Jump to content

Trematode (ex titre : Planula)


Recommended Posts

  • Admin

Bonjour JMC,

 

Je viens de chercher la définition de planula, car cela m'était complètement inconnu:

 

Planula

Nom féminin singulier

= planule

1. en biologie, larve ciliée élaborée au cours du développement embryonnaire des cnidaires

 

Cnidaires

Issu de la forme : cnidaire

Nom masculin pluriel

= coelentéré

1. en zoologie, élément d'un embranchement animal comprenant les méduses, les anthozoaires et les hydrozoaires

 

Si cela vous chante d'aller plus loin, on apprend beaucoup dans un dictionnaire.

Ce serait bien d'avoir dans le Forum des Membres Référents, professeurs d'université ou autres spécialistes pour nous sortir d'affaire dans un cas comme le tien!

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour et bravo pour cette image.

 

Il ne s'agit pas d'une planula qui a une structure beaucoup plus basique : un simple "amas de cellules" organisé de 2 couches dont l'externe est ciliée, et l'interne non. Il n'y a pas de telles contractions sur une planula.

 

Votre spécimen ressemble plus à un vers plat : une planaire ou Turbellarié.

On en trouve aussi bien en eau douce qu'en mer, où certaines espèces peuvent être de très colorées et de belle taille (plusieurs centimètres).

 

Cordialement.

 

Fred

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à à tous (quand vous serait réveillés)

Bonjour Jean Marie

 

Je vais m'ajouter aux interprétations. Je crois que si tu rends plus lent le GIF en intercalant des images tu découvriras que ta petite bete a 1) deux ventouses, une buccale et une autre dans le centre du corps et qu'a deux tubes gastriques latéraux qui partent d'un pharynx, qui suit la bouche, et arrivent jusqua' près de l'extrémité postérieure. La forme, le mouvement, et ces structures, sont suffisants pour déclarer à l'animal un trematode (du filum des plathielmintes). Ce qui est étonnant est que tu parais le considérer comme un animal libre, et il est un parasite, peut être de l'intestin ou la bouche un certain poisson, un reptile ou un batracienne.

post-33-1083433701_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jean Marie

 

Je ne puis pas m'imaginer comme tu puis avoir trouvé libre ce petit ver. Sûrement il fut déchargé de la bouche (ou l'anus) d’un batracienne ou d’un poisson (eau douce ?) Je l'ai assigné aux trématodes. Mais en réalité ceux-ci étaient formés par deux groupes : ceux des monogenea, généralement externes et souvent avec des crochets de sujétion, et ce des digenea, parasites internes. Actuellement les deux groupes ont été séparés et parler de trématodes il n'est pas justifié. Celui-ci est un Digenea. Un détail intéressant est que dans ces nouvelles images on voit clairement le pore excréteur postérieur, qui généralement n’est il pas tellement visible. :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...