Sébastien Klein Posté(e) le 20 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Bonjour à tous, Voici un spermocytogramme réalisé avec le kit spermoscan de cher RAL diagnostics. Le Spermocytogramme est un examen cytologique et morphologique des spermatozoïdes, il permet l'évaluation de la fertilité masculine. La classification française de David subdivise les anomalies morphologiques des spermatozoïdes en 7 anomalies de la tête, 2 anomalies de la pièce intermédiaire et en 4 anomalies du flagelle. Voici quelques photos. x400 x1000 Je ferais une suite à ce sujet avec des anomalies dés que j'aurais plus de temps (peut être ce week end) Bonne observation. AmicalementSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 20 septembre 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Bonjour Seb, Très eau travail, sérieux et bien fait.De plus il faut se "sacrifier " pour la science :) . Une petite critique si je peux me permettre, les photos aux faibles grandissement, même si elles sont très belles n'apportent pas autant d'informations que celles prises avec la plus grande ON. J'attends impatiemment la suite. Félicitations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 20 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Bonjour Michel, merci. Effectivement l'examen se fait au 100 oil. La coloration est très simple à faire en revanche les colorants sont toxiques et d'ailleurs ils sont réservés à un usage professionnel. La coloration prend +/- 2 minutes, il y à un fixateur et deux colorants. Je dois avouer j'adore utiliser les produits RAL en plus c'est français :D AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 20 septembre 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui tout à fait RAL est français mais pas uniquement, la société a toute une histoire !R Roux A= Agulhon L= LegrouxDeux pastoriens et un industriel http://www.ral-diagnostics.fr/historique/fr.php Je connais bien les produits RAL.Pour la toxicité, ce n'est pas du Sarin!Encore bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 20 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui,le professeur Roux, directeur de l'institut PasteurM. Agulhon, directeur des établissements KulhmannM. Legroux, professeur à l'institut Pasteur En 1916, l'Institut Pasteur de Lille, sur demande du gouvernement français met au point une gamme de colorants pour le diagnostic médical. La société Kulhman fabriquera les produits sur le site de Villers-Saint-Paul (Oise pas loin de chez moi) ;) jusqu'en 1960. Le site de production est installé depuis 1996 sur la technopôle Montesquieu à Martillac près de Bordeaux. Donc toujours Français AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 21 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2013 Bonjour, jolie étude, en plus j'apprends ce que veut dire RAL (que je connaissais déjà pour ses colorants !) amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 22 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Voici la suite avec des anomalies. Après numération voici le résultat : Spermatozoïdes typiques : 71%Spermatozoïdes atypiques : 29% dont :14% anomalies de la tête5% anomalies de la flagelle9% anomalies de la pièce1% restes cytoplasmique Agglutinats : 0Sang : 0 Selon Kruger et Coll. Un meilleur pronostic est obtenu quand le taux de spermatozoïdes normaux est supérieur à 15 %.Selon Kruger (Tygerberg Hospiyal) on peut classifier les résultats du spermocytogramme selon les termes suivants : <4% infertile, potentiel de grossesse rare5 à 15 % subfertile, potentiel de grossesse réduite mais possible>15% fertile, potentiel de grossesse optimal NB : ces résultats n'engage que moi car le protocole d'analyse n'a pas été respecté (jours de carence, méthode de prélèvement etc...). Bonne observation. Seb Modifié le 22 septembre 2013 par Sébastien Klein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 22 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2013 Bonsoir Sébastien Ton article est excellent et tes photos sont dignes de rentrer dans un des chapitres sur la reproduction dans la collection des Abrégés de Médecine édité chez Masson .( ces ouvrages sont destinés aux étudiants ) .Tu fais un très beau travail bien structuré. Amicalement Dominique s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 23 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2013 (modifié) Bonjour Dominique, Merci beaucoup pour tes commentaires, je sais pas si mon travail mérite autant que ça mais c'est encourageant et plaisant. J'ai juste un regret c'est de ne pas avoir vu ce "halo" de lumière sur les photos que j'aurai pu rectifier. AmicalementSeb Modifié le 23 septembre 2013 par Sébastien Klein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés