusible "normal". Mais qu'ils soient temporisés ou pas, on les trouve tout aussi facilement sur Net... CordialementChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 11 décembre 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Tout à fait, mais j'attendais une remarque sur la tension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Ba Posté(e) le 11 décembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonjour, Merci pour vos réponses.Le microscope fonctionne en 110 ou 115 Volt. Il faut donc que je trouve un fusible 110 Volt, peut-être temporisé (je ne vois pas de T, mais l'original semble venir des USA). Cordialement,Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 (modifié) Didier, Ne t'inquiète pas . Un fusible classique (marqué 250 V) fera très bien l'affaire ! La tension indiquée sur le fusible est la tension nominale qu'il ne faut pas dépasser. Donc, tant qu'on est en-dessous, tout va bien !Le critère le plus important est l'ampérage, ici : 1,4 ampère d'après ce que tu nous indiques et, semble-t-il, non temporisé. Cordialement Christian PS: tu auras peut-être du mal à trouver la valeur ( peu courante) de 1,4 ampère. A mon humble avis, un fusible de 1,5A conviendra aussi et sera bien plus facile à trouver. Modifié le 11 décembre 2020 par SORDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonjour, Si je puis me permettre , les caractéristiques des fusibles sont gravées sur les bouts métalliques du genre 110V 1,5 A T (pour temporisé , F pour rapide ) ... Si le micro consomme 1,4 ampères et en tenant compte de l'appel de courant à l'allumage c'est soit un fusible 1,5 A T ou un 2 A F... AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 11 décembre 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 La question qui se pose, quel ampérage choisir quand on passe d'un fusible pour 110V à un prévu pour 220V (en fait 240) ? Certains disent que c'est le même ampérage, d'autres qu'il faut le diviser par deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrophulaire Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 Bonsoir, Oui tous ceci est bien, mais il faut aussi ce poser la question pourquoi a t-il grillé?Soit il était en fin de vie et il a grillé.Soit il y a un court circuit et en le remplaçant, il se produira la même chose.Un ohmmètre pour vérifier la la resistance est suffisant. (zéro si court circuit) Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 11 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2020 BonjourOui en effet il faut chercher la cause avant de changer le fusible... L ohmmètre peut donner une indication de court circuit mais cela peut venir d'un court circuit partiel entre spires du filament qui augmente la consommation de l'ampoule..Pour le calibre du fusible en 220, il faut se dire que la puissance reste la même ; si on consomme 150 VA en 110 volts on en consomme autant en 220 donc un courant 2 fois moindre AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmp76 Posté(e) le 12 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2020 Bonjour, J'espère que vous n'alimentez pas un microscope 110v (provenant des USA) avec du 220 v. Dans ce cas il est probable que l'alimentation est grillée... Un test à l'ohmmètre peut donner (presque) zéro si on a un transfo en tête d'alim (vieux µscope)Il est courant dans certains labos d'avoir des sections avec du 110 v (en France) (Chez nous, les prises étaient peintes en bleu)J'ai personnellement un microscope en 110v (from USA) et j'ai mis une LED avec ma propre alimentation 220v. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés