Aller au contenu

Orthoplan 2 /Aristoplan


Jean-Marc Babalian

Messages recommandés

  • EXPERT

L’Orthoplan 2 de Leitz date du milieu des années 80, il ne sera plus fabriqué après 90. Avec son frère, l’Aristoplan (modèle comportant le module variophot), ils faisaient parti du haut de gamme de la marque, avant que celle-ci ne passe en optique infini.

L’Orthoplan en chiffre :

Hauteur : 55cm

Largeur : 30cm

Profondeur (avec les éclairages) :50cm

Poids : 28kg

 

post-88-1222803024.jpg

 

1/ Eclairages 12V 100W

2/ Potentiomètre de réglage de l’alimentation intégrée

3/ Affichage digital de la tension 1,5-12,5V

4/ Diaphragme d’ouverture dans la base, particularité des séries Aristoplan et Diaplan. Cela permet d’utiliser les condenseurs Leitz sans diaphragme d’ouverture.

5/ Diaphragme de champs intégré

6/ Sortie de l’éclairage diascopique avec filtre polarisant et lame ¼ d’onde.

7/ Mouvements macro et micrométrique de la platine.

8/ Blocage du mouvement macrométrique

9/ Porte condenseurs avec système à queue d’aronde.

10/ Condenseur UKA, dit Universel avec prismes de Nomarski et anneaux de phase diaphragme d’ouverture et tête escamotable pour les objectifs faibles.

11/ Platine rotative

12/Revolver extractible 6 objectifs.

13/ Fente d’insertion des filtres polarisants ou de couleurs

14/ Emplacement pour l’insertion des filtres dichroïques pour la fluorescence ou pour l’éclairage épiscopique.

15/ Lentille de Bertrand escamotable.

16/ Bloc comportant plusieurs prismes réflecteur ou séparant la lumière, la lentille de Bertrand et des lentilles focalisant la lumière.

17/ Emplacement pour l’insertion de filtres polarisants et de diaphragme à iris pour les éclairages épiscopiques.

18/ Tête trinoculaire pour oculaires en 30mm avec capteur d’intensité lumineuse pour le paramétrage des prises de vue automatiques (non utilisé)

 

 

post-88-1222803030.jpg

 

Equipement :

 

Objectifs en 160 mm :

PL 2,5/0,08 ; PL 6,3/0,20

Planapo 20/0,75

NPL Fluotar 25/0,55 ICT

NPL Fluotar 40/0,70 ICT

PL Fluotar 40/0,70 ph2

Planapo 63/1,40 ph3

NPL Fluotar 100/0,6-1,32

 

Oculaires:

GW Périplan 10/26

 

Eclairages :

Diascopique et épiscopique 12V 100W intégrés

 

Méthodes d’observation

Fond clair, fond noir.

Contraste interférentiel par transmission (ICT) et par réflexion (ICR)

Contraste de phase

 

Travaux en cours sur le microscope.

Etant donné qu’il y a peu de chance de trouver les différents modules manquant sur le Web, je vais devoir bricoler un peu, mais l’avantage de ce microscope c’est qu’il y a une place folle :

- D’abord intégrer le flash électronique tel que je l’avais fais sur le Dialux 22. Il va falloir miniaturiser la connectique, car le statif est bourré d’électronique de mécanique et d’optique.

- Fabriquer un module pour l’éclairage épiscopique (en cours). Celui-ci sera réalisé simplement avec une lamelle couvre objet intégrer dans un cube support. Les essais à la va vite on été extrêmement concluants. Pas besoin d’avoir des objectifs infini pour l’épiscopie. Les résultats en épiscopie et ICR sont excellent jusqu’au 40X. Je n’ai pas essayé l’immersion encore.

- Evidemment il faut également fabriquer les modules de filtres et de diaphragme à iris pour l’épiscopie.

- Le plus difficile sera de réaliser une fente dans le révolver pour permettre l’insertion à 45° d’autres filtres tels que d’autres prismes de Nomarski, ou bien des lames d’onde, gypse, Sénarmont…

 

J’apporterai les photos au cours des modifications.

 

Etrangetés :

 

Etrange mais utile le diaphragme d’ouverture intégré

 

La lumière ne traverse pas verticalement le bloc noir (15) mais est renvoyé par tout un système optique de prismes et de lentilles avant de rejoindre un autre prisme de renvoie vers la tête trino. Peut-être est ce pour intégrer le système de la lentille de Bertrand, Je ferai une photo quand je redémonterai à l’occasion, car c’est assez pénible.

Le microscope accepte des objectifs à l’infini !!! J’ai testé un Achroplan 100/1,25 ph3 sans problème. Accepte-t-il des objectifs à Gx moins fort ? Je vous laisse ce point d’interrogation auquel j’aimerai avoir votre avis ?

 

 

A+

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai travaillé avec un Fluovert, et sur ces modèles cette molette (celle à côté de la tête trino) servait à faire basculer le faisceau lumineux entre la tête binoculaire et la sortie caméra, de façon à avoir un maximum de lumière dans les deux cas.

 

Au vu de la similitude de construction avec le Diaplan - et de votre description des symptômes causés par l'utilisation de cette molette, je suppose que c'est la même chose ici :)

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonjour,

 

J'avais dû mal lire la question et confondre ma gauche et ma droite. :rolleyes:

Donc le bouton rotatif 3 positions permet comme le dit Arbeth de modifier la répartition du faisceau entre la sortie bino et la sortie trino, les proportion sont les suivante :

100% vision bino ; 50% bino 50% trino; 20% bino - 80% trino.

 

Le bouton horizontal à gauche sert à escamoter ou à placer une cellule qui permet de renseigner l'Orthomat (genre d'appareil photo) via le connecteur situé à à gauche à coté de la sortie trino.

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • EXPERT

Bonjour

 

En complément, les connections du flash intégré dans le socle du microscope avec l'APN ou le reflex.

L'appareil est maintenant équipé d'un reflex Canon 600D avec un objectif de 50mm vissé sur le vario de Leitz 5x-12,5x.

L'ensemble équivaut à une lentille relai variant de 1x à 2,5x 

 

post-88-0-78619100-1392277147_thumb.jpg

 

 

La lampe à éclat d'un flash YN 460 est intégré dans le socle. La lampe est toujours connecté au flash. Ce flash permet l'utilisation du réglage manuel de la puissance d'éclat (en fait la durée) qui doit être environ entre 1/16000 et 1/800e 

Le flash est connecté au canon 600D via le socket.

Le canon 600D est commandé par un déclencheur électronique.

 

post-88-0-13103000-1392277187.jpg

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • EXPERT

Salut Phil,

 

Je l'ai trouvé après beaucoup d'attente, sur E..y pour pas trop cher. J'avais un excellent dialux 22EB avant, donc le passage a été facile, tous les accessoires sont compatibles.

Un axiophot, ben oui c'est chouette aussi, par contre vérifie bien qu'il est bien équipé, par ce que après les accessoires et objectifs coutent une blind.

Les objectifs sont en infini.

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Salut,

 

Les objectifs des coolpix 990-995-4500 possède un filetage identique aux oculaires périplan de diamètre 23,2mm. Le filetage doit en être en 28mm, il me semble.

L'autofocus fonctionne. C'est à mon avis un des meilleurs montages qui a existé sur des année, et je l'utilise encore sur mon Laborlux S. On est juste limité par le capteur.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • EXPERT

Hello,

 

Voici la dernière option que je viens d'ajouter à l'Orthoplan 2, le module Variophot GW x1,25.

Cette tête possède :

-Une sortie binoculaire diamètre 30mm inclinable 0°-40°

-2 sorties, photo/video switchable  par molette (il est dommage que l'on ne puisse pas utiliser les 2 sorties en même temps):

  • La sortie supérieure, pour un module orthomat ou sortie polaroid grand format  : Cette sortie doit être modifié plus tard, puisque les options n'ont plus grand intérêt maintenant.
  • La sortie sur le coté qui permet de connecter une caméra, et actuellement accueille la sortie photo avec le tube vario (mais cela fait doublon avec le variophot)

- Une molette de réglage du grossissement en continu de 1x à 2,5x, ce qui donne en sortie photo de 5x à 12,5x, soit sur mon dispositif photo, l'équivalent d'un projectif de 1x à 2,5x.

- Un module escamotable permettant de grossir x2 pour régler la mise au point sur l'image sans grossir sur la sortie photo.

- Un slot acceptant des lames avec une gravure + réticule, se superposant sur une image intermédiaire. Il existe une lame par grossissement d'objectif.

 

C'est vraiment du matériel exceptionnel, avec des traitements optiques de 1er niveau, car malgré la quantité de verre, je ne vois pas de différence de contraste et luminosité avec une sortie trino classique.

 

Si quelqu'un possède un manuel d'utilisation ou document technique du variophot, je suis très intéressé.

 

post-88-0-40751700-1454236575_thumb.jpg

 

post-88-0-16614300-1454236610_thumb.jpg

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suppose qu'il y a une lentille de Bertrand escamotable comme sur le même module pour Orthoplan.

 

J'utilise le même genre de module sur Orthoplan depuis des années. C'est très agréable. Effectivement on ne se rend pas compte que le module est en place, car la qualité optique est excellente.

 

Quand on a de bons objectifs, le grossissement 10x des oculaires est un peu faible pour saisir les petits détails.

 

Sur Orthoplan ça monte au grossissement 3,2x, peu utilisable car la luminosité s'effondre. Je vais rarement au delà de 2x.

 

Seul souci que j'ai eu : des erreurs de mesure en oubliant que le zoom n'était pas sur 1x !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Salut Jerôme,

 

La lentille de bertrand est déjà inclue dans le statif de l'Orthoplan 2, il n'y en a pas dans le variophot.

Je connais ce type de module sur l'Orthoplan 1 sans jamais l'avoir utilisé. Mais comme pour moi, les Gx possible avec des objectifs de très bonne qualité sont entre 1,25x et 1,6x

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • EXPERT

Dernière modification,

 

J'ai fait un adaptateur qui me permet de sortir l'image par celle verticale, et d'éliminer ainsi le vario de l'orthomat, cela fait moins de verre à traverser et moins de tensions mécaniques. J'utilise  le vario 1x-2,5x du variophot. Cela équivaut à une projectif 1x à 2,5x (bêtement). La plupart du temps pour les photos je suis entre 1,25x et 1,6x

 

 

 

post-88-0-30508500-1467288161_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...