Aller au contenu

Pédagogie et plancton !


Invité Adélie

Messages recommandés

Invité Adélie

Bonjour,

 

Je dois préparer une activité pédagogique d'observation pour des élèves de cycle 2 et 3 (7-11 ans).

Lors d'un séjour à la mer, ils vont pouvoir observer au microscope ce qu'ils auront récolté sur l'estran ainsi que de l'eau de mer.

J'aurais aimé qu'ils puissent observer du plancton mais n'ayant aucune connaissance en microscopie, je ne sais pas si cela est possible, où et comment trouver le plancton, ni quel type de matériel d'observation utiliser (notre budget est limité !)...

J'aurais également aimé savoir s'il existe d'autres organismes marin (que l'on peut trouver à marée basse sur le littoral) intéressants à observer.

Merci de votre aide !

 

Adélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Admin

Bonjour Adélie,

 

(Pardon pour le petit retard, je n'ai pas reçu d'alerte!)

 

Je crois qu'il y a deux possibilités différentes.

Pour l'estran, je crois que la loupe simple et la Loupe Binoculaire (= Microscope stéréoscopique) conviennent parfaitement.

 

Pour le plancton, la Loupe Binoculaire convient également pour faire un premier tri mais un microscope peut permettre d'examiner les individus les plus petits .

Je pense que pour des enfants c'est la loupe Binoculaire la plus adaptée .

 

Par contre le plancton se récolte au filet en pleine mer ce qui me parait peu adapté aux jeunes enfants, mais on peut confier la tâche à des professionnels de la mer qui s'en feront un plaisir.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adélie,

 

bienvenue ici,

 

comme le précise Michel on récolte le plancton avec un filet à mailles fines. (un morceau de rideau en tulle en forme de cone est parfait !), mais il faut s'écarter un peu de la cote pour le trainer dans l'eau . Mais on peut obtenir de bons résultats en récoltant des touffes d'algues immergées dans les rochers du bord par exemple et les essorer à la façon d'une éponge sur un récipient de collecte. il devrait y avoir quelques spécimens (copépodes et diatomées ..) entrainées. laisser reposer et prélever au fond du récipient.

 

Je pense que les enfants devraient être captivés !

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...