Aller au contenu

Aperçu

À propos de ce club

Club dédié aux Microscopes à écran : Avis, caractéristiques, descriptions, améliorations etc. Les nouveaux microscopes épiscopiques à écran sont de plus en plus abordables et performants . Ils ouvrent de nouveaux horizons à ceux qui veulent commencer en microscopie. Ce Club, créé sur son idée, est managé par Dominique.
  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Bonjour Jean Marie, tous, En faisant le tri dans ma mémoire des indices auraient pu me mettre sur la voie. Quelques jours avant j'avais remarqué, lors de la mise en service de certains appareils électriques, que le "régulateur" qui commande la ventilation de ma cheminée , changeait de fréquence! Et puis le matin, après être passé par la salle de bain, dans mon salon, mon onduleur se mettait à "jouer des castagnettes". Autrement dit le relais de mise en service du passage en sauvegarde sur batterie (c'est un onduleur off-line UPS) se déclenchait à vitesse rapide. Si bien que j'ai été amené à changer l'onduleur. Il affichait pourtant des caractéristiques correctes. Tout s'explique maintenant par un arc électrique provoquant de fortes perturbations sur le secteur de type transitoires. Or l'onduleur détecte les transitoires et passe en mode "secours". Si j'avais été plus perspicace, j'aurais dû passer mon secteur à l'oscilloscope ! J'ai failli le faire car je soupçonnais l'envoi de signaux de commande sur le réseau de la part d'Enédis.. Qu'on se le dise ! Amicalement.
  3. Bonjour, En fait, je comprends mieux. Au moment où je suis allé dans le coffret, cela venait de se faire. Les fils et le domino étaient brûlants, J'ai immédiatement coupé les 3 fils, mais le rouge avait fondu et ne faisait plus contact. Donc cela ne serait pas allé plus loin.. Amicalement.
  4. Bonjour Jean Marie, tous, Tout cela (réparation ou adaptation) n'a aucun intérêt J'ai tout démonté, les diodes n'ont aucune inscription, (fabrication spéciale) avec 4 vis de réglages, de toute façon, les faisceaux sont des lignes pas de spots. Il faudrait changer les lentilles ... Amicalement.
  5. Bonjour Il me semble que les diodes laser rouges sont alimentés en 2,2 volts et environ 30 mA.. Elle sont chatouilleuses sur la régulation/limitation du courant (risque d'emballement thermique) . Démonte la platine et vois le cheminement du PCB ... peut être y a t il juste une résistance entre le laser et la pile ? A moins qu'il y ait du monde en CMS du coté cuivre ! D'ailleurs on ne voit pas d'où vient l'alimentation de cette platine... AMitiés JMC
  6. Bonjour Jean Marie, Il y avait une phase (rouge) d'un côté et deux fils de phase en sortie, d'où le domino. Bon, il se trouve que la terre s'était débranchée. 'est le domino le responsable , c'est formidable pour mettre le feu à la barraque. Bon, je m'en doutais un peu, Maintenant j'utilise ceci : Amicalement.
  7. Merci à tous, Vraiment, cela ne vaut pas le coup de réparer un engin pareil, on fait beaucoup mieux maintenant surtout que je n'aurais plus l'occasion de poser du carrelage. Ce que je voulais savoir si on pouvait en déduire la tension d'alim, pour réutiliser les lasers sur ma table optique. Peut être il y a une indication directement sur les lasers? Sinon, celui que j'ai acheté se met au niveau automatiquement Amicalement.
  8. Bonjour, A ce niveau je démontrais le pcb et le laverai à grande eau avec un peu de liquide vaisselle +brosse à dents. Puis rincer eau démineralisée. L sécher complètement. On peut aussi essayer l'alcool. Tester. Sinon Repérer tous les composants et les changer . Evidémment réparer les pistes coupées. (si double couche=facile 4 couches pb) Il est difficile de deviner le schéma, sans connaitre le laser. La série cmos 4000 permet des astuces de montage hors norme... (se souvenir de l'ampli op du décryptage de C+) Bon courrage Cordialement
  9. Bonjour Un grand classique des "dominos" ce sont les vis qui se desserrent avec le temps = contact intermittent qui charbonne = surchauffe ! Je ne vois pas de rapport avec le fil de terre cependant ... AMitiés JMC
  10. Bonjour Peut être que le circuit sert a allumer alternativement l'un et l'autre laser...Essaye de nettoyer avec un pinceau et de l'alcool , retourne le PCB pour voir s'il n'y a pas une puce dessous, tu en prends une photo pour voir les pistes et on essayera de faire de la rétro ingénierie; il n 'y a pas beaucoup de composants, c'est jouable... Amitiés JMC
  11. Un petit supplément au sujet des piles. Bien sûr toutes les piles ne coulent pas, mais les dégats sont irrémédiables et fort couteux. Au passage je ne comprends pas pourquoi les "écolos" ne font pas la guerre aux piles jettables? Le prix du courrent comparé au prix du coiurrent secteur est ahurissant et la pollution est énorme, bref... Je me souviens que dans ma jeunesse nous avions de piles plattes au charbon. J'avais eu la curiosité de regarder la poudre qu'il y avait dedans aun microscope, et j'avais vu grandir des cristaux très fins comme de minuscules aiguilles. Je n'en ai jamais su davantage+. Cordialement.
  12. Bonjour, J'essaye de comprendre comment on en arrive là? Plus de courrent dans la salle de bain, ma moitié me dit ça sent dans le compteur électrique, j'ouvre les coffrets, et en effet un domino est brûlant. Je coupe les fils et cherche la panne. Il s'avèrera qu'un fil de terre est débranché. Mais comment c'est ce domino qui a servi de fusible ?` Sur ce dernier cliché (au Tomlov bien sûr) on voit l'emplacement des vis. Amicalement.
  13. Bonjjour, J'ai voulu reprendre un laser stocké à plat depuis quelques années , et hop les piles avaient coulées. HEF4013 Détails du produit DESCRIPTION Le HEF4013B est une bascule double de type D qui dispose d'entrées indépendantes de réglage direct (SD), de remise à zéro directe (CD), d'entrées d'horloge (CP) et de sorties (O, O). Les données sont acceptées lorsque CP est BAS et transférées vers la sortie sur le front positif de l'horloge. Les entrées actives de réglage direct asynchrone (CD) et de mise à zéro directe (SD) sont indépendantes et remplacent les entrées D ou CP. Les sorties sont mises en mémoire tampon pour de meilleures performances du système. L'action de bascule de Schmitt dans l'entrée d'horloge rend le circuit très tolérant aux temps de montée et de descente d'horloge plus lents A quoi sert ce circuit ? Comment alimenter les Lasers ? Amicalement.
  14. Quand j'ai vu le dispositif pour lames de microscope, j'ai tout de suite pensé à améliorer cet éclairage, car celui-ci s'y prête facilement. Hélas, je crois que je n'aurais plus le temps pour cela. Avis aux bricoleurs. Amicalement.
  15. L'accessoire pour lames est un véritable éclairage diascopique. Il faut choisir l'objectif le plus puissant bien sûr. Ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas le temps de le faire, mais cela donne une idée. Comme pour la table lumineuse, l'éclairage est uniforme et blanc. Toutefois, cela n'a rien à voir (dans un cas comme dans l'autre) avec un éclairage de Kohler. La base de l'éclairage de Kohler est un éclairage à double diaphragme . Si l'on veut bien comprendre le principe, il faut considérer cet éclairage comme un système à deux lentilles dans lequel les diaphragmes sont les lucarnes d'entrée et de sortie. En gros, le collecteur qui est un collimateur forme une image de la source dans le plan focal du condenseur qui lui même projette l'image du diaphragme de champ dans le plan de l'objet. Amicalement.
  16. Bonjour Dominique, tous, Tu nous a parlé en premier du Tomlov 602 Pro. C'est un microscope a écran plein de ressources. J'ai immédiatement réagi . Jai regardé des comparatifs et fait mon choix. Jai immédiatement commandé le mien sur Amazon et je l'ai reçu le lendemain sur mon lieu de vacances. Dans ce court espace de temps, j'ai créé le club des microscopes à écran, le sujet en valait la peine. Parmi les caractéristiques du microscope qui m'ont séduites, c'est l' éclairage annulaire , les 3 objectifs et le dispositif pour lames de microscope. C'est pour cela qu'il est livré avec des lames montées.
  17. Tomlov Eclairage Le tomlov est vendu avec deux Led assurant un éclairage des sujets par le dessus. Traditionnellement les microscopes sont éclairés grâce à l éclairage dit de Köler Dans le cas de l'illumination de Köhler, l'image de la source est produite dans le plan du diaphragme d'ouverture du condenseur. L'image de la source n'est donc pas superposée à celle de l'échantillon. Ainsi défocalisé, chaque point de la source illumine tout l'objet, rendant l'illumination uniforme. Désormais cette homogénéité de l’ éclairage peut être obtenue avec les Led organisées dans les tablettes lumineuses .Ces tablettes sont normalement faites pour le dessin .. De ce fait leur taille fait qu’elles ne sont pas la solution pour pouvoir se glisser sous l’ objectif . il existe une table lumineuse de petite taille qui remplit parfaitement la demande la Cs-lite camera scanning qui a été développée pour permettre de digitaliser des photos diapositives. . Sa taille 175x120x20 mm . Il existe 3 caches pour limiter le champ d’illumination. https://www.digit-photo.com/CINESTILL-Tablette-Lumineuse-CS-Lite-IRC-95-rCINESTILL69141.htm 39 euros Le Tomlov n’ayant qu’ un éclairage direct épiscopique assuré par deux Led orientables le fond des photos est de ce fait noir. Cette petite table lumineuse corrige efficacement ce manque. L’intensité lumineuse n’est pas réglable ni la température de la lumière mais 3 températures sont qu’en même proposées - En fait le système électronique de ce microscope à écran régule l’éclairage automatiquement Image obtenue Chélicéres de type crochet d’ une petite araignée : Dominique
  18. Bonjour Dominique, C'est ce que tout le monde se demande à son propre sujet, je pense ? Pour ma part, j'étais assez inquiet quand j'ai fait mon service militaire. Je me nourrissais de salade , macédoine de légumes et de frites. Je faisais du troc, mon steak contre tes frites. J'ai fait extraire une molaire dans le service de dentisterie de l'hôpital militaire . la semaine suivante , nouveau RDV. J'entendis l'aspirant : Mon Capitaine, venez voir ! "J'ai extrait la #26 la semaine dernière et je ne comprend pas, plus de trace." Oui, c'est une cicatrisation d'au moins un mois.". Comme je me pensais carencé en protéines, je fus rassuré sur mon régime. Au sujet de la bobologie des bricoleurs , j'ai eu la bonne idée d'appuyer à la base de la tronçonneuse pour exercer une pression en faisant pivoter la lame pour scier une souche de chêne. Ces souches étaient très dures car anciennes et mon outil pas du tout affuté. Un geste idiot m'a fait appuyer fortement avec l'index directement sur la chaine. C'est l'os qui a arrêté le mouvement avant la douleur. Même technique de cicatrisation, mais moins élaborée. Le résultat a été que plusieurs mois plus tard, tout été fini, mais j'ai gardé un bout de doigt épaissi avec perte de la sensibilité. Bon, 10 ans plus tard tout était revenu dans l'ordre et je ne fais plus de différence avec les autres doigts, je suis obligé de faire appel à ma mémoire pour identifier le doigt. Cela a été une preuve de plus pour moi de la possibilité de réparation des neurones , et leur incessante évolution, contrairement aux idées reçues (à l'époque) Je pense toujours que plus on laisse faire notre nature biologique, et moins on a de chances de la contrarier et de l'entraver. Bon, cela ne constitue pas des preuves généralisables, mais faute d'études scientifiques, cela me convient. Il y a toujours intérêt à espérer. Dent de tronçonneuse Amicalement.
  19. Bonsoir Tryphon C'est une belle observation ! Si tu utilises des tissus collants modernes comme Omnifix tu ne risques pas d' asphyxier ton bout de doigt ( avec les sparadraps classiques c'est en effet plus discutable ). La mise en longitudinal est un conseil de grande valeur . Ta dernière image est tout à fait rassurante ; tu dois avoir un excellent terrain vis à vis de la cicatrisation . Amicalement Dominique.
  20. Bonjour, Quelques données. La lame de scie mesure 250 mm de diamètre et 60 dents. Elle tourne à 4500 tours par minute. Cela donne une vitesse de coupe de 3500 m/mn . Cela donne aussi 4500 dents qui passent sur le bois (pouce) par secondes. Disons que j'ai retiré on doigt en i/10 de secondes cela fait un passage de 450 dents. Les dents sont des plaquettes de carbure de tungstène rapportées (soudées) et plus larges que la scie. Environ 2 mm pour celles-ci. Quelques vues montrant la scie et l'état du pouce ainsi qu'un bout d'ongle qui est remonté à la surface. (A côté d'un bout de doigt) La première grande phase de cicatrisation est terminée. Phase1 : La scie entamé le bout du doigt et réduit l'ongle en fragments qui sont mélangés avec la pulpe du doigt, la peau , la matrice de l'ongle les petits vaisceaux et terminaisons nerveuses. Cette fois-ci l'os n'est pas touché. Phase 2 : La plaie saigne, ce qui évacue, les débris de bois issus du sciage et les tissus trop endommagés et les microbes. Pas de chance, le bois était un vieux bois qui a servi de carrés de jardinage avant d'être mis à sécher et coupés pour allumer la cheminée. Phase 3: J'ai arrosé la plaie avec 3 ou 4 dosettes d'eau oxygéné. Phase 4, C'est la plus délicate, il faut se laisser reconstituer une croute naturelle. Cela va prendre ici une 20 aine d'heures avec au moins un point qui continue à exsuder. A ce stade on risque de tâcher les draps, il vaut mieux poser la main la nuit sur une serviette de toilette. Le gros danger est de coller une compresse à la plaie. Auquel cas, le fait de retirer la compresse qui 'est prise dans la croûte est un supplice .Si cela arrive, il vaut mieux tremper le doigt dans l'eau oxygénée. Une fois cette phase passée , il suffit d'être patient. Phase 5: C'est le stade de la première photo (7 décembre) Tout est bien protégé, il faut attendre. Progressivement de petits fragments de croute vont se détacher tout seuls entrainant parfois des fragments d'ongle. Deuxième étape: Aujourd'hui, c'est la repousse. Tous les tissus ce sont mis en place, la plaie ne risque plus rien du tout. L'ongle en repoussant de sa base, va tout balayer . Le processus de cicatrisation est un phénomène naturel extraordinaire, un miracle de la nature. La phase de "sauvegarde" est destinée à sécuriser la zone en la protégeant du monde extérieur, il se forme une croûte qui est un véritable tissus. comprenant plusieurs couches. L'extérieur est aussi dur que l'ongle lui même mais en même temps permet les échanges gazeux et éventuellement laisse passer des exsudats. La partie médiane et plus molle, laissant la place à la partie plus profonde souple qui s'adapte aux tissus en voie de reconstitution. et permet un certain mouvement. Il est recommandé de mobiliser les articulations pour permettre aux terminaisons nerveuses de transmettre des informations en reconstituant la chaine des sensations. Tout ce qui se passe dans la pulpe et au niveau des tissus lésés est un travail merveilleux qui met en route la compétence des cellules et leur faculté de communiquer pour savoir exactement là où il manque de la "matière" et là où il faut s'arrêter de se multiplier. Tout ceci en laissant les différentes lignées occuper chacune sa place primitive. Construction et évacuation des cellules mortes va de pair. Je pense aussi que le cerveau joue également son rôle. On peut aider cet élan de la vie à réparer ou au contraire le contrarier. Bien entendu, si on ne le sent pas, i vaut mieux aller consulter son médecin. Amicalement; J'ai oublié une remarque importante: Ne faites jamais une "poupée", si vous êtes amené à en faire une en, collant un sparadrap TOUT AU TOUR du doigt. C'est le moyen le plus sûr d'avoir au bout de la nuit le doigt bleu ! Cela fait garrot, même légèrement serré. Il faut dans ce cas, mettre le sparadrap longitudinalement. en plusieurs morceaux, les morceaux étant bien séparés les uns des autres.
  21. Bonsoir Tryphon Ton ongle est propre. Si tu veux une cicatrisation qui ne traîne pas trop je te conseil de mettre de la Vaseline et de te faire une petite poupée 24h sur 24. La raison est simple l' organisme ne supporte pas la déshydratation - de ce fait il fait une croute quand la peau et ici l'ongle ne réalise plus son rôle de protecteur - Le problème est que sous les croutes la cicatrisation est très ralentie. La vaseline forme une couche protectrice vis à vis de l' oxygène et de la déshydratation .L' épithélium se reforme rapidement ce qui permet d' attendre la lente repousse de l' ongle ( quelques semaines ) le pansement quotidien prévient de l' infection qui est toujours aux aguets. Nettoyage au savon simplement Amicalement Dominique
  22. Bonjour Jean Marie, Je ne me fais pas de souci. En fait tout le bout du doigt était de la bouillie, mélange de bouts d'ongle et de chair. Le plus dur est fait, les tissus se sont reconstitués, chaque nouvelle cellule a trouvé sa place. Il doit rester quelques bouts d'ongle mélangés à la pulpe mais ils s'évacueront. L'ongle repoussera. Le but n'était pas de parler de moi, mais de nos ressources à cicatriser quand on n'entrave pas trop la nature. Et du Tomlov. Amicalement.
  23. Bonjour Désolé pour toi, l'ongle devrait repousser, sa base n'est pas touchée , mais il lui faudra du temps... Amitiés JMC
  24. Bonjour à tous, ! Ames sensibles, s'abstenir ! Il y a 15 jours (a bisto de naz), je me suis blessé au pouce droit. qui s'est trouvé malencontreusement en contact avec la lame (carbure) de la scie circulaire de ma Lurem (machine à bois). L'impact a été très court mais la lame tourne vite . Trempage à l'eau oxygénée puis cicatrisation naturelle à l'air. Au bout de 2 à 3 jours, la croute est faite, c'est le meilleur pansement au monde. La faculté recommande d'aller aux Urgences. Amicalement.
  25. Bonjour Un vieux sou soit l’ ancien 5 centimes . (avec un trou au milieu de la pièce) Amicalement
  26.  

×
×
  • Créer...