Aller au contenu

Pomme de terre germination 2


Dominique.

Messages recommandés

Pomme de terre  germination 2

 

 

Ce  sujet a déjà été traité –

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/18154-pomme-de-terre-germination-1/?hl=%2Bpomme+%2Bde+%2Bterre

Cette nouvelle présentation  n’  a pas d’autre  but que  d’ avoir le plaisir de refaire  les mêmes  préparations  en utilisant  une coloration  différente

post-1079-0-44756200-1611697019.jpg

 

 

On reprend  le protocole de Scrophulaire   -  (sans   utiliser  1 fois sur deux le mordançage au lugol  qui  pour  ce sujet met en évidence  les amyloplastes).

Coupe au Ranvier – travail  dans  un verre de  montre -

Formol 4%   2 minutes.

Rincer à l’eau déminéralisée.

Acriflavine  et acridine  4 minutes.

Verser l’excès de colorant et ajouter  quelques  gouttes de Lugol 1 minute.

Rincer à l’eau   

La pièce  est souvent  sombre   - on la rend  plus  claire   en  mettant quelques  gouttes  du mélange   Alcool   / Acide  chlorydrique    (Bien surveiller  ).

Rincer à l’eau

Alun de potasse   4 minutes

Rincer à l’eau

Bleu Alcian  1 minute

Rincer  et déshydrater à l’alcool  isopropylique 70    ( qui décolore) et fonction du résultat à l’alcool isopropylique 100 .  

Montage  Euparal.

 

 

Quand la pomme de terre  n’est pas conservée  dans le noir et à la température idéale de 8 °C , un  des bourgeons dormant   va se mettre à se développer.

Zone distale 

Cette  zone  porte   les feuilles primitives :

post-1079-0-47214400-1611697033.jpg

 

Le développement de  ce bourgeon apical va avoir des conséquences  sur les autres bourgeons  - En biologie végétale  le bourgeon  apicale  bloque le développement  des  bourgeons en latence  ( c’ est la raison  de l’ intérêt de la taille des fruitiers) .Chez la pomme de terre  cela  n’ a pas  d’importance  si elle  est faite pour être mangée  mais  devient  très ennuyeux si on voulait   la remettre en terre  pour  développer un nouveau pied. Il  y aurait très  peu de pommes de terre  nouvelles au pied .

Cette pointe foliaire  doit pousser  le sol  qui  la recouvre.

Biologiquement  cette  pointe  est  très  riche  en Alcaloïdes toxiques  ( voir plus loin )  de façon à la protéger   contre les parasites  éventuels .

 

Tige du germe :

Cette  tige  en fait  se prolonge  tant que la lumière  n’a pas  été détectée par les  feuilles .

Il  existe  de-ci  de- là  sur celle –ci des  ébauches   des prochaines  tiges latérales.

post-1079-0-82766600-1611697049.jpg

 

  • 1 Epiderme
  • 2 Cortex
  • 3 Péricycle
  • 4 Phloème
  • 5 Xylème
  • 6 Endoderme
  • 7 Médullaire
  • 8 Radicelle

 

 Coupe de la tige dans la zone de  l’ébauche  de feuilles  un peu plus en dessous  que la coupe précédente.

post-1079-0-33141700-1611697079.jpg

 

Aspect des bourgeons  en attente. (coloration sans passer par la phase lugol )

post-1079-0-35499100-1611697064.jpg

 

 

Zone de développement des racines

post-1079-0-48461000-1611697093.jpg

 

post-1079-0-08649000-1611697346.jpg

 

Ce plan  de coupe  nous  révèle  les ébauches avancées des racines. Ce sont  ces racines  qui  vont  se tuberculiser    pour donner   naissance  aux  futures pommes de terre .

La coloration  au  lugol  nous révèle   que  cette partie du  germe est très riche en amidon .

Or cet amidon   est cloisonné  dans les amyloplastes de  la pomme de terre  .Pour  retrouver cet amidon  dans les  germes  il faut  donc que la pomme de terre  fabrique  de l’ amidon à partir de ses  réserves ou fasse  migrer  les molécules d’amidon des amyloplastes du tubercule   vers  les  nouveaux  amyloplastes  des germes .

.

Tout est en  place  pour le futur développement  de la plante .

 

Un point annexe

Sur  mes pommes de terre  (100% bio)   et presque  pas sur les pommes  de terre du commerce , il y a  de nombreuses   surélévations   de consistance granitée .

 

 

 

 

 

 

 


post-1079-0-60980500-1611697541.jpg

 

Ces bosses   et leur coloration  plus sombre  pourraient  provenir   d’un processus de cicatrisation  de la pomme de terre . Cette coloration  plus sombre provient de la formation de pigments par oxydation enzymatique du principal composé phénolique de la pomme de terre : la tyrosine, au niveau des tissus lésés (endommagement des membranes cellulaires).

 

 

 

Discussion :

Une question   est souvent posée par les citadins  «  peut- on manger  des pommes de terre  germées ? »

La pomme de terre Solanum tuberosum contient des glycoalcaloïdes, qui sont des substances toxiques. La plupart de ces glycoalcaloïdes sont : l'alpha-solanine et l'alpha-chaconine . Pour les plantes , ces produits  sont dotés d’un effet protecteur contre certaines maladies causées par des champignons ou insectes.

Ces Alcaloïdes se trouvent principalement dans les plantes immatures et dans les nodules verdâtres de germination. La concentration  est plus élevée  sous la peau .Elle  est aussi plus élevée dans les  germes  et  dans les graines.

Les alcaloïdes ont un goût amer, donc la présence de cette saveur dans les pommes de terre indique l'existence de la toxine  et conduit  à ne pas les  utiliser dans l’ alimentation ;

La teneur moyenne en glycoalcaloïdes est  entre  7,5 à 10 mg par 1000 grammes de pommes de terre. La quantité de toxiques dépend de l'état de maturité dans lequel le fruit est trouvé et des traitements qui y sont appliqués.

Certaines maladies, telles que le mildiou, peuvent également augmenter de manière significative les niveaux de glycoalcaloïdes présents dans la plante.

Les pommes de terre endommagées par les bosses peuvent contenir un niveau accru de glycoalcaloïdes et on croit qu'il s'agit d'une réaction de la plante aux dommages externes.

 

 Frire les pommes de terre à des températures supérieures à 170 ºC sert à réduire le niveau de glycoalcaloïdes. L'utilisation des micro-ondes est inefficace et les faire bouillir est inefficace Les variétés commerciales de pommes de terre ont des niveaux de solanine contrôlés ( La température de destruction  de la  solanine  est   de  243 °C .)

Il a été observé que les pommes de terre pelées contiennent de 30 à 80% moins de solanine que les pommes de terre non pelées. Il est donc fortement recommandé de les éplucher,

 

La pomme de terre  contient aussi  d’ autres alcaloïdes : la Lectine  et L’Haemogglutinine  qui   ont une  action agrégante  des globules rouges  .Ces substances  chimiques sont détruites  par la cuisson .

 

En conclusion  on peut manger des pommes de terre germées  en enlevant les germes  et en les pellant avant la cuisson.

La dose de solanine létale pour l'être humain adulte est d'environ 420 mg. Il y a donc de la marge …… ;

*

Signes d’intoxication  à la solanine

La solanine est un inhibiteur réversible de l’acétylcholinestérase provoquant des symptômes tels que transpiration, vomissements, diarrhées, céphalées et bronchospasmes.

Dans la plus grande série publiée d’intoxications (78 écoliers anglais), les symptômes sont apparus dans les sept à dix-neuf heures sous la forme de fièvre, céphalées et hallucinations.  Dix-sept patients ont été hospitalisés, dont l’évolution a été favorable.

Dans les pays ou la consommation de pommes de terre  est importante et quotidienne    ( et autrefois  chez nous  ) on peut  rencontrer :

Des troubles neurologiques   : déficiences motrices – chutes – nystagmus – convulsions

Troubles  gastro intestinaux

Anémie  - insuffisance rénale  - irrégularité cardiaque

 

Conclusion

On peut manger des pommes de terre germées  si on enlève les germes  - si on pelle  les pommes de terre   - et si  on évite les pommes   de terre  ayant  pris  une teinte  verte  ( encore qu’une ou deux  n’aura pas de conséquences ).

.

Et pour les petits  enfants ; il faut  leur rappeler que les fleurs  de pomme de terre  sont très  toxiques   et « qu’on ne doit pas les mettre  à sa bouche  même  si cela fait joli ».

 

Ref : https://www.aquaportail.com/definition-5637-solanine.html

Ref : https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-394/Fruits-et-legumes-peuvent-ils-etre-dangereux

 

                       Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif, comme toujours Dominique.

 

Pour ce qui concerne les bourgeons axillaires proches du bourgeon terminal, ils sont inhibés par une substance secrétée par ce dernier: l'auxine, qui se propage dans la zone inférieure. Mais au fur et à mesure qu'on s'éloigne, sa concentration diminue et les bourgeons latents peuvent alors se développer.

Si on coupe le bourgeon apical, la production d'auxine cesse et les bourgeons proches ne sont plus inhibés.

Par ailleurs la plante secrète une hormone, la cytokinine, qui exerce un effet inverse et favorise la croissance des bourgeons axillaires.

En définitive, c'est la proportion relative d'auxine et de cytokinine, variable selon les plantes et selon l'emplacement dans la tige, qui fera que ces bourgeons restent en dormance ou se développent.

Et cela donnera une forme propre à chaque plante, avec ou sans rameaux latéraux.

JPL80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir

 

         Merci JPL  -   Dans l' après midi    j'ai fini de   tailler  mes pommiers   et mes poiriers  selon la  technique  des  3 bourgeons  sur les  3  un se développera  en bourgeon  à fruit    et les deux  autres en bourgeons  à  bois  ( pas  toujours )

 

     Amicalement

                       Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...