Aller au contenu

petits organismes


Invité Maudu

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais mis un gros bouquet de fleurs dans un pot neuf.

lorsque j'ai enlevé les fleurs j'ai laissé l'eau stagner. en qlq jours sont apparus des petits organismes aquatiques de qlq millimètres, se déplaçant en faisant des ronds, un tête de tétards et une queue en "T" , ils sont très nombreux dans un tout petit peu d'eau. Savez vous comment ils s'appellent, vont -ils grossir?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Maudu,

 

Merci pour cette observation.

 

Avant l'invention du microscope, ces "micro organismes" faisaient partie, avec les acariens, (le fameux Ciron de La Fontaine dans" La besace") des plus petits êtres vivants connus, car ils sont à la limite de notre vision.

 

Les premiers microscopes permirent de les décrire...

 

L'eau croupissante dans les vases à fleurs coupées constitue un des tous premiers sujets d'observation des microscopistes amateurs.

Il suffit de prélever un peu de la peau (le voile microbien) qui recouvre cette eau et de l'observer au microscope pour voir un des plus beau spectacle que nous offre le monde vivant !

Nous appelons ce micro environnement une "infusion " et ces animalcules des Infusoires.

En fait, il y a dans une seule goutte de cette eau, de très nombreuses espèces différentes : des Infusoires, des Rotifères, des anguillules, des micro algues, bref, de quoi passer toute une vie d'observation....

 

Pour les nommer, il faudrait les voir d'un peu plus près. C'est ce que nous faisons quotidiennement dans MikrOscOpia.

Je vous rassure, ils ne sont pas dangereux et ne vont pas dépasser leur taille actuelle.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maudu,

 

Je complète la réponse de Michel avec une petite hypothèse...

 

une tête de tétards et une queue en "T"

S'ils sont assez gros pour être vus à l'oeil nu et avec cette forme, ça me fait diablement penser à des larves de moustique... alors si c'est le cas, oui ils vont grossir et se transformer en moustique...

 

mais à ce stade, il faut sortir le microscope pour regarder ça de plus près

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

En effet Dominique,

 

Il peut s'agir aussi de larves de moustiques, beaucoup plus grosses que nos Infusoires et certainement beaucoup moins poétiques.

 

Ce qui m'a mis sur la piste des Infusoires, (ou Rotifères aussi) c'est la nage en rond, alors que les larves de moustiques se déplacent par saccades et ont plutôt des mouvements de verticaux dans le récipient.

 

Mais j'ai surtout oublié de recommander de regarder ces bestioles avec une simple loupe.

Avec une simple loupe on voit très bien si ce sont des Rotifères, de gros Ciliés ou des larves de moustiques .

Je recommande également , bien sûr, de faire une recherche avec ces mots sur MikrOscOpia !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...