Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il fait trop chaud pour aller chercher des échantillons, mais parfois ceux ci tombent littéralement du ciel !

En effet tous les matins des hirondelles tournent dans ma cour, se posent sur les fils à linge, gazouillent à tue tête, et parfois, en s’envolant, laissent un petit cadeau :

Voici donc sur une feuille du figuier une fiente qui mesure environ 1,5 cm.

hir.thumb.jpg.5a927e6683817beaf196d4a5ade26573.jpg

En la diluant dans de l’eau , surtout la zone foncée, révèle un grand nombre de parties d’insectes. Sachant que les oiseaux n’ont pas de dents on peut s’interroger sur ce qui permet d’obtenir de si petits morceaux. Je pense que leur gésier doit contenir des particules de sable qui permettent la mastication.

N’étant pas entomologiste pour deux sous, je ne m’avancerai pas sur l’identification des insectes ingérés, mais contrairement à ce qu’on pense ce ne sont pas que des moustiques !

Il peut être utile d’utiliser une mini goutte de liquide vaisselle pour aider à mouiller les morceaux de kératine . A défaut d’identification on peut toutefois regrouper les structures par fonctions . Sauf mention contraire les images sont faites au x 15 :

Les écailles d’ailes : on remarque la présence d’écailles longues et fines provenant certainement d’ailes de moustiques mais aussi d’autres types d’écailles :

ecailS.thumb.jpg.308f060291773f43e779af294f7f0e8d.jpg

Des fragments d’ailes où l’on distingue les pédicelles d’attache des écailles

Voir ici : https://forum.MikrOscOpia.com/topic/19533-%C3%A9caille-des-papillons/#comment-81091

ailes.thumb.jpg.801910df2054722ce0ded6c122a75d5a.jpg

Des pattes difficiles à identifier car très morcelées

patteS.thumb.jpg.5b9b19ff84915138d4bd869ed10e7908.jpg

des cornées faciles à reconnaître par leurs éléments hexagonaux

oeil.thumb.jpg.e6ee3d3a9ad112a83b2fba44f0c5ff2e.jpg

des fragments d’épiderme ou d’élytres avec des ornementations circulaires et des poils aux centre de chacune

ornem.thumb.jpg.2ada188d85bb08444a410b7a4f44a991.jpg

des griffes / mandibules / palpes

palpe.thumb.jpg.825236bf8def17c814eab640e18e99bd.jpg

grifS.thumb.jpg.37752800aa25e81b21fc27a32fd04e63.jpg

• Admin
Posté(e)

Bonjour Jean Marie,
Excellent sujet qui nous montre qu'il n'y a pas que les Desmidiées à observer.

D'abord l' hirondelle comme aussi le martinet, est un oiseau charmant !

J'aime ces oiseaux dommage qu'ils soient infestés par des tiques;
Dans mon berceau, Place Ste Cécile , mes plus profonds souvenirs sont, outre le glas déprimant de la Cathédrale, le roucoulement monotone, et devenu  insupportable des pigeons

Au milieu de tout cela, les petits cris aigus des hirondelles et martinets, étaient de petits rayons de soleil, illuminant ma  conscience naissante .

Il se produit donc très tôt dans notre esprit des oppositions qui déterminent le bon et le mauvais, le bien et le mal.

Ma vieille voisine dans sa ferme à la campagne avait eu des vaches qu' elle rentrait le soir dans l'étable.
Des tas d'hirondelles venaient passer leur nuit au chaud dans cette étable et se précipitaient de rentrer avant que les portes ne soient fermées.
Bien plus tard les vaches ayant disparues du paysage de la ferme,  ma voisine continuait tout les soirs à refermer les portes de l'étable et libérait les hirondelles au petit matin.
Puis ma voisine s'en est allée vers les cieux, et les hirondelles ont disparu du ciel...

On ne voit plus beaucoup d'hirondelles dans nos campagnes.

Les hirondelles n'ont pas de vessie et les urates constituent la partie blanche des fientes, et dans un cloaque unique se déversent aussi les fèces qui constituent la partie noire.
C'est bien là qu'il faut chercher les résidus des insectes avalés.
Mais comme les hirondelles, les insectes disparaissent...
Dommage qu'il y ait encore dans certaines villes, des abrutis qui déquillent les nids d'hirondelles de leur sous-toit sous prétexte qu'elles salissent leur trottoir !

Amicalement.

• Créer...