Aller au contenu

Aperçu

À propos de ce club

Club dédié aux Microscopes à écran : Avis, caractéristiques, descriptions, améliorations etc. Les nouveaux microscopes épiscopiques à écran sont de plus en plus abordables et performants . Ils ouvrent de nouveaux horizons à ceux qui veulent commencer en microscopie. Ce Club, créé sur son idée, est managé par Dominique.
  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Bonjour Un vieux sou soit l’ ancien 5 centimes . (avec un trou au milieu de la pièce) Amicalement
  3. Bonjour Jean Marie, tous, Merci pour ta réponse humoristique, comme mon titre d'ailleurs. Indice supplémentaire: La "pièce archéologique " ne peux pas être antérieure à 1967 ! Amicalement.
  4. Bonjour Je dirais carotte de béton , à cause de la forme circulaire pas naturelle ! Datée du temps des pyramides (ils ne mettaient pas de béton à l'époque ! ) Amitiés JMC
  5. Bonjour, On m'a ramené de la plage un trésor archéomogique qui semble d'une valeur inestimable. J'en ai fait quelques clichés, à vous de deviner de quoi il s'agit.. Amicalement.
  6. https://forum.mikroscopia.com/topic/20025-cardère-sauvage/
  7. Bonjour, Ce message n'est pas une incitation à acheter cet appareil. Celui d' Amazon semble différent de celui affiché chez Tomlov. Bien qu'il semble qu'ils aient ajouté un éclairage annulaire, le système de focus semble différent. Patience ,attendez donc un peu. Amicalement.
  8. Microscope numérique à bras rotatif TOMLOV TM4K-AF Max 4K 10,1" avec autofocus HDMI Sa résolution est double que le précédent (Tomlov DM 602 Pro )= 4 K au lieu de 2. 207 € Chez amazon.
  9. Bonjour Dominique, Merci pour ta présentation du microscope. Pour revenir à la présentation de ce microscope Tomlov DM602 Pro, ce qu'il faut dire c'est qu'il est l'aboutissement d'une technologie en évolution, celle des écrans reliés à un capteur dans un même bloc. Au départ ce sont des chercheurs Chinois (pour la plupart) faisant partie de bureaux d'étude d' Usines de production qui travaillent sur ce sujet. Chaque fois qu'un nouveau capteur et un nouvel écran, plus performant et moins couteux sortent, ils les intègrent dans un module écran/capteur) en y ajoutant toute la partie de gestion. Ainsi un même Bloc Ecran/capteur peut servir à plusieurs applications et notamment à plusieurs microscopes et systèmes de camera automobile. Ce qui fait un beau marché, donc qui évoluera encore. Nous avons donc en même temps plusieurs microscopes bâtis autour de ce module rigoureusement identique. Je ne parlerais que de trois microscopes que je connais qui partagent les mêmes composants. Le LinKMicro Le Tomlov L' Andonstar. CPU : NOVATEC NT96663BG-H Carte-mère : AD400-MAIN-V0,2 Micrologiciel : AD400 2332790,V42-DUAL 10 WIFI: REALTEK 8189FTV Moniteur : XJY-101A32C-R-20230612 X Capteur : OMNIVISION OV468 X 4 MP Il n'y a que la RAM qui pour le LinkMicro passe à 4GB contre 2GB pour les autres. Bien entendu, ce que j'apprécie sur le Tomlov, ce sont les 3 objectifs mais surtout le dégagement qui donne la place au boitier diascopique. Ce boitier permet de trier des lames rapidement , ce qui peut nous être très utile, mais, et je suis sûr que l'idée va en intéresser plus d'un, il peut être remplacé par un véritable bloc éclairage/ platine XYZ . Il faut ajouter qu'à l'origine ce type de microscope est destiné aux électroniciens pour la soudure de composants sur des cartes électroniques. Cela facilite grandement le travail. Amicalement.
  10. Tomlov dme60 pro présentation Présentations des différentes parties du Tomlov https://meilleurs-microscopes.fr/lcd/microscope-tomlov-dm602-notre-avis/ Cette photo montre l’arrière du Tomlov . L’éclairage est assuré par deux lampes led et un éclairage annulaire qui n’est pas montré sur la photo ci –dessus . Le réglage nécessite deux manœuvres : La distance entre la lentille et l’échantillon .cette distance est réglée en faisant glisser le support le long de la tige verticale C’est la manœuvre la plus délicate car l’appareil étant léger l’ensemble bouge La distance objectif /plan de travail est définie sur l’objectif. ( par exemple entre 9 et 13 cm pour l’ objectif L) . Il y a 3 objectifs A L D Pour la biologie A est sans grand- il autorise un très large espace de travail de 30 cm - Ce qui est nécessaire surtout dans l’ industrie mails il n’ assure pas de grossissement supérieur à l’objectif L. L’objectif L a une distance de travail de 9 à 13 cm le grossissement va de X 2 autour de X 60 il répond au besoin de celui qui veut faire de la macroscopie.. L’objectif D a une distance de travail de 4 – 5 cm - Il est le plus délicat à mettre en place. Dans le kit il est proposé un porte lames éclairé mais sa manipulation est délicate et l’éclairage de qualité très discutable. Il y a une solution qui rend la lecture des lames de préparations microscopiques très facile puisque l’éclairage doit alors venir d’en dessous Il suffit de placer une tablette lumineuse à Led - normalement utilisée pour le dessin sur la base du microscope –( l’ intensité de l’ éclairage est à variation) . Pourquoi le rehaussement de la table lumineuse. ? La distance entre la lame et l’objectif étant très faible il est plus facile de voir ce que l’on fait en surélevant le plan de travail. Le grossissement obtenu avec l’objectif D est assez important avec une qualité d’images assez correcte. Zone corticale d’une tige de Caldère. Soit ici un grossissement autour de 150/200 ( ce qui est le grand maximum que l’ on peut obtenir ) - Fond Bleu à cause de l’éclairage Led ( mais pas de possibilité de faire une balance des blancs ). ************************ Pour le transfert des photos . Utiliser le deuxième câble qui relie le microscope à l’ordinateur. Le panneau de transfert apparaît immédiatement sur l’écran : Masse Storage-OK. Le Tomlov est alors traité comme une clef USB . Les images sont sous le format JPG et de ce fait facilement manipulables. Une fois l’appareil utilisé, il ne faut pas le laisser sans protection - je trouve que le sac poubelle noir classique est parfait pour le protéger de la poussière et de l’humidité. Prix de l' appareil autour de 300 euros Exemple de mise en œuvre de cet appareil : Dominique.
  11. Bonjour, Je ne suis pas trop disponible en ce moment, mais comme j'étais intrigué par un petit phénomène et que j'avais le Tomlov sur le bureau, j'ai pris une photo. Le sujet: Il arrive que plusieurs mois après une extraction dentaire, un petit morceau d'un je ne sais quoi, remonte à la surface. En fait, c'est souvent un éclat de l'os de la mâchoire, parfois un reste de dent. J'ai donc trouvé ce matin en brossant mes dents un petit morceau dur, d'environ 1mm de long. Dent ou os ? On reparlera de technique plus tard, mais je peux dire que l'objectif est le A (12mm 320 mm) (Je ne sais pas ce que cela veut dire) La photo est prise sur Mac avec Quick Time Player. Je suis impressionné par la facilité d'emploi et la finesse des images. Il est bien entendu tout à fait possible de faire des séries focales (Empilement d'images) Une autre, après j'arrête. Amicalement.
  12. Voici une configuration que j'utilise pour animer des journées intitulées le "Monde Invisible de Virelles". (Pour la petite histoire Virelles est une commune belge située à proximité de Chimay. Virelles héberge une magnifique réserve naturelle avec un étang de 80 Ha et de magnifiques roselières. Un Centre de sensibilisation à la nature appelé "l'Aquascope de Virelles" y organise des activités, d'où cette animation.) A gauche, un microscope trinoculaire classique muni d'une caméra reliée à un écran HDMI. La caméra possède sont propre logiciel que l'on peut piloter à l'aide d'une souris pour faire des clichés ou des films directement stockés sur une carte SD. Le logiciel permet également de faire des mesures à l'écran. A droite, une caméra munie directement d'un objectif 'macroscopique' et reliée également à un écran HDMI. Ici il n'y a donc aucune observation 'directe' possible. Ces configurations ont l'avantage de pouvoir partager les observations avec un large publique. J'ai maintenant acquis une caméra 4K, je vous expliquerai pourquoi dans un autre sujet.
  13. Bonsoir Jean- Marc Depuis 3 mois j'utilise ce matériel avec satisfaction . Pour la qualité de l' image je trouve l'image de qualité supérieur à la binoculaire - En fait l' image reçue sur l' écran est une image déjà traitée par l' électronique de l' appareil . Pour la mise au point il y a toujours deux temps : le temps d' approche grossier .l' appareil étant léger tout bouge mais après quelques essais la maîtrise est assez vite acquise. le temps de mise au point fine qui se fait avec une molette située sur le corps du tube optique ; rien ne bouge et la mise au point est de très bonne qualité ( mais il y a là aussi une période ' d' apprentissage du geste nécessaire ( ce qui est moins le cas avec les binoculaires classiques ) . En fait tous les paramètres sont maîtrisables avec un doigté adapté -L 'acquisition des gestes est donc un passage nécessaire. Amicalement Dominique.
  14. Bonjour Dominique Tryphon, Sujet intéressant, car les microscopes "numériques" avec écran, prennent de plus en plus d'importance dans le domaine du contrôle de routine. Ce qui n'était que des jouets ou des microscopes assez peu performants il y a encore quelques années, devient du matériel de qualité à des prix très intéressants. Il y a de quoi faire en études comparatives sur ce matériel, presque plus que sur les microscopes classiques. Ils remplacent avantageusement dans certains domaines la loupe binoculaire stéréoscopique, avec toute fois l'inconvénient de ne pas rendre l'effet stéréoscopique comme une loupe bino. Mais peut-être que cela sera possible, s'il y a un intérêt technique et financier. Les capteurs de qualité se sont énormément démocratisés, mais une pièce essentiel reste l'optique, car il y a toujours un objectif qui donne une image sur le capteur, et il ne faut pas oublier la stabilité de l'ensemble qui est très importante. Inutile d'avoir le meilleur matériel d'observation si quand on veut mettre au point, les différentes flexion ralentissent le travail. A+ JM
  15. Bonjour Dominique, tous, Nous avons hâte, de voir dans le nouveau Club (lien), la description du Tomlov DM 602 pro et d'entammer une discussion qui promet d'être intéressante. Amicalement.
  16. Microscope à Ecran Parler de microscope c’est imaginer un système optique avec un ou deux tubes au bout desquels il y a un oculaire où l’on peut placer les yeux pour découvrir quelque chose qui a été posé sur une lame de verre. Mais les microscopes à écran ont connu une évolution remarquable ces dernières années, offrant de nouvelles possibilités d'observation et d'analyse. Qu'est-ce qu'un microscope à écran ? Les microscopes à écran sont équipés d'un écran intégré (LCD ou OLED) qui affiche en temps réel l'image capturée par l'objectif. Cela présente de nombreux avantages : Confort d'observation: Plus besoin de se pencher sur l'oculaire, ce qui réduit la fatigue oculaire, surtout lors de longues sessions d'observation. Partage: L'image peut être facilement partagée avec plusieurs personnes simultanément. Enregistrement: La plupart des modèles permettent d'enregistrer des photos et des vidéos, ce qui est très utile pour la documentation scientifique, l'enseignement ou simplement pour conserver des souvenirs. Traitement d'image: Certaines fonctionnalités avancées permettent de mesurer, d'annoter ou de modifier les images. Les différents types de microscopes à écran Il existe plusieurs types de microscopes à écran, chacun ayant ses propres caractéristiques : Microscopes numériques USB: Ils se connectent à un ordinateur et utilisent le logiciel du PC pour afficher et traiter les images. Ils sont souvent plus abordables mais moins portables. Microscopes numériques autonomes: Ils disposent d'un écran intégré et sont donc plus faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour une utilisation sur le terrain ou à la maison. Microscopes numériques sans fil: Ils se connectent à un appareil mobile (smartphone ou tablette) via Wi-Fi ou Bluetooth. Ils sont très pratiques pour partager les observations en temps réel. Les applications des microscopes à écran Les microscopes à écran trouvent de nombreuses applications dans différents domaines : Éducation: Ils sont idéaux pour les écoles et les universités, permettant aux étudiants d'observer des échantillons en groupe et de manière interactive. Industrie: Ils sont utilisés pour le contrôle qualité, l'inspection de composants électroniques, la recherche et le développement. Biologie: Ils sont indispensables pour l’ observation macrosocopique d’ échantillons ( végétaux – insectes - ou de processus évolutifs en sciences naturelles en raison de la non fatigabilité de l’ observation prolongée .)En biologie il existe pour ce type de microscope une limite au grossissement entre 2 et 60 fois ils peuvent faire plus mais la qualité de l’ image n est plus excellent Pour faire des examens à des grossissements supérieur le microscope classique devient nécessaire Mécanique et électronique ,Ils permettent d’ examiner en détail des pièces de monnaie, des timbres et d'autres objets de collection. Loisirs: Ils sont utilisés par les amateurs de minéraux ou de tout autre objet microscopique. Quels critères prendre en compte lors de l'achat ? Grossissement: Il détermine la taille à laquelle l'objet sera agrandi. Résolution: Elle indique la netteté de l'image. Éclairage: Un bon éclairage est essentiel pour obtenir des images de qualité. ( éclairage par le dessus épiscopique ). Taille de l'écran: Plus l'écran est grand, plus le confort d'observation est élevé. Connectivité: Vérifiez les différents modes de connexion (USB, Wi-Fi, etc.). Fonctionnalités supplémentaires: Certains modèles proposent des fonctionnalités avancées comme la mesure, l'annotation ou la capture vidéo en time-lapse. En résumé Les microscopes à écran sont des outils polyvalents et faciles à utiliser qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le monde de la microscopie. d 'autant que leurs petits prix les rendent accessibles au plus grand nombre - ce qui n' est pas le cas des microscopes classiques . Dominique. Prochain article la présentation d’un microscope à écran le Tomlov DM 602 pro
  17. Merci Tryphon On commence la semaine prochaine Amicalement Dominique
  18. Sujet test Cà marche, vous pouvez écrire dans les Sujets du Club Microscopes à écran.
  19. Re, Une question m'est posée. C'est assez simple. Un nouvel arrivant: En tant que nouvel arrivant, beaucoup de maladresses sont permises, (contrairement à certains forums, où il faut obligatoirement se présenter, avant toute chose, * de plus, assez maladroitement sinon on est rejeté sous prétexte d' IA ! Parano quand tu nous tiens !! ). Donc poster un sujet quelconque, même d'électronique, dans le club réservé à ce type de microscope me parait acceptable. Bien entendu, il est préférable de parler du microscope à écran lui même. * Comme si présenter un sujet dans un forum auquel on s'est inscrit (il y a en principe un filtrage à ce niveau) n'était pas une présentation en soi. Membre chevronné. Là encore nous ne sommes pas dans un régime dictatorial, une certaine tolérance est nécessaire, mais un membre chevronné sait bien où poster: chenilles -> insectes (ou co-chenilles même combat)) . Et si en plus, il est futé, il fera un rappel de son sujet ou de son article dans le Club "Microscopes à écran" et rajoutant éventuellement les avantages et inconvénients du choix de ce type de microscope. Amicalement.
  20. Bonjour tous, C'est bien tout çà ! Il faudra en parler dans le club. Toute questrion sur le club peuvent ^êre posées ici , mais c'est quand même le Club, le point focal du sujet. Amicalement. Et bonnes vacances à tous.
  21. Bonsoir Tryphon et Daniell Tryphon tu as ,je pense , bien raison de présenter cette loupe numérique /microscope numérique à écran qui associe qualité de l’ image et facilité de manipulation .En fait je pense que ce premier pas induira le second :celui de l’ acquisition, plus tard ,d’un microscope .Le microscope pour obtenir le même plaisir que celui fournit par cet appareil nécessitera un effort plus grand cependant. Il y a trois optiques interchangeables facilement ce qui offre un large champ d’exploration à celui qui est curieux du monde qui l’entoure Il n’y a pas de problème d’éclairage : deux Led latérales et une rampe annulaire autorisent une excellente vision de l’échantillon. Dès que je rentre de vacances je mets en ligne quelques observations. Daniel l' appareil que tu proposes est de la même fabrication ( du moins 'l écran est le même) ,le point important est le plaisir d' explorer - Je pense que si tu veux faire participer les enfants l' écran seul est plus facile à approcher ; Pour un adulte ou un adolescent ton appareil permettra un passage plus rapide au microscope binoculaire classique La mise au point est peut-être plus facile avec l'appareil de Daniel - mais la mise au point du Tomlov est très simple puisqu' il existe une bague à la partie supérieure du tube de l' optique qu' il est très facile de manipuler ( qui n' est pas très visible sur la photo de Tryphon ) Mais ces deux microscopes numériques sont très intéressants. ( celui de Daniel est plus onéreux ) . le point de discussion : L' appareil de Daniel a été fait parce que certains utilisateurs ne trouvent pas la vision en relief que réussit à faire la binoculaire .En utilisant une binoculaire et le Tomlov mon œil est satisfait par les deux formules ;le Tomlov par lui même , et cela automatiquement ,embelli l' image . et de ce fait je la trouve plus attrayante Donc le caractère hybride du Viagasafamido rend plus plus complexe son maniement sans apporter un réel avantage par rapport à l' écran . (cet avis est très personnel ). Amicalement Dominique.
  22. Bonjour Tryphon, Et quelles sont tes premières impressions ? Personnellement j'ai craqué pour ceci il y a quelques temps. Cordialement
  23.  

×
×
  • Créer...