Je ne cherchais rien en particulier ni infections ni quoique ce soit, je posais juste la question de savoir si pour les urines il y avait une coloration spécifique ou pas..
.
Bonjour Seb,
Dominique a donné une réponse complète sur le sujet.
On peut toutefois ajouter pour faire simple que les urines sont normalement stériles... chez un sujet sain, mais en principe quand on fait ce genre d'examen, c'est qu'il y a quelque chose.
A part des germes, on trouve d'autres éléments figurés (c'est à dire qui ont une figure !) (voir la réponse plus haut)
Pour savoir s'il y a une coloration spécifique, il n'y en a pas, tu ne peux colorer que ce qui est colorable mais pas l'urine elle même.
Sur le plan pratique:
- on compte les éléments figurés (voir ci dessus) en déposant une quantité connue d'urine dans une cellule à numération.
On peut ajouter du bleu de méthylène pour un meilleur comptage. Ensuite par calcul on exprime le résultat en nombre d'éléments par ml.
- on centrifuge ensuite l'urine pour obtenir un culot urinaire, c'est à dire tous les éléments figurés se retrouvent concentrés au niveau du culot.
S'il y a quelques germes on les verra beaucoup plus facilement.
Le culot peut être examiné à l'état frais sous microscope ou bien on peut pratiquer un frottis avec coloration de Gram.
-on eut procéder également à une mise en culture avec antibiogramme.
Si tu veux faire un exercice de bactériologie, tu peux laisser fermenter quelques jours un peu d'urine, tu auras une source inépuisable de bactéries variées..
Au sujet des cristaux contenus dans les urines, ils méritent le plus grand intérêt pour le microscopiste amateur.
On appelle cet examen une Cristallurie.
On trouve pas mal de choses sur internet :
Bonnes observations.