Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Discomycètes  sur  feuille de chêne ?

Note de correction — Les structures initialement décrites comme Discomycètes se sont révélées être des galles de cynips (probablement Neuroterus quercusbaccarum). L’hypothèse fongique a donc été abandonnée, mais les observations et coupes restent utiles à titre documentaire.

Tous les ans  en automne les feuilles du vieux chêne  au bas de la route  se  couvrent de taches   - Toutes n’ont  par la même  forme  indice   ni la même couleur indices  d'attaques  multiples  réalisées par  des variétés de guêpes  différentes.   3 formes  sont présentes:

.

chnefungustexte1.jpg.18475589488a0d2f282698690f2adacd.jpg

Chaque  petit  rond  fait  autour  de  4 mm de diamètre et il  est très  facile de les décoller du limbe de la feuille.

Sur cette première photo  les  formations  sont marron-clair  et aplaties.

Il  existe une  autre forme   dont les rebords sont  bien marqués.

chnefungus2macro.jpg.06afacddcc4b7aa7e62325cda3c50609.jpg

Et une troisième forme  plus claire  et plus bombée

chnefungus1macro2.jpg.967e7f1ab023ce47aa36ea488332367e.jpg

Regard  sur la  face inférieure:

chnefungus1dessous.jpg.1184471ae14dce84ba66ea32e3fbcc07.jpg

En A  est  la seule  zone qui a  un contact avec le limbe de la feuille.

Une  coupe  est réalisée :

chnefungustexte1coupe.jpg.2ccd7e53a92602488ed25a7badec7556.jpg

A Fixation  sur le limbe de la feuille –

B Limbe de la feuille 

C Coupe du parenchyme  - une cavité est bien délimitée  dans la  base  de la galle    mais  cette cavité est vide . 

D Ornementations    

chnefungus80.jpg.11ad42658d418c2f8460d7bb63c9f47a.jpg

chnefungus1002.jpg.c251bbe0c43b68a9c30e359c2c70aadd.jpg

Reste  à trouver  le nom  de cette formation  ou le nom de  ces formations   puisqu' il en a été trouvé 3 .

Dominique

Modifié par Dominique.
  • Admin
Posté(e)

Bonjour Dominique,

Pardon de ne pas être aussi présent que désiré ! Trop de travail !!

Bravo pour ton article.

J'avais remarqué chez moi ces petites capsules qui à l'automne se détachaient facilement des feuilles tombées à terre.
Je n'avais jamais eu la curiosité de chercher à savoir à quoi cela correspondait.

Je me figurais que c'était un petit abri provoqué pour la protection d'une petite bestiole! (genre puceron)
Manifestement non.

Dès que j'en verrais, j'en ramasserais quelques uns.
Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Merci  beaucoup de ton aide  Jmaffert 

Mais c'est un sujet que je ne possède pas   bien   

mais j' aurai dû me méfier en regardant la  coupe  de cette  gale   ( la zone  creuse centrale  ne pouvait  pas être compatible  avec un fungus),

je n ai pas   utiliser la recherche  du diagnostic différentiel  en constatant  certaines  incohérences .

Sur wikipedia  on  nous enseigne que

"Neuroterus quercusbaccarum, parfois appelé cynips galle-groseille ou cynips galle-lentille[1], est une espèce de la famille des « guêpes à galles » ou « mouches à galles », les Cynipidae. Cet insecte est responsable de la formation de galles sur les chênes à feuilles caduques : des galles sphériques à l'allure de groseilles sur les inflorescences mâles ou des galles à l'allure de lentilles sous la face inférieure des feuilles." 

Merci Tryphon  pour l' article que  tu nous as  indiqué   - cet article  est passionnant   est révèle la complexité  du monde  vivant .

Amicalement 

Modifié par Dominique.
  • Tryphon T a modifié le titre en Discomycètes sur feuille de chêne ?
  • Créer...