Jump to content

Tomlov éclairage direct

Dominique.

Recommended Posts

Tomlov    Eclairage

Le tomlov est vendu avec  deux Led  assurant  un éclairage des sujets par le dessus.

Traditionnellement   les microscopes sont éclairés  grâce à l éclairage  dit  de Köler

Dans le cas de l'illumination de Köhler, l'image de la source est produite dans le plan du diaphragme d'ouverture du condenseur. L'image de la source n'est donc pas superposée à celle de l'échantillon. Ainsi défocalisé, chaque point de la source illumine tout l'objet, rendant l'illumination uniforme.

Désormais  cette  homogénéité de l’ éclairage  peut être obtenue  avec les Led  organisées  dans les tablettes lumineuses   .Ces tablettes  sont normalement faites  pour le dessin .. De ce fait  leur taille  fait qu’elles ne sont  pas la solution   pour pouvoir  se glisser  sous  l’ objectif .

il existe  une  table lumineuse de petite  taille  qui remplit parfaitement la  demande la Cs-lite  camera scanning   qui a été développée  pour permettre de digitaliser des  photos  diapositives.   .

Sa taille 175x120x20 mm  . Il existe  3 caches  pour limiter  le champ d’illumination.

tomlovecl3.jpg.088a41540ee86c5ba0473fbdb0f09e15.jpg

https://www.digit-photo.com/CINESTILL-Tablette-Lumineuse-CS-Lite-IRC-95-rCINESTILL69141.htm 39 euros

Le Tomlov n’ayant  qu’ un éclairage  direct  épiscopique  assuré par  deux Led  orientables  le fond  des  photos   est  de ce fait  noir.

tomlovecl2.jpg.c3d4680c6e7b4f6a624d09b3bde818c7.jpg

tomlovecl1.jpg.c4d0b5b275155baf4e9e5e7b7a131f01.jpg

Cette petite table lumineuse  corrige efficacement  ce manque.

L’intensité lumineuse  n’est pas réglable  ni la  température de la lumière  mais   3 températures sont qu’en même proposées   - En fait le système électronique  de ce microscope à écran   régule l’éclairage  automatiquement

Image  obtenue

Chélicéres  de type crochet  d’  une petite araignée :

tomlovecl4.jpg.af75a27a901645c0dc47b04718177416.jpg

Dominique

Edited by Dominique.

• Admin

Bonjour Dominique, tous,

Tu nous a parlé en premier du Tomlov 602 Pro.

C'est un microscope a écran plein de ressources.

J'ai immédiatement réagi . Jai regardé des comparatifs et fait mon choix. Jai immédiatement commandé le mien sur Amazon et je l'ai reçu le lendemain sur mon lieu de vacances.

Dans ce court espace de temps, j'ai créé le club des microscopes à écran, le sujet en valait la peine.

Parmi les caractéristiques du microscope qui m'ont séduites, c'est l' éclairage annulaire , les 3 objectifs et le dispositif pour lames de microscope.
C'est pour cela qu'il est livré avec des lames montées.

71MPScegeUL._AC_SL1500_.jpg

image.jpegimage.jpeg

• Admin

L'accessoire pour lames est un véritable éclairage diascopique. Il faut choisir l'objectif le plus puissant bien sûr.

Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas le temps de le faire, mais cela donne une idée. 

Comme pour la table lumineuse, l'éclairage est uniforme et blanc.

Toutefois, cela n'a rien à voir (dans un cas comme dans l'autre) avec un éclairage de Kohler.

La base de l'éclairage de Kohler est un éclairage à double diaphragme . Si l'on veut bien comprendre le principe, il faut considérer cet éclairage comme un système à deux lentilles dans lequel les diaphragmes sont les lucarnes d'entrée et de sortie.

En gros, le collecteur qui est un collimateur forme une image de la source dans le plan focal du condenseur qui lui même projette l'image du diaphragme de champ dans le plan de l'objet.

Principe de l'illumination de Koehler Si l'on place un diaphragme à une quelconque de ces positions, on étend ou l'on restreint simplement le champ d'observation. Les plans correspondant à l'ouverture sont localisés au niveau de la source d'éclairage, du diaphragme d'ouverture du condenseur, du plan focal arrière de l'objectif, et de l'entrée du capteur (iris pour l'oeil, objectif de caméra).

Amicalement.

• Create New...