Papillon trompe anatomie
Sur les étagères du garage il y avait deux papillons morts - je me suis souvenu d’ avoir noté la présence de l’un d’entre eux au mois d’ octobre l’année dernière qui virevoltait cherchant un abri pour passer l’ hiver ..
Photo d’un paon du jour extrait du web :
L’ examen des papillons ne présentait aucune anomalie notable - mais ce qui m’ intriguait , était leur trompe presque invisible derrière les palpes labiales . Cette trompe était soigneusement enroulée.
Après déshydratation , bain dans la paraffine à 56° 3 jours , inclusion dans la paraffine. Puis la trompe est coupée au microtome par coupes de 8 µm.
On va se heurter à une difficulté pour interpréter les coupes - en effet l’ enroulement n’ est pas dans un plan . L’insecte a enroulé sa trompe en spirale en suivant la forme ‘ d’ un cône – le nombre d’enroulements suivant les coupes ne sera donc pas le même -
Les photos ont toutes été recadrées , donc leur grandissement est variable .Pour aider à la lecture ,les dimensions ont donc été notées .
Coupe dans le plan transversale (ou axiale) d’avant en arrière :
La trompe est donc formée de deux structures symétriquement disposées .Ce sont les maxilles droite et gauche . qui sont liées sur leur versant interne.
Cette coupe passe par le centre de l’ enroulement -elle ne prend donc pas en compte le dernier enroulement qui se situe plus vers la pointe du cône ( d’où l’ espace entre les deux series ).
A – palpes labiaux.
Cette coupe a été réalisée dans la partie supérieure du cône . Il n’y a donc que les 3 derniers tours qui sont représentés ,La partie terminale de la trompe , celle qui est au contact du nectar de la fleur s’ouvre par deux orifices .
La forme de la trompe se modifie nettement à la proximité de la bouche .
Ce phénomène est bien visible sur la photo 2 (de la vue externe en macroscopie).
Il s’ agit d’une zone de transition complexe avec déformation des maxilles .
Modifié par Dominique., 08 septembre 2022 - 03:38 .