pujante Posté(e) le 21 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2014 SalutCette vidéo montre le processus de division Arcella Francisco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 21 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2014 Bonsoir Pujante Cette video est trés belle - merci . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pujante Posté(e) le 22 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 Merci Dominique AmicalementFrancisco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 22 octobre 2014 Admin Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 Bonjour Francisco, C'est vraiment fabuleux ! Amitiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 22 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 Bonjour Francisco,Très belle vidéo et très explicite...Si je peux me permettre, il y a plusieurs mois j'avais fait ce cliché, en toute ignorance... aurais tu une idée ?http://forum.MikrOscOpia.com/topic/13319-amibescomportement/AmicalementCosinus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 22 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 (modifié) ON peut de prime abord supposer une conjugaison des deux Arcella car ce qui nous dérange c'est bien la thèque: cette maison de cristal qu'elle se construit Comment peut-elle cette maison se diviser en respectant cette régularité microscopique et cette dureté calcaire qu'on lui connaît ?Il se fait que des études ont démontré que Arcella PEUT VIVRE sans sa thèque, mais qu'elle ne peut se diviser sans elleC'est à dire ?Avant de se diviser, ce qu'elle ne fera jamais lorsqu'elle est nue, elle se construira une thèque au préalable, puis par ses pseudopodes secrétera une nouvelle thèque sur le côté puis il y aura stomatogénèse, division du noyau et du corps de l'amibe qui viendra habiter peu à peu la nouvelle maisonLa thèque de la fille est donc construite par la "mère" pour sa fille... et cette thèque ne sera pas nécessairement identique à celle de la mère, il faudra parfois plusieurs générations pour qu'elle retrouve la forme de l'espèceLorsqu'on divise Arcella biologiquement ou par moyen chimique, elle ne se reproduit pas: les hémi-corps meurent.Si on supprime la thèque de Arcella, elle ne meurt pas nécessairement, mais elle se reconstruira une nouvelle thèque en excrétant des parcelles calcaires de son dôme au fur et à mesure Ce qui m'étonne c'est ce mystère de pouvoir au départ d'un corps cytoplasmique étrangement difforme, construire un dôme aussi magnifique, à distance de la mégapole sans mains et sans doigts.avec une précision qui de loin, nous ravit.Et le fait, je pense, d'avoir conscience, de la situation pour y remédier (si on la coupe mécaniquement, elle ne se survit pas, elle doit le faire toute seule) pour plus d'infos, un document explicite (en english) http://protistology.ifmo.ru/num6_4/pchelin_251-257.pdf Modifié le 22 octobre 2014 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 23 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2014 Bonjour Francisco,bravo pour ce magnifique sujet...combien de temps a duré l'ensemble des prises de vue ?Je me suis téléchargé le doc de "protistology" car ces bestioles me fascinent : une telle architecture, ou plutôt de telles architectures, pour des êtres si "simples". @+, amicalement Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 23 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2014 Bonjour ce qui est surprenant avec Arcella c est qu on la voit le plus souvent sous la forme d une assiette mais son profil est tout autre! Tres jolie video! AmitiesJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pujante Posté(e) le 23 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2014 Merci pour vos commentaires Bonjour Francisco,bravo pour ce magnifique sujet...combien de temps a duré l'ensemble des prises de vue ?Je me suis téléchargé le doc de "protistology" car ces bestioles me fascinent : une telle architecture, ou plutôt de telles architectures, pour des êtres si "simples". @+, amicalement ButeoEnv. 15 minutes Bonjour Francisco,Très belle vidéo et très explicite...Si je peux me permettre, il y a plusieurs mois j'avais fait ce cliché, en toute ignorance... aurais tu une idée ?http://forum.MikrOscOpia.com/topic/13319-amibescomportement/AmicalementCosinusParfois, sans savoir exactement pourquoi, les «nouveaux» arcellas (teck plus transparent) seront «rencontrer» avec arcellas «mère».(teck plus sombre) Une vieille vidéo où cela est observé fenemeno (2:13- vidéo finale) SalutationsFrancisco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés