Admin Tryphon T Posté(e) le 16 février Admin Signaler Partager Posté(e) le 16 février Bonjjour, J'ai voulu reprendre un laser stocké à plat depuis quelques années , et hop les piles avaient coulées. HEF4013 Détails du produit DESCRIPTION Le HEF4013B est une bascule double de type D qui dispose d'entrées indépendantes de réglage direct (SD), de remise à zéro directe (CD), d'entrées d'horloge (CP) et de sorties (O, O). Les données sont acceptées lorsque CP est BAS et transférées vers la sortie sur le front positif de l'horloge. Les entrées actives de réglage direct asynchrone (CD) et de mise à zéro directe (SD) sont indépendantes et remplacent les entrées D ou CP. Les sorties sont mises en mémoire tampon pour de meilleures performances du système. L'action de bascule de Schmitt dans l'entrée d'horloge rend le circuit très tolérant aux temps de montée et de descente d'horloge plus lents A quoi sert ce circuit ? Comment alimenter les Lasers ? Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 16 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 16 février Un petit supplément au sujet des piles. Bien sûr toutes les piles ne coulent pas, mais les dégats sont irrémédiables et fort couteux. Au passage je ne comprends pas pourquoi les "écolos" ne font pas la guerre aux piles jettables? Le prix du courrent comparé au prix du coiurrent secteur est ahurissant et la pollution est énorme, bref... Je me souviens que dans ma jeunesse nous avions de piles plattes au charbon. J'avais eu la curiosité de regarder la poudre qu'il y avait dedans aun microscope, et j'avais vu grandir des cristaux très fins comme de minuscules aiguilles. Je n'en ai jamais su davantage+. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février Bonjour Peut être que le circuit sert a allumer alternativement l'un et l'autre laser...Essaye de nettoyer avec un pinceau et de l'alcool , retourne le PCB pour voir s'il n'y a pas une puce dessous, tu en prends une photo pour voir les pistes et on essayera de faire de la rétro ingénierie; il n 'y a pas beaucoup de composants, c'est jouable... Amitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmp76 Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février Bonjour, A ce niveau je démontrais le pcb et le laverai à grande eau avec un peu de liquide vaisselle +brosse à dents. Puis rincer eau démineralisée. L sécher complètement. On peut aussi essayer l'alcool. Tester. Sinon Repérer tous les composants et les changer . Evidémment réparer les pistes coupées. (si double couche=facile 4 couches pb) Il est difficile de deviner le schéma, sans connaitre le laser. La série cmos 4000 permet des astuces de montage hors norme... (se souvenir de l'ampli op du décryptage de C+) Bon courrage Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 17 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 17 février Merci à tous, Vraiment, cela ne vaut pas le coup de réparer un engin pareil, on fait beaucoup mieux maintenant surtout que je n'aurais plus l'occasion de poser du carrelage. Ce que je voulais savoir si on pouvait en déduire la tension d'alim, pour réutiliser les lasers sur ma table optique. Peut être il y a une indication directement sur les lasers? Sinon, celui que j'ai acheté se met au niveau automatiquement Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 18 février Signaler Partager Posté(e) le 18 février Bonjour Il me semble que les diodes laser rouges sont alimentés en 2,2 volts et environ 30 mA.. Elle sont chatouilleuses sur la régulation/limitation du courant (risque d'emballement thermique) . Démonte la platine et vois le cheminement du PCB ... peut être y a t il juste une résistance entre le laser et la pile ? A moins qu'il y ait du monde en CMS du coté cuivre ! D'ailleurs on ne voit pas d'où vient l'alimentation de cette platine... AMitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 19 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 19 février Bonjour Jean Marie, tous, Tout cela (réparation ou adaptation) n'a aucun intérêt J'ai tout démonté, les diodes n'ont aucune inscription, (fabrication spéciale) avec 4 vis de réglages, de toute façon, les faisceaux sont des lignes pas de spots. Il faudrait changer les lentilles ... Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés