Dominique. Posté(e) le 4 octobre Signaler Posté(e) le 4 octobre (modifié) Discomycètes sur feuille de chêne ? Note de correction — Les structures initialement décrites comme Discomycètes se sont révélées être des galles de cynips (probablement Neuroterus quercusbaccarum). L’hypothèse fongique a donc été abandonnée, mais les observations et coupes restent utiles à titre documentaire. Tous les ans en automne les feuilles du vieux chêne au bas de la route se couvrent de taches - Toutes n’ont par la même forme indice ni la même couleur indices d'attaques multiples réalisées par des variétés de guêpes différentes. 3 formes sont présentes: . Chaque petit rond fait autour de 4 mm de diamètre et il est très facile de les décoller du limbe de la feuille. Sur cette première photo les formations sont marron-clair et aplaties. Il existe une autre forme dont les rebords sont bien marqués. Et une troisième forme plus claire et plus bombée Regard sur la face inférieure: En A est la seule zone qui a un contact avec le limbe de la feuille. Une coupe est réalisée : A Fixation sur le limbe de la feuille – B Limbe de la feuille C Coupe du parenchyme - une cavité est bien délimitée dans la base de la galle mais cette cavité est vide . D Ornementations Reste à trouver le nom de cette formation ou le nom de ces formations puisqu' il en a été trouvé 3 . Dominique Modifié le 10 octobre par Dominique.
Admin Tryphon T Posté(e) le 8 octobre Admin Signaler Posté(e) le 8 octobre Bonjour Dominique, Pardon de ne pas être aussi présent que désiré ! Trop de travail !! Bravo pour ton article. J'avais remarqué chez moi ces petites capsules qui à l'automne se détachaient facilement des feuilles tombées à terre. Je n'avais jamais eu la curiosité de chercher à savoir à quoi cela correspondait. Je me figurais que c'était un petit abri provoqué pour la protection d'une petite bestiole! (genre puceron) Manifestement non. Dès que j'en verrais, j'en ramasserais quelques uns. Amicalement.
jmaffert Posté(e) le 8 octobre Signaler Posté(e) le 8 octobre Bonjour, désolé Dominique, ce ne sont pas des ascomycètes, mais des galles, en l'occurence Neuroterus quercusbaccarum L. Bien cordialement
Admin Tryphon T Posté(e) le 8 octobre Admin Signaler Posté(e) le 8 octobre Hello ! Je n'ai pas tardé (enfin, c'est plutôt ma fille) à trouver l'objet du litige, sous les feuilles de chênes. Un article très bien fait https://www.zoom-nature.fr/la-galle-lenticulaire-du-chene/ J'en ai plein d'autres , si quelqu'un en veut. Ce n'est peut être pas la même chose. Amicalement.
Dominique. Posté(e) le 8 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre (modifié) Merci beaucoup de ton aide Jmaffert Mais c'est un sujet que je ne possède pas bien mais j' aurai dû me méfier en regardant la coupe de cette gale ( la zone creuse centrale ne pouvait pas être compatible avec un fungus), je n ai pas utiliser la recherche du diagnostic différentiel en constatant certaines incohérences . Sur wikipedia on nous enseigne que "Neuroterus quercusbaccarum, parfois appelé cynips galle-groseille ou cynips galle-lentille[1], est une espèce de la famille des « guêpes à galles » ou « mouches à galles », les Cynipidae. Cet insecte est responsable de la formation de galles sur les chênes à feuilles caduques : des galles sphériques à l'allure de groseilles sur les inflorescences mâles ou des galles à l'allure de lentilles sous la face inférieure des feuilles." Merci Tryphon pour l' article que tu nous as indiqué - cet article est passionnant est révèle la complexité du monde vivant . Amicalement Modifié le 8 octobre par Dominique.
Messages recommandés