Dominique. Posté(e) le 4 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2023 Pourrissement : le cas d’une pêche - les agents responsables Dans un coin du garage une pêche n’ a pas été emportée à la cuisine - Elle a subi son processus de dégradation habituelMais quels sont les agents responsables de cette dégradation en dehors de l’inévitable prolifération bactérienne . Prélèvement de la couche superficielle : Le premier aperçu est celui d’une prolifération de moisissures - Les colonies bleutées sont habituelles sur les fruits en cours de pourrissement .Ce sont des colonies de Penicillium -mais quel est le nom de la colonie marron et noire ? .Un prélèvement local ne donne souvent pas de solution exploitable ( images microscopiques trop confuses ) d’où la nécessité de faire une culture .Un milieu de Czapek est fabriquéLes boîtes de Petri ensemencées avec un milieu dilué au 100 ( prélèvement d’un fragment mis dans un flacon de 10cc -prélèvement de 1 c dans 10 c - 2 fois de suite ) Étalement par gouttes sur le milieu et mise à l’ étuve à 25 °c :résultat 48 heures après Dans chaque goutte on constate le développement de colonies noires -A noter en haut à gauche une colonie de Rhizopus de croissance extrêmement rapide .et envahissante . Examen à la binoculaire de ces colonies noires : Prélèvement d’une colonie et étalement sur un lame - on fait une coloration au Rouge Congo Ammoniaqué.Le schéma initial résume les différents aspects que l’on va rencontrer en examinant la lame Sur la photo de droite il est mis en évidence ce qui ressemble à des sporodochies ( ce sont des regroupements d'un agrégat de filaments et de conidiophores le tout ayant une forme de coussin.Les cellules sont souvent groupées en stromas qui forment des masses irrégulières de filaments végétatifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 4 octobre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 octobre 2023 (modifié) Les hyphes sont septés ( c’est à dire cloisonnés entre deux cellules fongiques ).On constate des cellules conidogénes ( production de spores directemement d 'une cellule d' hyphe . Ces aspects sont compatibles avec une moisissure du genre Microdochium .Cette moisissure est bien connue des cultivateurs puisqu’ elle fait partie des agents responsables de la Furasiose .Il s’agit d’ une maladie cryptogamique du blé . La fusariose des épis est provoquée par plusieurs espéces de fungus appartenant aux genres Microdochium et FusariumL’infection entraîne souvent le blanchiment de tout ou partie de l’épi . La fusariose qui affecte l’épi peut entraîner des pertes de rendement pouvant aller de 30 à 70 %. Ces pertes sont dues à la nécrose précoce des épis et à des grains mal remplis et déformés;Une diminution de la qualité boulangère et du taux de germination. Les fusarioses sont à l’origine des mycotoxines. Prélèvement dans la partie profonde Ce prélèvement met en évidence la présence d’une grande quantité de vers Il existe un vers plat de plus grande taille qui se déplace sur la lame - il y en a très peu .sur la petite photo de droite on met en évidence la différence de taille entre les deux espèce -il y a une erreur sur le photo de droite : le vers plat fait 0,950 mm (soit une longueur un peu plus longue que le vers rond ) Je ‘n’ ai pas trouvé le nom de ces deux espèces . Les autres moisissures qui se sont développées sur le milieu de culture . A gauche - Sporange et Sporangiophore de Rhizopus ( en bas à gauche examen en episcopie )A droite - Pénicillium Après 15 jours d’ évolution l’aspect de la pêche a changé - la couche de moisissures a disparu ou s’ est considérablement atténuée - par contre il existe une couverture grise feutrée dont on fait le prélèvement . Il s’agit d’ une colonie de Levures dont le développement a été permis par les modifications des tissus de la pomme sous l’effet de la moisissure et des bactéries . Enfin on constate comme à chaque fois qu’un fruit est laissé à pourrir au grand air le développement de drosophiles avec la présence à la base de la pêche d’un grand nombre de pupeshttps://forum.MikrOscOpia.com/topic/18780-trompe-mouche-drosophile/?hl=drosophile La pourriture d’un fruit devient un microcosme pour les saprophytes qui trouvent leur carbone dans la matière organique morte Ce monde est surtout dominé par les moisissures et les bactéries - J’ ai laissé le milieu évoluer - Après 15 jours le Penicillium et le Rizopus se sont installés en maîtres . puis ont quasi disparu pour être remplacés par une vaste colonie de levures - Après 15 jours les drosophiles sont toujours là. RefCzapek https://fr.sperohope.com/agar-czapek-fundamentoFusariose du bléhttps://mycolab.pp.nchu.edu.tw/rice_fungi/species_info.php?species_name=Microdochium%20poaehtt W. Microdochium trichocladiopsis (ex-type CBS 623.77). Scale bars: H = 100 μm; G = 50 μm; others = 10 μm.ps://plantpathogen.org/homepage/38-microdochiumhttps://www.gene.affrc.go.jp/databases-micro_images_detail_en.php?id=30774 Dominique . Modifié le 8 octobre 2023 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 5 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 octobre 2023 Bonjour Très instructif ...Le petit vers évoque un nématode, un détail de la tête à plus fort grossissement pourrait aider à identifier l'espèce .. (pas facile je sais, ça se tortille beaucoup !) . AmitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 6 octobre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 octobre 2023 Bonsoir Jean - Marie Connais tu un site pour la reconnaissance des vers ? Je sais que l' image du pharynx est un élément important pour la détermination ( en agrandissant l' image on pourrait y trouver les indices nécessaires ) . Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 7 octobre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2023 Bonjour Dominique J'ai ça :https://nematode.unl.edu/key/nemakey.htm Mais il me semble que j'avais téléchargé des planches détaillées... Faut que je cherche dans le DD ! AmitésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 7 octobre 2023 Admin Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2023 Bonjour Dominique, Pas très appétissant :angry:.Toutefois cela fait partie de mes réflexions sur les échanges de gènes... (voir dans un autre message à venir)Quand j'ai vu ce que tu appelles "le gros ver", j'ai immédiatement pensé à la chose suivante:Il serait étonnant que, vu l' "état de la poire", il n'y ait pas quelque asticots de drosophiles !J'ai donc naturellement pensé que ce "gros ver" n'était pas autre chose qu'un stade précoce du développement de ses oeufs. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 7 octobre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2023 (modifié) Bonsoir Jean -Marie et Tryphon Tryphon ton hypothèse est , en effet, correcte mais n' est pas acceptable si on se réfère au site suivant https://player.slideplayer.com/15/4736248/# il faut cliquer sur l'image pour les faire défiler Merci Jean - Marie pour l 'information . D'aprés cette publication on pourrait le classer parmi l' espéce Diphtherophora lata Amicalement Dominique Modifié le 7 octobre 2023 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 8 octobre 2023 Admin Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2023 Bonjour Dominique, Je ne comprends pas très bien ta réponse.J'ai beau regarder ton lien, je ne vois pas en quoi il contredit mon hypothèse.Les oeufs de droso font 0.5 mm et ton ver 0.9 mm . On voit sur ta photo de gauche des segments et sur la photo de droite une tache noire qui semble à un "pharynx" . On retrouve cela sur les photos de jeunes larves de droso.Bon, je me base sur des photos, pas très détaillées, je n'ai pas vu la bête. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 8 octobre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2023 Bonsoir Tryphon Je ne contredis pas - ton hypothèse en regard de la publication me semble seulement avoir une probabilité modeste . Mais cette situation est difficile devant l' accumulation de beaucoup d' imprécisions . . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 9 octobre 2023 Admin Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2023 Bonjour Dominique, tous, Je précise que je n'y connais rien dans ce domaine, juste une réflexion que je me suis faite.Quand j'ai lu (et vu) qu'il y avait une grande quantité de vers, je me suis dit, qu'immanquablement, il devait y avoir des pontes de drosophiles et tout ce qui en découle. Je pense qu'elles sentent les fruits mûrs bien avant que les moisissures attaquent. Simple réflexion donc, je m'incline face à ceux qui savent. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés