Bonjour à tous,
En premier lieu je voulais vous rappeler le contexte de ma démarche si je suis passionné par la microscopie je le suis aussi par la photographie ( macro) et l'informatique. Tout cela dans le contexte de partage pour la microscopie.
A partir de là quels sont les moyens pour acquérir et diffuser ces observations:
Le dessin, la photo et la vidéo.
Comme je dessine mal et que ma caméra n' est pas très rapide (nbre images/sec) j' utilise principalement la photographie.
Pour les sujets plans et de très faible épaisseur (frottis sanguin par exemple) il n' y a pas de difficulté.
La question que je me pose pour les sujets épais c' est comment rendre compte au mieux de la structure du sujet.
Si le sujet est opaque alors effectivement l' empilement des plans est une bonne solution. Je comprends les remarques de Michel et Claude.
Si le sujet est transparent alors les choses se gâtent ( dans mon enthousiasme je voulais tout empiler avec des résultats mitijés et en fait équivalents quelque soit le logiciel utilisé) je vais tenir compte de la remarque de Claude et ne retenir qu' une "demie portion" du sujet.
J' ai donc chercher une autre façon de rendre compte des structures des sujets et je me suis tourné vers le gif animé. Pour répondre à Cosinus Le Gif animé est un fichier gif comprenant plusieurs images qui permettent d’obtenir une animation par affichages successifs . (C' est ancien mais cela revient à la mode dans les réseaux sociaux)
J' utilise le logiciel de stacking Picolay pour faire le gif animé:
http://www.picolay.de
Il est gratuit et simple d' utilisation. Pour faire un gif il suffit de lui donner la listes des images et le temps d' affichage des images en milliseconde et d' utiliser la commande faire un gif.
Le défaut du gif animé est son poids c' est pour cela qu' il est préférable de réduire la taille des photos et de comprimer chaque photo jpeg un peu plus que pour une photo unique. Par contre comme le dit Michel on a l' impression d' être aux oculaires.
Michel, Si les photos du gif de Cosmarium de début et fin sont moins nettes c' est qu' en fait sur ces photos il n' y a qu' une petite zone de netteté.
L' idéal serait de prendre différentes photos de certains sujets ( p.e. une diatomée) et d' en faire une reconstitution 3 D . Je ne sais pas si c' est à notre portée mais cela pourrait faire l' objet d' un projet.
Bon j' ai été bavard !
Cordialement,
JL