Dominique. Posté(e) le 8 janvier Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier (modifié) Ortie Rhizome L’ortie a déjà été présentée sur MikrOscOpia. Son système de défense : Son intérêt dans le tissage en raison de la qualité de ses fibres : Reste un point à comprendre - Pourquoi les orties forment parfois des colonies de plusieurs dizaines de mètres carrés si on les laisse faire Quand les orties s’installent dans un coin du jardin il n’est pas facile de les déloger . La raison est simple l’ortie fabrique un rhizome très efficace. Ce rhizome ne court pas très profondément dans le sol - entre 10 et 20 cm de profondeur . En fait les rhizomes les plus puissants sont assez bas dans le sol - les rhizomes de plus petite taille sont eux pas contre à 5 cm sous la surface - Les rhizomes principaux sont souples et très résistants à la fois -Ils se divisent un très grand nombre de fois . C’est sur ces rhizomes que vont se développer au printemps les tiges aeriennes et les racines proprement dit qui elles sont petites et très fines. et de couleur jaune orangée. Aspect macroscopique: Diamètre 1,3 cm. Aspect histologique d’une coupe de rhizome principal. Coloration - Acridine( rouge ) + Bleu Alcian . Ce rhizome est organisé en secteurs avec un fort développement du système vasculaire . Si on regarde ce rhizome en lumière polarisée on constate une importante richesse en fibres ( ce que l’ on trouve sur les tiges florifères et qui en font son intérêt dans l’ industrie textile ). Ces fibres qui expliquent sa résistance et sa souplesse. La disposition de ces fibres est surtout le long des axes vasculaires ; une couche inhomogène se trouve aussi dans le parenchyme cortical. Si on réalise une coloration avec la solution de Lugol on constate la présence de Glucanes qui réagissent avec l’ iode : Dans les racines il peut s’agir d’ d’Amylose , d’Amylopectine , d’ Amidon. Le rhizome est naturellement une zone de réserve .pour la plante . Une étude à fort grossissement met en évidence une forte épaisseur des cellules qui contiennent les réserves .. Axes vasculaires entourés par le parenchyme fait du Xyléme Cette photo permet de constater la très grande épaississeur des parois cellulaires. Par contre les multiples petites racines ont une structure histologique différente: Longueur 7 mm largeur 3 mm . La coupe longitudinale des rhizomes : Cette coupe permet de mettre en évidence l’ organisation de la paroi des vaisseaux. La charge en lignine des fibres du sclérenchyme et des fibres–tracheides n’ est pas homogéne. On le voit ici les épaississements de la paroi secondaire alternent avec des zones composées uniquement de la paroi primaire cellulosique. Cette disposition donne une certaine souplesse au rhizome . Lumière polarisée met en évidence la grande richesse minérale des rhizomes. En lumière normale au 1000: En conclusion pour en savoir plus sur l’ortie - Depuis l’Antiquité l’ortie est considérée comme un hémostatique. Dioscoride la prescrivait pour les métrorragies, les blessures infectées et les saignements de nez. - Avant l’introduction du coton, l’ortie était la plante la plus utilisée en Europe dans la fabrication de vêtements. - Au Moyen Âge, on la trempait dans l’urine d’un malade. Si elle restait verte jour et nuit, elle était le signe d’une guérison imminente, dans le cas contraire, tout espoir était perdu. - Au XVIIIème siècle, on la considérait comme « l’un des remèdes les plus assurés pour le crachement de sang et les hémorragies ». Elle était reconnue pour ses propriétés astringentes, anti diarrhéiques, antidiabétiques et dépuratives Indications modernes . ♦ Voie interne : - Système Immunitaire-Asthénie. - Renforce le système immunitaire. - Traitement des asthénies fonctionnelles, des asthénies liées à un manque de fer et/ou à des carences en minéraux, fatigue chronique, convalescence… - Système articulaire. - Traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses, arthrite rhumatoïde. - Système génito-urinaire. - Traitement diurétique complémentaire des infections urinaires et des calculs rénaux. - Hyperplasie bégnine de la prostate (racines) : effet décongestionnant et anti-inflammatoire. ♦ Voie externe : Système cutané. - Utilisé dans les états séborrhéiques de la peau. - Traitement d’appoint des affections dermatologiques : dermatoses, eczéma, psoriasis… - Soin des cheveux et du cuir chevelu. Mode d’emploi. ♦ Voie interne : - TM ou extrait fluide : 30 à 40 gouttes 2 à 3 fois / jour. - Gélules, comprimés de poudre de plantes ou d’extraits standardisés. SIPF – EPS. - Tisane : Laisser infuser 30 à 40 g de feuilles d’orties séchées dans 1 litre d’eau pendant 10 min. Filtrer et prendre une tasse avant les repas. ♦ Voie externe : - Lotion capillaire : Faire macérer 60 g de feuilles d’orties avec 60 g d’origan dans un litre d’eau-de-vie pendant un mois. Faire des frictions journalières avec cette lotion. Lotion capillaire contre la chute des cheveux et les pellicules : dans 1 litre d’eau de vie, laisser macérer pendant 15 jours 50 g de racines d’orties concassées, 30 g de feuilles d’orties et 30 g de romarin en prenant soin de bien couvrir le récipient et d’agiter régulièrement. Filtrer. À utiliser chaque matin en frictions sur le cuir chevelu durant environ 2 minutes. ________________________________________ Références: https://fr.modernagriculturefarm.com/plantation/1003014105.html Florence Biarrat Phyto-aromathérapeute Monthey - canton du Valais Suisse Dominique. Modifié le 8 janvier par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 9 janvier Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier Bonjour Dominique Je suppose que les images sont faites au Tomlov. La coupe colorée à l'acridine est magnifique ! Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier Bonsoir Jean -Marie Oui le Tomlov donne d' excellentes images jusqu au grossissement 100. Les trois dernières on été pris au microscope classique. Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 10 janvier Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier (modifié) Félicitations à Dominique pour ce beau travail de recherche sur cet être végétal qui est une de mes composantes les plus habituelles de mon alimentation. Et surtout lorsque je ne suis pas dans le Sud où les orties sont moins présentes une bonne partie de l'année. Juste un clin d'oeil avec ce lien qui dirige vers un texte de doctorat d'un pharmacien au sujet de l'Utilisation de l'ortie dioique avec des infos sur d'autres espèces de la même famille https://agrilab.unilasalle.fr/projets/attachments/download/2765/DELAHAYE_Julien thèse ortie.pdf Une question que je me pose en ces temps où un regard très pointu est porté sur l'alimentation humaine et ses erreurs et elle concerne l'ortie. Dans une certaine mesure, j'ai d'abord craint que comme je l'avasi observé dans les excréments des chenille du papillon IO, les épines de l'Ortie se retrouvent quasi intactes, je me suis demandé si c'était pareil pour celui qui mange des orties un peu trop souvent. Je n'ai pas vérifié, mais je vais procéder dès que je pourrais obtenir de nouvelles orties fraîches quand il aura cessé de geler pendant quelques jours. PArce que tout de même, les végétaux se protègent avec leurs lectines et leurs trichomes urticants dans le cas de l'Ortie, pour empêcher trop de prédateurs !! Rien dans la nature n'aime se faire bouffer... Puis je me suis inquiété de l'action de l'Ortie dans les cristallisations d'oxalates de Calcium qui provoquent les fameuses pierres rénales qui font si mal. Et bien, il est avéré que la présence de l'Ortie modifie justement la cristallisation des oxalates calciques dans le sens que celle-ci est réduite voire l'effet est même inhibiteur !!! Voilà donc que cette naturelle verdure devient encore pus intéressante si on l'ajoute à ces autres plantes qui contiennent un peu trop d'oxalates pour être consommées souvent comme l'Oseille, lou le Rumex. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022024819303409 Salut cordial à chacun SDS Modifié le 10 janvier par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 19 janvier Admin Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier Bonjour, ... la diffraction des rayons X, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et Raman, l'analyse thermogravimétrique (ATG), la microscopie électronique à balayage (MEB) et la microscopie électronique à transmission (MET) ont été utilisées... Le Tomlov aussi... Etudiez, étudiez, qu'en restera t'il ? Chaque être humain est différent dans son comportement alimentaire, alors on essaye de savoir, (aux temps anciens, on n'avait que cela) quel aliment fait quoi ? Plus un aliment est bon pour plein de choses et plus il ne sert à rien. Et puis, il y a la croyance. Je me souviens, petit, qu' en cas d'épistaxis, (je saignais souvent du nez) on me mettait une clé dans le dos ! Et cela marchait... ou pas ? Nul ne peut le dire, pas même des Meta études aussi grandes qu'elles soient.. Alors pourquoi pas pour toutes les vertus attribuées aux orties. Et aux autres plantes à la mode. (Une mode, c'est avant tout un instrument commercial) Ce que je sais et puis vous révéler : Je suis végétarien depuis plus de 70 ans ! Cela ne m'a pas empêché d'avoir de nombreuses maladies parmi lesquelles de très sérieuses, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais eu jusqu'à présent de calculs rénaux malgré le fait que je ne bois pas (jamais)d'eau si on excepte le bol de soupe de légumes quotidien. Mais on est loin de compte des 1.5 litres minimum recommandés par la Faculté. et je crois avoir une piste d'explication. Un Pr qui m'a interrogé lors d'une exploration fonctionnelle rénale m'a expliqué que les (vrais) végétariens sont protégés contre ce type de calculs. J'en ai toujours conclu que ce qui est bon pour une personne est peut-être nocif pour une autre. Et j'ai des exemples plus convaincants que cela. Comme l'action inverse et violente de certains médicaments. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés