Michel Verolet Posté(e) le 20 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2010 bonjour à tousHistoire de s'amuser ou réfléchir , je vais proposer de gagner une lame de 12 rotifères différents que je viens de monter en préparation définitive.Pour cela il faudra répondre à ce message pour s'inscrire à ce jeu gratuit et ouvert à tous et toutes.La limite de l'inscription est le 25 à midi pour permetre à plus de personnes de voir le message.A partir de cela , je posterai les photos des 12 rotifères de la préparation le 25 à 20 heures.Le premier qui me donnera les 12 genres de chacun de ces rotifères aura le plaisir de recevoir ladite lame.Bonne chanceMichel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adn25fr Posté(e) le 20 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2010 Bonjour,tu as trouvé" une bonne idée pour nous faire nous documenter sur les rotifères! je ne sais pas si j'aurai le temps (et jusqu'à présent, je n'avais pas suivi ce groupe très activement! malgré tes remarquables images) mais selon la formule célèbre, "l'essentiel est de participer" Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Crabbé Posté(e) le 20 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2010 Bonjour Michel, Je n'ai certainement pas les connaissances pour répondre, mais je trouve l'idée géniale.Bonne chance (et recherche) aux participants. Cordialement. Daniel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 21 mai 2010 Admin Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2010 Bonjour Michel, Excellente idée !Je m'inscris donc, bien que mes connaissances es Rotifères soient presque nulles.J'attends avec impatience le début du concours en espérant qu'il y aura de nombreuses inscriptions. Inscrivez-vous en répondant simplement à ce message ! Cela ne coute pas grand chose et peut vous raporter une magnifique lame d'étude et de collection! Amitiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 21 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2010 Salut à tous, Je suis prèt... heureusement que tu n'as pas demandé l'espèce !!! Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 21 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2010 Bonjour à Tous, bonne idée Michel !!je m'inscrit ! (si on en trouve 6 on gagne ... 1/2 lame ?!?) Amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice dx Posté(e) le 22 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2010 ... voila un défi intéressant... :) je tente le coup et m'inscris A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité invité * Posté(e) le 22 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2010 Un concours d'administrateurs et de superviseurs, cool ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 22 mai 2010 Admin Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2010 Bonjour Invité, Un concours d'administrateurs et de superviseurs, cool ! Ce concours est ouvert à tous , même aux Belges comme vous le voyez ! Merci de vous être inscrit. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité toucan * Posté(e) le 23 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2010 Bonjour à tous, Bravo pour ta proposition Michel,Je participe et suis curieux de connaître le gagnant... Jean-Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 23 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2010 Bonjour, Excellente idée Michel.....Je m'inscris à condition que le concours soit ouvert aux diatomistes..Comme je connais autant les rotifères que les machines à coudre, je serai bon dernier.Mais l'essentiel est de participer, non?Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard Weiss Posté(e) le 23 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2010 Bonsoir Michel, Voilà une idée de concours vraiment originale ! Je ne connais rien aux rotifères, hélas, mais l'important n'est-il pas de participer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 25 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mai 2010 BonsoirComme prévu voila l’ouverture du championnat du monde de détermination de rotifères (car ouvert à tout le monde)Douze rotifères numérotés dont il faut déterminer le genre à partir de la photo ci-dessous. Le gagnant sera celui qui en aura déterminé le plus et en cas d’égalité ce sera le plus rapide.Après fixation les rotifères sont plus contractés donc différents des photos prisent sur le vivant. Le même genre peut être représenté plusieurs fois.Que le meilleur gagne !! et merci de toute façon pour votre participation.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice dx Posté(e) le 25 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 mai 2010 Je suppose qu'il faut envoyer les réponse à ton mail privé. Il y a une date limite d'envoi des réponses ? A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 26 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjour Patriceles réponses peuvent être envoyées en MP ou à mon adresse mail ou dans le sujet lui-même.Il n'y a pas de date limite de réponse précise.Attention c'est difficile!!!Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjour Michel, je t'ai répondu sur ton Mail ... oui c'est difficile : le montage des rotifères est délicat car ils se déforment facilement et certains éléments d'identification sont peu visibles ...Le 8 par exemple ... je me donne 6/12 pour ma réponse !!!Bon, l'essentiel c'est de participer ! AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 26 mai 2010 Admin Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjour Michel, En effet ce n'est pas facile du tout pour moi.Pourrais-tu nous donner une piste pour les références ?Par exemple ta CLE des Rotifères Monogononta peut elle être utile ?Ou bien les autres articles du Magazine? Lesquels ? Amitiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 26 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Pour l'instant Patrice est en tête avec 6 bonnes réponses.Jean-Marie un peu derrière avec 4 bonnes réponses, comme quoi c'est vraiment pas facile.Je pense que la plupart ont déjà été présentés dans l'encyclopédie et que certain on été représentés il y a peu de temps.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adn25fr Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjour à tous,C'est sur que c'est difficile, et les connaisseurs de rotifères ne courrent pas les rues...A ma première tentative, je n'ai pas plus de 4 (ou 5) noms de genres à proposer.Brachionus, Lecane, Platyias, Filinia Il me faudrait consulter de la documentation pour aller plus loin.Mais je n'ai pas grand chose (existe t il des documents grand public?) et c'est la pleine saison de la botanique!A l'occasion je vais redécouvrir les posts de la partie rotifères de MikrOscOpia... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 26 mai 2010 Admin Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Dans le Magazine vous trouverez plusieurs articles pouvant vous aider dans la détermination des Rotifères. Jean-Marie Cavanihac:LE MONDE FASCINANT DES ROTIFÈRES ILE MONDE FASCINANT DES ROTIFÈRES II Michel Verolet.Les ROTIFERES morphologie , anatomie et écologieDécouverte d'une nouvelle espèce de RotifèreLes mâles chez les RotifèresClé pour la détermination des Rotifères de la classe des Monogononta- Présentation de la CLE- CLE- TABLE D'ORIENTATION Walter Dioni.Clé pour les genres des Rotifères BDELLOIDEA IClé pour les genres des Rotifères BDELLOIDEA IINotes techniques pour la récolte et l'étude des Rotifères et autres micro invertébres aquatiques. Bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Bonjour à tous, Bonjour Michel (Verolet), je me suis trompé dans ma détermination, puis je changer ma détermination de Mytilina en Brachionus (sa vue de profil m'"a enduit d'erreur" )!!!! Bon , quand pourra t'on avoir les réponses exactes ?!! amitiés, JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 31 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 bonjour à tousAprès une petite semaine de réflexion , je me vois obligé de donner les réponses:1 Proalinopsis caudatus2Lecane3Keratella4Lecane5Mytilina6Euchlanis7Hexarthra mira8Proales theodora9Notommata10Asplanchna11Dicranophorus12FiliniaA ce petit jeu trop difficile peut être voila le podium: Patice est en tête suivi de Jean-Marie et de Daniel.Je pense leur envoyer à tous une lame pour leur participation .Merci à tous pour votre participationMichel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés