Admin Tryphon T Posté(e) le 16 février Admin Signaler Partager Posté(e) le 16 février Bonjour, J'essaye de comprendre comment on en arrive là? Plus de courrent dans la salle de bain, ma moitié me dit ça sent dans le compteur électrique, j'ouvre les coffrets, et en effet un domino est brûlant. Je coupe les fils et cherche la panne. Il s'avèrera qu'un fil de terre est débranché. Mais comment c'est ce domino qui a servi de fusible ?` Sur ce dernier cliché (au Tomlov bien sûr) on voit l'emplacement des vis. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 17 février Signaler Partager Posté(e) le 17 février Bonjour Un grand classique des "dominos" ce sont les vis qui se desserrent avec le temps = contact intermittent qui charbonne = surchauffe ! Je ne vois pas de rapport avec le fil de terre cependant ... AMitiés JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 17 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 17 février Bonjour Jean Marie, Il y avait une phase (rouge) d'un côté et deux fils de phase en sortie, d'où le domino. Bon, il se trouve que la terre s'était débranchée. 'est le domino le responsable , c'est formidable pour mettre le feu à la barraque. Bon, je m'en doutais un peu, Maintenant j'utilise ceci : Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 19 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 19 février Bonjour, En fait, je comprends mieux. Au moment où je suis allé dans le coffret, cela venait de se faire. Les fils et le domino étaient brûlants, J'ai immédiatement coupé les 3 fils, mais le rouge avait fondu et ne faisait plus contact. Donc cela ne serait pas allé plus loin.. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 21 février Auteur Admin Signaler Partager Posté(e) le 21 février Bonjour Jean Marie, tous, En faisant le tri dans ma mémoire des indices auraient pu me mettre sur la voie. Quelques jours avant j'avais remarqué, lors de la mise en service de certains appareils électriques, que le "régulateur" qui commande la ventilation de ma cheminée , changeait de fréquence! Et puis le matin, après être passé par la salle de bain, dans mon salon, mon onduleur se mettait à "jouer des castagnettes". Autrement dit le relais de mise en service du passage en sauvegarde sur batterie (c'est un onduleur off-line UPS) se déclenchait à vitesse rapide. Si bien que j'ai été amené à changer l'onduleur. Il affichait pourtant des caractéristiques correctes. Tout s'explique maintenant par un arc électrique provoquant de fortes perturbations sur le secteur de type transitoires. Or l'onduleur détecte les transitoires et passe en mode "secours". Si j'avais été plus perspicace, j'aurais dû passer mon secteur à l'oscilloscope ! J'ai failli le faire car je soupçonnais l'envoi de signaux de commande sur le réseau de la part d'Enédis.. Qu'on se le dise ! Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés