Aller au contenu

PHACUS PLEURONECTES


Messages recommandés

Bonjour,
 
​Voici un Eugène toujours plaisant à observer: Phacus.

Je pense à Phacus Pleuronectes à confirmer.

Observation fond clair avec un léger éclairage oblique, obj. x60, focus stacking 12 plans focaux;

 

post-27-0-97094500-1466080661_thumb.jpg

 

 

Pour les dimensions j' ai relevé 40 µm de large et 65 µm de long (queue comprise).

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc

Même s'il est difficile à voir, le sexe des euglènes, pardon, le genre, des euglènes est féminin. Je disais, moi aussi "un" euglène avant d'aller vérifier. Question, pas philosophique celle là : pourquoi, naturellement, spontanément, mettons nous tel ou tel genre à des noms que l'on a appris après l'apprentissage classique, commun, de la langue. Euglène ferait il penser à Eugène (je ne connais pas de fille s'appelant Eugène) ? Les termites en plus de bouffer les bois ont rongé mon habitude de les mettre au féminin. Comment se fait il qu'on entende les gens dire "un" tique (en tout cas chez moi dans le Sud-Ouest) ?

Cela dit je partage l'émerveillement devant ces algues-bestioles puisqu'elles partagent les caractéristiques du monde végétal et animal.

Buteo

Je viens d'aller voir dans ma collection de photos : je les ai mises au rayon des flagellés ce qui voudrait dire, car la question m'a intéressé au moment du classement, que les euglènes seraient du règne animal (Patterson les met dans le règne animal en tout cas). Si quelqu'un peut confirmer ?

Modifié par Buteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour,

 

A première vue, c'est ce que voyait l' homme ancien : il y a deux grands règnes , les animaux et les végétaux.

Et puis il y a l'Homme mais c'est totalement différent, nous sommes là créés par dieu et le reste du monde minéraux, animaux, végétaux est à notre disposition.

Et au dessus il y a un Dieu créateur du ciel et de la terre. Ainsi soit-il..

On sait çà depuis tout petits, cela fait partie de la culture collective (croyants ou pas) ,et cela nous parait normal.

 

Il semble donc logique de se demander en premier, quand on voit quelque-chose qui ne ressemble pas à des cailloux, de l'eau ou de la terre, si c'est un animal ou un végéta,l car c'est selon ce modèle que notre cerveau s'est câblé durant notre petite enfance.

 

Mais grâce aux progrès de la science et de l’éducation (déjà anciens) on sait  qu'avant qu'il y ait des animaux et des plantes, il y avait des formes de vies plus primitives qui n'étaient ni des animaux ni des plantes puisque ces deux catégories d'êtres vivants n'existaient pas encore !

On sait maintenant qu'il y a d'autres règnes, mais pas une infinité !

 

Je ne comprends pas pourquoi encore aujourd'hui, on se demande, devant des êtres apparus AVANT les Animaux et les Végétaux ,  s'ils ont des caractères  des animaux ou  des végétaux. 

On ne peut pas avoir les caractères de nos arrières, arrières, arrières, arrières, arrières... petits enfants, puis qu'ils n'existent pas encore...

Par contre on pourra éventuellement leur transmettre les nôtres.
 

Mais cette expression du passé lointain, reprise par tant de mauvais vulgarisateurs, "mi-animal, mi-végétal" ,  pour donner de l'importance à leurs paroles ou par ignorance , à la vie bien dure... 

 

Les Euglènes ne sont pas des Algues (Règne Végétal) mais des Protistes (Règne Protiste).

Et qu'on ne vienne plus me dire, oui, mais, ils ont de la chlorophylle !  :)

 

Amicalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cosinus,

 

Je posterais une vidéo du Phacus dès que possible, mais il faut que je change de matériel de prise de vue la caméra Opticam plafonne à 8 images /secondes (USB 2) ou bien il faudrait filmer en 640x480 bof!

 

Tryphon,

Pour la classification et ses méthodes il y a de quoi en faire un sujet à part entière

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis long à la détente...ce n'est qu'aujourd'hui, 3 jours après, que je vois que tu avais écrit Eugène ! J'avais lu Euglène et simplement noté que tu l'avais affublé de mœurs transgenres ! Comme quoi, quand je dis qu'il faut se relire plusieurs fois avant d'envoyer des écrits, j'oublie de dire qu'il faudrait, aussi, relire  plusieurs fois les écrits des collègues.Ma théorie avancée de l'influence d'un mot sur un autre n'est peut être pas si nulle.

Amicalement

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...