Michel Verolet Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Bonjour à tousA la recherche de ce que je pensais être un cypris,(pour faire passer une photo à gyrosigma pour confirmation);je suis tombé sur ce vers qui sortait par sa bouche un ensemble de tentacules munis de cils qu'il fesait vibrer pour acheminer sa nourriture et qu'il rentrait au moindre choc.Est il courant et quelqu'un connait il son nommerci pour vos recherchesMichel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 (modifié) Hello Michel, Pourrais tu me dire si tu voyais aussi des "soies" réparties à intervalles régulieres sur son corps ? Je pensais justement à un Aulophorus furcata (Schmarda).Ces espèces de 'tentacules' sont effectivement pourvus de cils vibratiles qui fait amener la nourriture vers sa bouche, qui joue également le rôle de cloaque !Cette espèce a un tube digestif en "U", avec ma loupe binoculaire, je voyais des excréments sortir de là ! Bien à toi ! je continue à chercher pour confirmer ou infirmer le nom de cette espèce. Synonymies rencontrées : Naïs furcatus Dero furcata ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Modifié le 4 juin 2004 par holmes25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 4 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 salut HolmesEn effet il y a bien des soies et aussi la bouche sert aussi de cloaqueUne autre vue les doigts rentrésA+ et merci pour ton aideMichel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walter Posté(e) le 8 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2004 (modifié) Bonjours a tous (toutes) les foristes Je regrette d'être en désaccord. :( Mais le genre Dero (et son sous-genre Aulophorus parfois considéré un genre indépendant), est un naididae. C’est à dire un oligochète d'eau douce. Les oligochètes (ils sont justement distingués pour avoir des "chètes", qu'ils sont des aiguilles d'aspect chitineuse, parfois terminées dans une petite fourche finale qui les aident dans la locomotion) ont un tube digestif droit, qui commence par la bouche, dans la tête du ver (généralement dans son deuxième segment ou anneau) se continue par un oesophage, un estomac et termine avec un intestin mince, tous eux intérieurement ciliés. L'anus est ouvert dans l’extrémité postérieure. Dero est un oligochète benthonique (il vit dans le fonds, ou parfois entre le détritus collé aux végétales) sa particularité plus intéressante est qu'il mange du détritus, dans lequel il enfonce sa tête tandis qu'il ondule et agite dans l'eau la plus grande partie de son corps... et sa queue. Celle-ci est différenciée dans une capuche ou fossette, au milieu de laquelle s’ouvre l'anus, qui est entouré par des prolongations digitiformes extensibles ou rétractiles, qui sont de véritables branchies. Elles ne sont pas des tentacules. Elles ne prennent pas rien. Elles absorbent oxygène. :rolleyes: Quand dans un aquarium s’établie une population de Dero, on peut voir des dizaines de filaments roses (par l’hémoglobine de son sang) de un centimètre de longueur en ondulant à partir de la vase dans lequel ils ont enfoncé son extrémité buccal. Il est un spectacle réellement attrayant Arriver a l’espèce n’est pas facile. Outre le nombre des segments, et les mesures relatives de chaque parte de l’appareil digestive, la distribution de ses appareilles excréteurs et de les organes sexuelles, on doit avoir une connaissance détaillée de la « chètotaxie » c'est-à-dire le nombre et la forme des chètes, dans chaque segment du ver. :huh: Il y a un sous-genre parasite, et deux de vie livre : Dero et Aulophorus Aulophorus a la capuche de sa fosse branchiale prolongée par deux longs palpes Dero a une capuche simple qui entour les branchies. Je crois que le ver dans le photo doit être appelé Dero (Dero) sp. amitiés de Walter :rolleyes: je croyez que j'ai epuissé les émoticônes. Mais on ne me permet pas de le faire Modifié le 9 juin 2004 par Walter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 9 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2004 Bonsoir à tousUn grand merci à Walter pour toutes ses explications et un dernier coucou de la part de Dero Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 5 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2013 Bonjourrevenant au binoculaire nécessairement pour les déterminations de larves benthiquesj'ai eu l'occasion d'observer des Naididae bien connus pour leurs soies mais ceux-ci surtout pour leurbouche-anus en forme d'éventail qui ressemble à une fleur parmi les sédiments...la tête de ce ver oligochète est cachée en profondeur... elle réfléchitLa video a été tournée en respectant le lieu de vie de l'organisme dans la mesure du possible, puisque rien que l'éclairage est déjàun ajout artificiel. Quant à dero furcata, j'avais déjà crée une vidéo sous l'objectif du microscope cordialementsolito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 6 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2013 Bonjour Solito de solis La présentation de Dero est vraiment très belle . Mais heureusement qu il y a eu les deux flèches sinon la compréhension du processus n’aurait pas été facile . Combien d’ heures passes tu à chercher pour faire ces découvertes ? Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 6 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2013 salut membre actif Nucleotide doc 27330merci mais je vous suis d'abord redevable et à chacun en particuliercar sans ce forum je n'aurai sans doute pas été plus loin que ce que l'on me demandait alors pour les indices biotiqueset j'aurais sans doute pas eu envie de creuser un peupour répondre à ta question: je passe sans doute seize heures par jour à cela: préparation de la clé de détermination des macroinvertébrés benthiques de la Haute Ardenneet pour entrer dans les détails il me faut chercher encore et encore bien des individus (bien que j'aie un stok d'environ 115000 larves pour cette région)et c'est tout naturellement que les choses se présentent quand on est dans le bain... sans doute parce que je suis aux aguets et que cherchant quelque chose de précisje vois passer d'autres choses etc... mais c'est pour chacun le même scenario je pensequant aux musiques qui sont le premier moteur de mon investissement... j'ai en stock plus de mille compositions anciennes qu'il me suffit d'adapteren fonction des images.cordialement doncsolito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés