Dominique. Posted August 10, 2022 Report Share Posted August 10, 2022 Au retour de vacances on découvre dans le casier légumes du réfrigérateur des carottes achetées avant de partir- En une semaine se sont développées des taches noires.Mais quelle est l’origine de ces taches noires ? La réponse est donnée par des coupes minces à main levée microtome de Ranvier. Coloration rouge Congo ammoniaqué. Description :Les hyphes sont septées - hyalines .Les conidies sont initialement en chaines, de longueurs variables .Ces conidies se séparent ensuite de leur cellule mère en emportant une partie de la paroi .Leur aspect est de type cubique puis semble modifier leur forme pour devenir sub sphériques Ce type de conidies se rapproche de la pourriture à Mycocentrospora (Mycocentrospora acerina)https://alchetron.com/Mycocentrospora-acerina ( dossier image ) Mais il est n’est pas facile d’affirmer un diagnostic à notre niveau de connaissance car il y a d’autres prétendants à l’ origine des tâches noires de la carotte :Des symptômes similaires peuvent être causés par :-------Rhexocercosporidium carotae (syn. Acrothecium carotae)https://www.researchgate.net/figure/Conidia-conidiophores-and-conidiogenous-cells-of-Rhexocercosporidium-spp-A-Conidia-of_fig2_6176270 mais dans ce cas les conidies ne sont pas vraiment segmentées comme dans notre observation.-------Alternaria radicina, autre nom Stemphylium radicinum .http://www.zor.zut.edu.pl/Skrypt-web/pages/Alternaria-radicina-XXX-34-6-r_jpg.htmhttps://www.researchgate.net/figure/Alternaria-sect-Radicina-conidia-and-conidiophores-A-C-A-carotiincultae-D-E-A_fig26_256470096mais dans notre cas les conidies sont très différentes. -----Berkeleyomyces basicol Autre nom Thielaviopsis basicola.https://www.pilzforum.eu/board/thread/52632-thielaviopsis-thielavioides-und-thielaviopsis-basicola/Dans cet article on retrouve surtout des conidies arrondies ce qui n’est pas le cas de notre observation bien que les formes rondes soient présentes..L’étude des moisissures est difficile pourtant elles sont présentes partout dans notre environnement et elles restent d’observation assez facile .Le bleu coton et le rouge Congo ammoniaqué sont des colorants qui rendent ici bien service mais dont on peut se passer. Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
solito de solis Posted August 11, 2022 Report Share Posted August 11, 2022 @DominiqueToujours agréable de lire et de visualiser les textes et les images de vos observationsUne question au sujet des carottes. Etaient-ce des carottes du jardin ou des carottes de production forcée ?merciSDS Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posted August 11, 2022 Report Share Posted August 11, 2022 Bonjour Dominique, Ton post m' inspire quelques réflexions:mes parents étaient maraîchers et faisaient les marchés.Je les aidais et je me demande dans quelle mesure, les modes de traitements actuels (depuis la récolte des légumes jusqu' à leur mise à disposition au consommateur), ne favorisent pas la proliférations rapides des moisissures. Par traitements j' entend un lavage automatisé agressif, utilisation d' emballage plastique favorisant un milieu humide, conservation en frigo, etc...Cordialement,JL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted August 11, 2022 Author Report Share Posted August 11, 2022 Bonsoir Mes carottes sont des produits grands magasins; rien de bio que du pas naturel . Je suis en train de refaire l' expérience avec les carottes d'un autre magasin - la pourriture noir est apparue en quelques jours sur des carottes apparemment saines ( mise en étuve à 22 ° stable en milieu humide ) - les tâches noirs ne sont pas les mêmes que sur la première observation - si je trouve un nouveau fungus je refais un petit article . Amicalement Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posted August 12, 2022 Admin Report Share Posted August 12, 2022 Bonjour Dominique, tous, Le problème des carottes noires est bien connu.Cela fait des années que nos carottes de supermarché et d'ailleurs au bout de 2 jours, dans le pire des cas, commencent à pourrir. En fait, avant de mettre des tâches noires, elles commencent par se ramollir !Et c'est trop tard, elles sont impropres à la consommation, inutile d'enlever le noir, le "ver est dans le fruit". Autrefois nos ancêtres conservaient les carottes tout l'hivers à la cave dans des cagettes contenant du sable, de la paille ou même de la terre. En fait on laissait la terre qui restait collée après l'arrachage.Bien sûr, les "normes" actuelles exigent qu'elles soient lavées dès la récolte et exemptes de pesticides alors, elles pourrissent.Il semblerait qu'il y ait une dérogation: les carottes des sables sont vendues avec leur sable qui reste collé !Il semblerait qu'elles se conservent mieux. Amicalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted August 12, 2022 Author Report Share Posted August 12, 2022 Bonsoir L’expérience a été refaite avec des carottes d’une autre grande surface de la ville. Le résultat est le même on retrouve la même moisissure. Coloration Rouge Congo ammoniaquéColoration Bleu coton Il faudrait recommencer avec des carottes d’un petit producteur Amicalement Dominique Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts