Aller au contenu

Ortie rhizome


Dominique.

Messages recommandés

Ortie   Rhizome

L’ortie a déjà  été présentée   sur MikrOscOpia.

Son  système de défense :

Son intérêt   dans le  tissage  en raison de la qualité  de ses  fibres :

Reste  un point  à comprendre  - Pourquoi les orties  forment parfois  des  colonies   de  plusieurs dizaines de mètres carrés si on les laisse faire

 

ortierhizometexte1.webp.28851759a16b8446e695d346d8e5d8e7.webp

Quand les orties s’installent  dans  un coin du jardin   il n’est  pas facile de les déloger .

La raison  est  simple  l’ortie  fabrique un rhizome   très  efficace.

ortierhizometexte2.jpg.321dfb6750effd21660d45be862dc2da.jpg

 

ortierhizometexte3.jpg.65248b49335a5137e52a2f7c4df62faa.jpg

Ce rhizome   ne court  pas  très profondément  dans le sol  - entre 10 et 20 cm de profondeurEn fait les  rhizomes les plus puissants  sont assez  bas dans le sol  - les rhizomes   de plus petite  taille  sont  eux pas contre    à 5 cm sous la surface - Les rhizomes  principaux   sont  souples  et très résistants  à la fois  -Ils   se divisent   un très  grand nombre de fois .

C’est  sur ces rhizomes   que  vont  se développer au printemps  les tiges aeriennes  et les  racines proprement dit  qui elles  sont petites  et très fines. et de couleur  jaune orangée.

Aspect macroscopique:

 

ortierhizometexte4.jpg.484e091fc7a3955efc6e735c62c64d25.jpg

                                                                                                                                          Diamètre 1,3 cm.

Aspect  histologique   d’une coupe de rhizome principal.

 Coloration    - Acridine( rouge ) + Bleu  Alcian .

ortierhizometexte5.jpg.be928def8b0c4a76176be5ef58e9b1eb.jpg

 Ce rhizome  est organisé en secteurs  avec  un fort développement  du  système  vasculaire .

Si on  regarde  ce rhizome en lumière polarisée on constate  une  importante  richesse  en  fibres  (  ce que l’ on trouve  sur les tiges  florifères  et qui en font  son intérêt  dans l’ industrie textile ). Ces fibres qui  expliquent  sa résistance  et sa souplesse.

 

ortierhizometexte6.jpg.033ebcd88f5058359c7e1c638e8bb55c.jpg

La disposition de ces fibres  est  surtout   le long des axes vasculaires ;  une  couche  inhomogène se trouve  aussi  dans le parenchyme cortical.

Si on  réalise  une coloration  avec  la solution de Lugol    on constate  la présence de Glucanes qui  réagissent  avec l’ iode : Dans les racines il peut s’agir d’  d’Amylose , d’Amylopectine  , d’ Amidon.  Le rhizome  est  naturellement  une zone  de réserve .pour la plante .

ortierhizometexte7.jpg.ee30d2927ae89714c9ff19353aecf4ff.jpg

Une  étude  à fort grossissement  met en évidence  une  forte  épaisseur  des cellules  qui contiennent les réserves  ..

ortierhizometexte8.jpg.12b88ebd1e981c9c1acf54a8684f9468.jpg

Axes  vasculaires entourés par le parenchyme fait du  Xyléme

 

ortierhizometexte9.jpg.f35fef6ad72ee87d4799d3bc473d679a.jpg

Cette photo permet de constater la très grande  épaississeur  des  parois cellulaires.  

 

Par contre les  multiples petites  racines   ont une structure  histologique différente:

 

ortierhizometexte10.jpg.47bd488b70cf78825f51b38ae6537839.jpg

                                                                                                                                  Longueur 7 mm   largeur 3 mm

ortierhizometexte11.jpg.b1d193260dbffe93ca9a17608e514d2e.jpg.

La coupe longitudinale  des rhizomes  :

ortierhizometexte12.jpg.19796a79adb9d4cf005546fe5f22c9f6.jpg

Cette coupe permet  de mettre en évidence l’ organisation de la paroi  des vaisseaux.

ortierhizometexte13.jpg.67ff12ed3daa5c2aa5b77426496de3cc.jpg

La   charge  en lignine des fibres du sclérenchyme  et des fibres–tracheides   n’ est pas homogéne. On le voit ici les épaississements de la  paroi  secondaire  alternent avec  des zones composées uniquement de la paroi primaire cellulosique.    Cette disposition donne  une certaine souplesse  au rhizome .

Lumière polarisée  met  en évidence la grande  richesse  minérale  des rhizomes.

 

ortierhizometexte14.jpg.3603891e75008256535fd45ab5cbd07f.jpg

En lumière  normale   au 1000:

ortierhizometexte15.jpg.e428e7111458dceb151151348cbde002.jpg

En conclusion pour en savoir plus  sur l’ortie

 

 - Depuis l’Antiquité l’ortie est considérée comme un hémostatique. Dioscoride la prescrivait pour les métrorragies, les blessures infectées et les saignements de nez.

- Avant l’introduction du coton, l’ortie était la plante la plus utilisée en Europe dans la fabrication de vêtements.

- Au Moyen Âge, on la trempait dans l’urine d’un malade. Si elle restait verte jour et nuit, elle était le signe d’une guérison imminente, dans le cas contraire, tout espoir était perdu.

- Au XVIIIème siècle, on la considérait comme « l’un des remèdes les plus assurés pour le crachement de sang et les hémorragies ». Elle était reconnue pour ses propriétés astringentes, anti diarrhéiques, antidiabétiques et dépuratives

Indications modernes .

♦ Voie interne :

-  Système Immunitaire-Asthénie.

- Renforce le système immunitaire.

- Traitement des asthénies fonctionnelles, des asthénies liées à un manque de fer et/ou à des carences en minéraux, fatigue chronique, convalescence…

 

 

-  Système articulaire.

- Traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses, arthrite rhumatoïde.

 

- Système génito-urinaire.

- Traitement diurétique complémentaire des infections urinaires et des calculs rénaux.

 - Hyperplasie bégnine de la prostate (racines) : effet décongestionnant et anti-inflammatoire.

 

♦ Voie externe :

Système cutané.

- Utilisé dans les états séborrhéiques de la peau.

- Traitement d’appoint des affections dermatologiques : dermatoses, eczéma, psoriasis…

- Soin des cheveux et du cuir chevelu.

 

Mode d’emploi.

♦ Voie interne :

- TM ou extrait fluide : 30 à 40 gouttes 2 à 3 fois / jour.

- Gélules, comprimés de poudre de plantes ou d’extraits standardisés. SIPF – EPS.

- Tisane : Laisser infuser 30 à 40 g de feuilles d’orties séchées dans 1 litre d’eau pendant 10 min. Filtrer     et prendre une tasse avant les repas.

♦ Voie externe :

- Lotion capillaire : Faire macérer 60 g de feuilles d’orties avec 60 g d’origan dans un litre d’eau-de-vie   pendant un mois. Faire des frictions journalières avec cette lotion.

Lotion capillaire contre la chute des cheveux et les pellicules : dans 1 litre d’eau de vie, laisser macérer     pendant 15 jours 50 g de racines d’orties concassées, 30 g de feuilles d’orties et 30 g de romarin en    prenant soin de bien couvrir le récipient et d’agiter régulièrement. Filtrer. À utiliser chaque matin en    frictions sur le cuir chevelu durant environ 2 minutes.

________________________________________

Références:

https://fr.modernagriculturefarm.com/plantation/1003014105.html

Florence Biarrat  Phyto-aromathérapeute   Monthey  - canton du Valais  Suisse

Dominique.

 

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Dominique pour ce beau travail de recherche sur cet être végétal qui est une de mes composantes les plus habituelles de mon alimentation.
Et surtout lorsque je ne suis pas dans le Sud où les orties sont moins présentes une bonne partie de l'année.
Juste un clin d'oeil avec ce lien qui dirige vers un texte de doctorat d'un pharmacien au sujet de l'Utilisation de l'ortie dioique avec des infos sur d'autres espèces de la même famille

https://agrilab.unilasalle.fr/projets/attachments/download/2765/DELAHAYE_Julien thèse ortie.pdf

 

Une question que je me pose en ces temps où un regard très pointu est porté sur l'alimentation humaine et ses erreurs et elle concerne l'ortie.

Dans une certaine mesure, j'ai d'abord craint que comme je l'avasi observé dans les excréments des chenille du papillon IO, les épines de l'Ortie se retrouvent quasi intactes, je me suis demandé si c'était pareil pour celui qui mange des orties un peu trop souvent. Je n'ai pas vérifié, mais je vais procéder dès que je pourrais obtenir de nouvelles orties fraîches quand il aura cessé de geler pendant quelques jours. PArce que tout de même, les végétaux se protègent avec leurs lectines et leurs trichomes urticants dans le cas de l'Ortie, pour empêcher trop de prédateurs !!
Rien dans la nature n'aime se faire bouffer...

 

 

Puis je me suis inquiété de l'action de l'Ortie dans les cristallisations d'oxalates de Calcium qui provoquent les fameuses pierres rénales qui font si mal. Et bien, il est avéré que la présence de l'Ortie modifie justement la cristallisation des oxalates calciques dans le sens que celle-ci est réduite voire l'effet est même inhibiteur !!! Voilà donc que cette naturelle verdure devient encore pus intéressante si on l'ajoute à ces autres plantes qui contiennent un peu trop d'oxalates pour être consommées souvent comme l'Oseille, lou le Rumex.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022024819303409

 

Salut cordial à chacun
SDS

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Admin

Bonjour,

 

... la diffraction des rayons X, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et Raman, l'analyse thermogravimétrique (ATG), la microscopie électronique à balayage (MEB) et la microscopie électronique à transmission (MET) ont été utilisées...

Le Tomlov aussi...

Etudiez, étudiez, qu'en restera t'il ?

Chaque être humain est différent dans son comportement alimentaire, alors on essaye de savoir, (aux temps anciens, on n'avait que cela) quel aliment fait quoi ?

Plus un aliment est bon pour plein de choses et plus il ne sert à rien. Et puis, il y a la croyance.

Je me souviens, petit, qu' en cas d'épistaxis, (je saignais souvent du nez) on me mettait une clé dans le dos !

Et cela marchait... ou pas ? Nul ne peut le dire, pas même des Meta études aussi grandes qu'elles soient..

Alors pourquoi pas pour toutes les vertus attribuées aux orties. Et aux autres plantes à la mode. (Une mode, c'est avant tout un instrument commercial)

Ce que je sais et puis vous révéler :

Je suis végétarien depuis plus de 70 ans ! 

Cela ne m'a pas empêché d'avoir de nombreuses maladies parmi lesquelles de très sérieuses, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais eu jusqu'à présent de calculs rénaux malgré le fait que je ne bois pas (jamais)d'eau si on excepte le bol de soupe de légumes quotidien. Mais on est loin de compte des 1.5 litres minimum recommandés par la Faculté. et je crois avoir une piste d'explication. Un Pr qui m'a interrogé lors d'une exploration fonctionnelle rénale m'a expliqué que les (vrais) végétariens sont protégés contre ce type de calculs.

J'en ai toujours conclu que ce qui est bon pour une personne est peut-être nocif pour une autre. Et j'ai des exemples plus convaincants que cela. Comme l'action inverse et violente  de certains médicaments.

 

Amicalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...