Dominique. Posté(e) le 17 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2020 (modifié) Proboscide Trompe Diptère Bombylius major - ( Bombyle ) Sur les bosquets , au mois de Mai , tous les ans et pour une période très courte de 1 à 2 semaines on rencontre l’ insecte suivant : Son aspect fait penser à un bourdon à caractère plutôt agressif. Il s’agit du Bombylius major « La mouche bourdon » - Il y a un très beau site qui lui est consacré :http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-11.shtml .Ce qui est remarquable une fois la surprise passée est sa trompe ou "Proboscide ; Cette trompe a déjà fait l’objet d’une publication - Le proboscide de la Corée marginée https://forum.MikrOscOpia.com/topic/17433-proboscide-trompe-insectes/?hl=circe.Le proboscide de la puce https://forum.MikrOscOpia.com/topic/14885-puce-suite/ Il était intéressant de pourvoir comparer ces pièces anatomiques de trois insectes de trois ordres différents : Les Hémiptères pour la Coré marginée , les Diptères pour le Bombylius major . Les Siphonaptères pour la Puce . L'adulte est de longueur variable (8 à 12 mm).La trompe est longue de 3 à 5 mmm - rigide - non rétractile Dans le cas présenté Longeur 6 mm- Son épaisseur est de 0 ,25 mm .à sa pointe .Après une inclusion dans la paraffine des coupes de 10 µm sont réalisées – le problème technique est que l’ échantillon ne se voit pas sur les coupes à la paraffine - une bonne binoculaire est indispensable pour pouvoir travailler - En raison du caractère un peu éclaté des coupes je vous propose un dessin correspondant qui trace les grands traits de l’ anatomie de l’ organe . Les coupes sont présentées dans le sens de leur élaboration par les cellules souches donc partant de l’extrémité pour remonter avec la croissance à la bouche. Mais avant de commencer un petit rappel de l’anatomie des insectes est indispensable Il faut reconnaître que les choses ne sont pas simples . Le labre : pièce unique de la bouche formant la lèvre supérieure (1re pièce buccale), il couvre la base des mandibules et forme la voûte de la cavité buccale des insectes. Il est situé en avant ou au-dessous de l'épistome. Les mandibules, première paire d'appendices buccaux.La langue est un système complexe ; parmi les différentes pièces d'une langue on trouve :Les maxilles, ou mâchoires, portant :Les palpes, petits appendices des pièces buccales, portant souvent les organes sensoriels du toucher, du goût et de l'odorat, grâce à la présence de sensilles :Le labium ; résulte de la fusion de la deuxième paire de maxilles (Mx2) pour donner un "appendice" impair ;Labellum : partie terminale du proboscis chez les Diptères formé de deux lobes appelés labelles.Pour faire simple car si on met le doigt sur les schemas anatomiques un grand nombre de détails est trouvé dont les palpes - l’ hypopharynx etc . Les photos ont été obtenues au X 100 et sont des panoramas. Extrémité distale de la trompe : L’extrémité de la trompe est formée par les deux labelles ( B ) qui sont une modification du Labium chez les diptères .Les 4 premiers canaux ( A ), en contact avec le nectar , sont ouverts à cette extrémité . Modifié le 18 mai 2020 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 17 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2020 (modifié) La coupe suivante, un peu plus haut sur la trompe met en évidence un passage de la symétrie 3/3 à l’ asymétrie 3 tubes alimentaires d’un côté et 4 tubes alimentaires de l’ autre .En fait il s’ agit d’un travail préparatoire génétiquement déterminé pour faire apparaitre un nouvel organe : le tube salivaire. La salive issue du canal salivaire ( A ) est remplie d'enzymes digestives qui dissolvent la nourriture. Le résultat est ensuite aspiré dans les tubes du labium par capillarité.La trompe poursuit ses modifications. La paroi des canaux s’effondre pour laisser la place à un large espace .Le canal salivaire prend une place médiane . Il s’entoure d’une couche tissulaire qui est une extension de l’ hypopharynx .( A ) Le mouvement s’ accentue .Cela est mis en évidence par des coupes faites un peu plus haut sur la trompe . On arrive sur la zone de transition - La trompe macroscopiquement semble plus épaisse ( voir l’ image macro ) ..L ‘organisation anatomique cependant poursuit son évolution. Pour rejoindre le plancher de la tête du bombilius major . A – canal alimentaire B – Canal salivaire Le voyage dans les 6 mm de la trompe est achevé - L ‘image de la paille de l’ enfant sirotant son verre de menthe n’ est manifestement pas conforme avec la réalité.Pour terminer une vue d’ensemble de la partie antérieure du plancher de la tête du Bombilius avec une coupe passant par les deux yeux. Le bombyle, totalement inoffensif, utilise sa très longue trompe proéminente pour se nourrir du nectar de nombreuses espèces de fleurs printanières, en particulier des primevères sauvages et des fleurs des jardins. En butinant, il continue de battre des ailes.Comme beaucoup de syrphes, il effectue souvent des vols stationnaires à la manière des colibris en émettant un léger vrombissement.La femelle du grand bombyle pond ses œufs en volant à proximité des entrées des galeries souterraines des nids de certaines abeilles sauvages et guêpes- Dans le jardin la pelouse est en pente et il y a de nombreux terriers d’ abeilles solitaires ( en Entomologie on parle de bourgades -) .La larve du bombyl se nourrit des larves des abeilles solitaires .. ClassificationRègne : AnimaliaEmbranchement : ArthropodaClasse : InsectaOrdre : DipteraSous-ordre : BrachyceraFamille : BombyliidaeSous-famille : BombyliinaeGenre : Bombylius EspèceBombylius major Dominique Modifié le 18 mai 2020 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick DERENNES Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Bravo ! Voilà qui comble mon intérêt pour l'entomofaune et crée (plus qu') un pont avec la microscopie !! J'aime ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Très bien Dominique. Je sais que les coupes des insectes sont pas facil à faire le chitine est très rêche. Bon pour moi: j´ai trouvé dans mon bureau la semaine passé une example mort et j´ai fait une photo pour demander qu´est-ce-que j´ai trouvé. Je pense que c´est la reponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Bonjour Oui Klaus tu as raison il s' agit d ' un Bombylius major ; Patrick la technique pour obtenir le résultat nécessite un peu de matériel et toute une technique que je veux bien t ' enseigner si tu passes 2 jours à la maison . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 18 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Encore un très beau sujet bien traité ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrophulaire Posté(e) le 19 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2020 Bonjour Dominique C’est magnifique et vraiment pas facile à faire. Comment procède tu pour des objets aussi petit après la coupe au microtome ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 19 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2020 Bonsoir Scrophulaire La vrai difficulté est le bon positionnement lors de la fabrication du bloc de paraffine - Il y a eu deux inclusions - la première dans un tout petit moule juste de la taille de la mouche - paraffine colorée -Il est donc facile dans ce cas de bien positionner l’ échantillon - puis inclusion du premier bloc dans un moule classique pour permettre la coupe au microtome ..La mouche a été coupée en totalité. Soit 600 coupes. Lors de la coupe les bandes de coupe sont déposées sur des languettes de papier avec à chaque fois 12 coupes - Chaque languette est alors regardée à la binoculaire ce qui permet de faire le tri des coupes correctes ou pas .Pour l’étalement et la fixation des coupes il n’ y a plus de difficulté .Tous le processus prend beaucoup de tempsAmicalement Dominique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick DERENNES Posté(e) le 21 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2020 Bonjour (...) Patrick la technique pour obtenir le résultat nécessite un peu de matériel et toute une technique que je veux bien t ' enseigner si tu passes 2 jours à la maison . Amicalement Dominique Bonjour Dominique et merci pour ton invitation ! ;) Il faudrait en effet, un jour que je me penche sur cette technique d'inclusion dans la paraffine : je suis resté sur une très vague approche parallèle avec le PEG pour les anthères de lys et donc sur un échec quelque part dans ce que je voulais entreprendre ! Grand Merci à toi !! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrophulaire Posté(e) le 22 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2020 Ok Dominique, Je ne pensais pas que tu triais les coupes. Je pensais que tu mettais directement les coupes sur la lame pour collage. Effectivement, tu a du passer beaucoup de temps. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 25 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 mai 2020 Bonjour Dominique, Encore un minutieux travail qui permet d' appréhender l' organisation insoupçonnée des petits organismes.Bravo :)JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick DERENNES Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2020 Bonjour Dominique, J'essaie de t'envoyer des messages privés mais cela n'aboutit pas : boite pleine ...à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 1 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2020 Bonsoir Patrick En effet j 'ai oublié de faire du nettoyage - cela devrait marcher maintenant . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés