Bonjour à tous,
Excellente démarche que de s'interroger sur la nourriture que nous absorbons.
J'ai proposé cela à plusieurs reprises mais il manque un protocole et une finalité.
De nombreuses techniques de microscopie "alimentaire" existent qui dépendent de la substance recherchée.
Cette démarche n'est pas sans intérêt, puisque nous pouvons facilement détecter des fraudes .(DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
On peut supposer que seul l'aspect fraude importe puisqu'elle constitue une tromperie sur la marchandise , mais il existe d'autres raisons d'examiner sa nourriture au microscope.
La première est d’intérêt médical (parasites, germes) mais la plus importante à mon avis est la tromperie morale.
En effet, chacun pouvoir choisir la nature, la provenance de ce qu'il mange.
Faire passer dans un plat du cheval pour du bœuf est une agression morale intolérable de même nature que de faire manger du chat ou du chien.
Il paraîtrait que nous pouvons manger sans le savoir 1.5 Kg (si ma mémoire est bonne) d'insectes par an sans le savoir .
Si j'ai choisi de ne pas consommer d'insectes à mon insu, le microscope est la seule façon de m'en assurer.
La loi autorise 150 fragments d'insectes pour 100 grammes de farine, mais combien d'asticots dans une sauce tomates aux cèpes?
Tout comme la Microscopie Agricole, la Microscopie Domestique est une application pratique, quasiment gratuite.
Yapuka!