Admin Tryphon T Posté(e) le 7 décembre Admin Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre Bonjour à tous, ! Ames sensibles, s'abstenir ! Il y a 15 jours (a bisto de naz), je me suis blessé au pouce droit. qui s'est trouvé malencontreusement en contact avec la lame (carbure) de la scie circulaire de ma Lurem (machine à bois). L'impact a été très court mais la lame tourne vite . Trempage à l'eau oxygénée puis cicatrisation naturelle à l'air. Au bout de 2 à 3 jours, la croute est faite, c'est le meilleur pansement au monde. La faculté recommande d'aller aux Urgences. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 7 décembre Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre Bonjour Désolé pour toi, l'ongle devrait repousser, sa base n'est pas touchée , mais il lui faudra du temps... Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 7 décembre Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre Bonjour Jean Marie, Je ne me fais pas de souci. En fait tout le bout du doigt était de la bouillie, mélange de bouts d'ongle et de chair. Le plus dur est fait, les tissus se sont reconstitués, chaque nouvelle cellule a trouvé sa place. Il doit rester quelques bouts d'ongle mélangés à la pulpe mais ils s'évacueront. L'ongle repoussera. Le but n'était pas de parler de moi, mais de nos ressources à cicatriser quand on n'entrave pas trop la nature. Et du Tomlov. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 7 décembre Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre (modifié) Bonsoir Tryphon Ton ongle est propre. Si tu veux une cicatrisation qui ne traîne pas trop je te conseil de mettre de la Vaseline et de te faire une petite poupée 24h sur 24. La raison est simple l' organisme ne supporte pas la déshydratation - de ce fait il fait une croute quand la peau et ici l'ongle ne réalise plus son rôle de protecteur - Le problème est que sous les croutes la cicatrisation est très ralentie. La vaseline forme une couche protectrice vis à vis de l' oxygène et de la déshydratation .L' épithélium se reforme rapidement ce qui permet d' attendre la lente repousse de l' ongle ( quelques semaines ) le pansement quotidien prévient de l' infection qui est toujours aux aguets. Nettoyage au savon simplement Amicalement Dominique Modifié le 7 décembre par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 14 décembre Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre Bonjour, Quelques données. La lame de scie mesure 250 mm de diamètre et 60 dents. Elle tourne à 4500 tours par minute. Cela donne une vitesse de coupe de 3500 m/mn . Cela donne aussi 4500 dents qui passent sur le bois (pouce) par secondes. Disons que j'ai retiré on doigt en i/10 de secondes cela fait un passage de 450 dents. Les dents sont des plaquettes de carbure de tungstène rapportées (soudées) et plus larges que la scie. Environ 2 mm pour celles-ci. Quelques vues montrant la scie et l'état du pouce ainsi qu'un bout d'ongle qui est remonté à la surface. (A côté d'un bout de doigt) La première grande phase de cicatrisation est terminée. Phase1 : La scie entamé le bout du doigt et réduit l'ongle en fragments qui sont mélangés avec la pulpe du doigt, la peau , la matrice de l'ongle les petits vaisceaux et terminaisons nerveuses. Cette fois-ci l'os n'est pas touché. Phase 2 : La plaie saigne, ce qui évacue, les débris de bois issus du sciage et les tissus trop endommagés et les microbes. Pas de chance, le bois était un vieux bois qui a servi de carrés de jardinage avant d'être mis à sécher et coupés pour allumer la cheminée. Phase 3: J'ai arrosé la plaie avec 3 ou 4 dosettes d'eau oxygéné. Phase 4, C'est la plus délicate, il faut se laisser reconstituer une croute naturelle. Cela va prendre ici une 20 aine d'heures avec au moins un point qui continue à exsuder. A ce stade on risque de tâcher les draps, il vaut mieux poser la main la nuit sur une serviette de toilette. Le gros danger est de coller une compresse à la plaie. Auquel cas, le fait de retirer la compresse qui 'est prise dans la croûte est un supplice .Si cela arrive, il vaut mieux tremper le doigt dans l'eau oxygénée. Une fois cette phase passée , il suffit d'être patient. Phase 5: C'est le stade de la première photo (7 décembre) Tout est bien protégé, il faut attendre. Progressivement de petits fragments de croute vont se détacher tout seuls entrainant parfois des fragments d'ongle. Deuxième étape: Aujourd'hui, c'est la repousse. Tous les tissus ce sont mis en place, la plaie ne risque plus rien du tout. L'ongle en repoussant de sa base, va tout balayer . Le processus de cicatrisation est un phénomène naturel extraordinaire, un miracle de la nature. La phase de "sauvegarde" est destinée à sécuriser la zone en la protégeant du monde extérieur, il se forme une croûte qui est un véritable tissus. comprenant plusieurs couches. L'extérieur est aussi dur que l'ongle lui même mais en même temps permet les échanges gazeux et éventuellement laisse passer des exsudats. La partie médiane et plus molle, laissant la place à la partie plus profonde souple qui s'adapte aux tissus en voie de reconstitution. et permet un certain mouvement. Il est recommandé de mobiliser les articulations pour permettre aux terminaisons nerveuses de transmettre des informations en reconstituant la chaine des sensations. Tout ce qui se passe dans la pulpe et au niveau des tissus lésés est un travail merveilleux qui met en route la compétence des cellules et leur faculté de communiquer pour savoir exactement là où il manque de la "matière" et là où il faut s'arrêter de se multiplier. Tout ceci en laissant les différentes lignées occuper chacune sa place primitive. Construction et évacuation des cellules mortes va de pair. Je pense aussi que le cerveau joue également son rôle. On peut aider cet élan de la vie à réparer ou au contraire le contrarier. Bien entendu, si on ne le sent pas, i vaut mieux aller consulter son médecin. Amicalement; J'ai oublié une remarque importante: Ne faites jamais une "poupée", si vous êtes amené à en faire une en, collant un sparadrap TOUT AU TOUR du doigt. C'est le moyen le plus sûr d'avoir au bout de la nuit le doigt bleu ! Cela fait garrot, même légèrement serré. Il faut dans ce cas, mettre le sparadrap longitudinalement. en plusieurs morceaux, les morceaux étant bien séparés les uns des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 14 décembre Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre Bonsoir Tryphon C'est une belle observation ! Si tu utilises des tissus collants modernes comme Omnifix tu ne risques pas d' asphyxier ton bout de doigt ( avec les sparadraps classiques c'est en effet plus discutable ). La mise en longitudinal est un conseil de grande valeur . Ta dernière image est tout à fait rassurante ; tu dois avoir un excellent terrain vis à vis de la cicatrisation . Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 15 décembre Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre Bonjour Dominique, Citation tu dois avoir un excellent terrain vis à vis de la cicatrisation C'est ce que tout le monde se demande à son propre sujet, je pense ? Pour ma part, j'étais assez inquiet quand j'ai fait mon service militaire. Je me nourrissais de salade , macédoine de légumes et de frites. Je faisais du troc, mon steak contre tes frites. J'ai fait extraire une molaire dans le service de dentisterie de l'hôpital militaire . la semaine suivante , nouveau RDV. J'entendis l'aspirant : Mon Capitaine, venez voir ! "J'ai extrait la #26 la semaine dernière et je ne comprend pas, plus de trace." Oui, c'est une cicatrisation d'au moins un mois.". Comme je me pensais carencé en protéines, je fus rassuré sur mon régime. Au sujet de la bobologie des bricoleurs , j'ai eu la bonne idée d'appuyer à la base de la tronçonneuse pour exercer une pression en faisant pivoter la lame pour scier une souche de chêne. Ces souches étaient très dures car anciennes et mon outil pas du tout affuté. Un geste idiot m'a fait appuyer fortement avec l'index directement sur la chaine. C'est l'os qui a arrêté le mouvement avant la douleur. Même technique de cicatrisation, mais moins élaborée. Le résultat a été que plusieurs mois plus tard, tout été fini, mais j'ai gardé un bout de doigt épaissi avec perte de la sensibilité. Bon, 10 ans plus tard tout était revenu dans l'ordre et je ne fais plus de différence avec les autres doigts, je suis obligé de faire appel à ma mémoire pour identifier le doigt. Cela a été une preuve de plus pour moi de la possibilité de réparation des neurones , et leur incessante évolution, contrairement aux idées reçues (à l'époque) Je pense toujours que plus on laisse faire notre nature biologique, et moins on a de chances de la contrarier et de l'entraver. Bon, cela ne constitue pas des preuves généralisables, mais faute d'études scientifiques, cela me convient. Il y a toujours intérêt à espérer. Dent de tronçonneuse Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés