jynxtrop Posté(e) le 14 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2018 Bonsoir, je relance ce sujet car je cherche actuellement à m'équiper d'un microtome manuel. On trouve actuellement sur le marché, outre les modèles déjà évoqués ci-dessus, un modèle dit "type boîte" dont je ne sais que penser... https://www.lelaborantin.com/microtome-a-main-type-boite-a-etau-573033.html Le rapport qualité/prix est-il bon ? ... 200 zorrros c'est pas donné donné tout de même !Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'engin ? Amicalement Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 15 mars 2018 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Je trouve cela cher pour un microtome à main et pour des coupes à 25 microns . Il n’y a pas une grande différence avec un modèle à platine ronde en verre ou en acier inoxJM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Bonjour Jl, Regarde l' article suivant: http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/WD-Tranchette/Tranchette.html Et fait quelques essais Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Bonjour Il existe un modèle très simple dont la précision est opérateur dépendant . mais qui donne de bons résultats après un petit entrainement. http://www.entomo-silex.com/accessoires-microscopie/107-microtome-a-main.html Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jynxtrop Posté(e) le 15 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 (modifié) Bonjour JL merci pour l'article -que j'avais déjà vu, mais j'étais surtout curieux du microtome "en boîte"... qu'il vaut mieux éviter (merci JM !) . Mais pour finir, je vais dans ton sens : une bonne lame de rasoir et de la pratique peuvent effectivement suffire dans un premier temps. PS pour Dominique : tu veux parler du microtome à cylindre ? Amicalement, Jynx Modifié le 15 mars 2018 par jynxtrop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 15 mars 2018 Admin Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Bonjour, cherche actuellement à m'équiper d'un microtome manuel.La plupart des microtomes sont manuels ( à main) !Certains ultra-microtomes (pour faire des coupes quelques 100èmes de microns sont à manivelle donc manuels. Si vous voulez un conseil pertinent, c'est comme pour l'achat d'un microscope (ou une voiture !) , il faut donner plus de détails : tout dépend de ce que vous voulez en faire ! Une tranchette ce n'est pas un microtome à main avec guidage et réglage de précision et ce n'est pas un microtome rotatif type Minot, un cryotome et encore moins un Ultra-microtome.Il y a des microtomes pour chaque utilisation . Microtome cela veut dire couper petit , donc tout dépend de ce que vous appelez petit et ce que vous voulez couper, du bois, des dents des tissus animaux, végétaux, ce n'est pas pareil. Couper une tomate mûre, ce n'est pas couper du bois. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Oui le microtome à cylindre sous son aspect trop simple donne souvent les meilleurs résultats. Par contre il faut obéir au protocole: Technique de coupe Avoir du polystyrène expansé forte densité (bleu ou crème).Avec un emporte-pièce découper un moule un peu plus grand que le cylindre.L’adapter au cylindre en le massant et en le mettant en place en forçant un peu de façon à lui donner sa forme.Le retirer.Le fendre en 2.Y placer l’échantillon.Tourner la visse le plus faiblement possible juste pour que le tranchant de la lame puisse s y accrocher.Faire une coupe à la lame de rasoir. En choisissant la plus rigide possible. Amicalement Dominiqued Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jynxtrop Posté(e) le 15 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 (modifié) Merci Dominique pour ces précisions. Le polystyrène c'est moderne... Est-ce que la moelle de sureau est encore up to date ? Tryphon T : j'adore ton "Couper une tomate mûre, ce n'est pas couper du bois". Je te répondrai que je ne suis pas bucheron, mais que j'adore les tomates !Plus sérieusement, le microtome dans mon cas, c'est essentiellement pour faire des coupes de végétaux et m'essayer aux préparations permanentes de botaniques... Je pense donc qu'une lame de rasoir à main levée ou, luxe suprême, le microtome (manuel !) à cylindre seront probablement suffisants. Amicalement Jynx. Modifié le 15 mars 2018 par jynxtrop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 15 mars 2018 Admin Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 je cherche actuellement à m'équiper d'un microtome manuel.........c'est essentiellement pour faire des coupes de végétaux et m'essayer aux préparations permanentes de botaniques... Merci pour ces précisions. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 La moelle de sureau est outdated :) En fait elle n' est pas assez dense et ne permet pas la qualité des coupes que donne le polystyrène expansé forte densité. Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Bonjour, pour moi le typ Ranvier est très bien. J´ai eu le typ "Boite". Trop cher et pas de flexibilité. Mon avis; non! Il faut choisir un avec deux pinces, c´est mieux que seulement une. Si´il-y-a aucune: non! Pour les couteaux les lames pour usage "une fois" (naturellement ca 50 fois) avec un support comme sur ma photo. ca donne des résultats parfaites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jynxtrop Posté(e) le 16 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2018 Merci Klauss pour ces informations et tes photos qui sont très parlantes. Je pense que je vais m'orienter vers un microtome Ranvier... avec support à deux pinces (comme les crabes), si je trouve sur le net... Amicalement Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Bonjour Klaus, tous,Peux tu nous en dire un peu plus sur ton microtome ?Où l'as tu acheté, une idée du prix ?Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Bonjour Patrice, tous, avant la change du DM au € j´ai acheté chez Leica les 6 pièces qu´on a trouvé dans une coin. C´était le reste - on a terminé la production. Si vous trouvez: achetez! Je ne connais pas une qualité meilleure. Le prix : plus que 300.- DM.Si on trouve en bon état 300.-€ sont aceptable. Je voulait garder deux, mais maintenant il me reste seulement un. :angry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Merci Klaus pour cette information, dommage, il parait effectivement très solide.Je n'avais jamais vu ce modèle avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 En Inde, et neuf pour 125 eurosChouette, j'y retourne bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 En Inde, et neuf pour 125 euros Je ne peux pas croire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 125€ ce n'est pas possible. C'est une copie du Leica RM2135... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Celui-ci est à 167 euroshttps://www.indiamart.com/proddetail/rotary-precision-senior-microtome-9402384973.html Tout paysan indien quasi analphabète possède son microtome manuel, pour couper les légumes en 4Mais vaut mieux être sur place pour évaluer la qualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 Celui-ci c'est une copie d'un microm / thermo ce qui m'étonne c'est qu'un microtome, qui demande un système mécanique de précision soit moins cher qu'une pauvre binoculaire https://www.indiamart.com/proddetail/inverted-binocular-metallurgical-microscope-15588281148.html Ou alors les photos et prix ne veulent rien dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 29 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2018 (modifié) Un sitar de qualité très moyenne pour jouer de la musique indienne coûte à Amsterdam environ 600 eurosA Chennai, j'en achète un bon pour maximum 100 euros.Le salaire mensuel moyen d'un ouvrier à Chennai est de 130 euros.Le salaire journalier en Inde est en moyenne de 3.36 euros Mais il faut être sur place pour évaluer l'objet, c'est mieux.Il n'est rien qui ne soit achetable en Inde.Lorsque j'y serai, je ferai signe. Modifié le 29 mars 2018 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOMI8723 Posté(e) le 6 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2018 Parfois il faut être patient. J'ai acheté celui-ci 30 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 6 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2018 Felicitations, ça a l´air d´être en bon état! :unsure: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOMI8723 Posté(e) le 12 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) le 12 avril 2018 Il demande un bon nettoyage mais à ce prix...il manque le couteau mais je pense me débrouiller. Le porte objet aussi mais j'y travaille. sinon il fonctionne parfaitement. bientôt les premières coupes ! j'espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés