Dominique. Posté(e) le 26 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 26 décembre 2024 (modifié) Tomlov Eclairage Le tomlov est vendu avec deux Led assurant un éclairage des sujets par le dessus. Traditionnellement les microscopes sont éclairés grâce à l éclairage dit de Köler Dans le cas de l'illumination de Köhler, l'image de la source est produite dans le plan du diaphragme d'ouverture du condenseur. L'image de la source n'est donc pas superposée à celle de l'échantillon. Ainsi défocalisé, chaque point de la source illumine tout l'objet, rendant l'illumination uniforme. Désormais cette homogénéité de l’ éclairage peut être obtenue avec les Led organisées dans les tablettes lumineuses .Ces tablettes sont normalement faites pour le dessin .. De ce fait leur taille fait qu’elles ne sont pas la solution pour pouvoir se glisser sous l’ objectif . il existe une table lumineuse de petite taille qui remplit parfaitement la demande la Cs-lite camera scanning qui a été développée pour permettre de digitaliser des photos diapositives. . Sa taille 175x120x20 mm . Il existe 3 caches pour limiter le champ d’illumination. https://www.digit-photo.com/CINESTILL-Tablette-Lumineuse-CS-Lite-IRC-95-rCINESTILL69141.htm 39 euros Le Tomlov n’ayant qu’ un éclairage direct épiscopique assuré par deux Led orientables le fond des photos est de ce fait noir. Cette petite table lumineuse corrige efficacement ce manque. L’intensité lumineuse n’est pas réglable ni la température de la lumière mais 3 températures sont qu’en même proposées - En fait le système électronique de ce microscope à écran régule l’éclairage automatiquement Image obtenue Chélicéres de type crochet d’ une petite araignée : Dominique Modifié le 26 décembre 2024 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 décembre 2024 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour Dominique, tous, Tu nous a parlé en premier du Tomlov 602 Pro. C'est un microscope a écran plein de ressources. J'ai immédiatement réagi . Jai regardé des comparatifs et fait mon choix. Jai immédiatement commandé le mien sur Amazon et je l'ai reçu le lendemain sur mon lieu de vacances. Dans ce court espace de temps, j'ai créé le club des microscopes à écran, le sujet en valait la peine. Parmi les caractéristiques du microscope qui m'ont séduites, c'est l' éclairage annulaire , les 3 objectifs et le dispositif pour lames de microscope. C'est pour cela qu'il est livré avec des lames montées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 décembre 2024 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 L'accessoire pour lames est un véritable éclairage diascopique. Il faut choisir l'objectif le plus puissant bien sûr. Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas le temps de le faire, mais cela donne une idée. Comme pour la table lumineuse, l'éclairage est uniforme et blanc. Toutefois, cela n'a rien à voir (dans un cas comme dans l'autre) avec un éclairage de Kohler. La base de l'éclairage de Kohler est un éclairage à double diaphragme . Si l'on veut bien comprendre le principe, il faut considérer cet éclairage comme un système à deux lentilles dans lequel les diaphragmes sont les lucarnes d'entrée et de sortie. En gros, le collecteur qui est un collimateur forme une image de la source dans le plan focal du condenseur qui lui même projette l'image du diaphragme de champ dans le plan de l'objet. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 27 décembre 2024 Admin Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 Quand j'ai vu le dispositif pour lames de microscope, j'ai tout de suite pensé à améliorer cet éclairage, car celui-ci s'y prête facilement. Hélas, je crois que je n'aurais plus le temps pour cela. Avis aux bricoleurs. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés