Dominique. Posté(e) le 14 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2015 (modifié) La fleur de Mimosa ( Acacia Dealbata ) Ce sujet, sur le site, a été traité 5 fois déjà. Le pollen est le point principal de l’attention des auteurs - Pourtant la fleur est de constitution très particulière - C’est donc la structure( sur le mode anatomique),de la fleur que je vous propose d’explorer. . Le Mimosa fleuri presque toute l’année, C ‘est la première fleur de printemps et une des dernières de l ‘automne dans cette partie du calvados en bordure de mer .Photo de début octobre Cette fleur est bien étonnante .Elle nous apparaît de belle de couleur et de forme duveteuse alors qu’ il n’y a ni pétales ni sépales apparentes.Ce n’est qu ‘un bouquet d’étamines d’un joli jaune.Cette forme de fleur est appelée Glomérule .Comment est structuré celui-ci ? Commençons par l ‘ouvrir selon le plan vertical puis selon le plan horizontal . Sur chaque coupe on compte 10 fleurs La fleur de mimosa est donc un capitule ; On parle de fleur pentamère ( pentamère se dit d’un organe ou d ‘un organisme à symétrie radiale d’ordre 5 ) . La fleur de base dont le modèle est reproduit un grand nombre de fois est de très petite taille . Cette fleur porte : 1 - 4 sépales de couleur blanc jaune et d’une extrême finesse . 2- 4 pétales . A la base de la fleur il existe une unique bractée rouge . Au centre de cette fleur se trouve - complètement caché par les étamines le carpelle, c’est à dire l’ensemble ovaire –style -stigmate .La fleur de mimosa a un stigmate très curieux dans sa forme ( en guidon de vélo ) .L’ovaire étant situé au-dessus du lieu d ‘insertion des autres pièces florales, les botanistes parlent de position supère ( opposé à infére) . Avec quelques difficultés , j’ai réalise une coupe dans le sens de la longueur de l’ovaire. Examen en Dic +lame onde ( pas de coloration ) . Cette coupe de l’ovaire met en évidence la présence d’au moins 2 zygotes ( résultat de la fécondation d’une ovule par un gamète mâle ) ..Juste une information : dans l’atlas de biologie végétale de J-C et F Roland on peut lire que chez les Angiospermes il y a une double fécondation ; un des noyaux s’unit à l’ oosphére et donne un zygote principal diploïde qui donnera la graine ; l’autre formera un zygote accessoire en général triploïde, à l ‘origine de la synthèse de l’albumen. Ce phénomène est possible parce que le pollen possède 2 noyaux . Entourant le système génital féminin il y a une très grand nombre d’étamines surmontées par un anthère qui vont donner à la fleur de mimosa son esthétisme si apprécié. L ‘anthère est formé de deux loges ( Ici les loges des anthères sont ouvertes et les grains de pollen se sont échappés )Le Style ( Filet ) est de structure complexe et pour lui seul je vous conseille de faire une préparation microscopique car le rendu à l’examen direct est mal reproduit par la photographie ( du moins à mon niveau.)Le grain de pollen a une forme particulière. Il a été souvent l’objet de micro photographies sur notre site. Ce grain de pollen est formé de plusieurs grains - il y en a 16 ( au-dessus de 4 grains par pollen on parle de Polyade) .Chaque grain élémentaire est appelé Monade - Des études ont montré que quelques grains seulement sont capables de former un tube pollinique ( en moyenne 6 sur 16 ) . La succession des étapes du processus de reproduction chez le mimosa se fait d’ une manière continue tout le temps de la floraison . De la zone distale vers la zone proximale d’une tige florale il est trouvé :1- apparitions du bourgeon floral .2 -développement du pistil. Ce phénomène de prééminence de l’ apparition de l’organe femelle est appelé Protogyne - c ‘est à dire que l’ élément femelle apparaît avant l ‘élément mâle –( la fleur étant hermaphrodite, elle possède les deux sexes) - Cette disposition est en faveur d’une fécondation croisée avec des pollens qui viennent d’une autre fleur ou même d’une autre plante – on parle dans ce cas d’allogamie.3 -développement des étamines . 4 -développement des graines . L’étape 4 correspond à la formation du fruit : La mort des étamines et leur chute révèlent la présence de fruits. Le fruit du mimosa est une gousse -(le mimosa est une légumineuse ) . Le plus souvent 1 à 3 gousses seulement restent accrochées sur le pédoncule, ce qui est très peu si on considère le nombre de fleurs portées par le sommet de ce pédoncule. On est le 12 octobre les gousses ont autour de 1 cm de long . Pour connaître sa structure, une coupe du pédoncule est réalisée Le point le plus intéressant est la répartition des vaisseaux .Sur la coupe 2 la zone des vaisseaux ( centrale ) est bien développée .Sur la coupe 1 les vaisseaux se repartissent en une dizaine de structures correspondant aux points d’insertion des fleurs. Complément d ‘information : Dire que le mimosa est une légumineuse étonne - en fait en botanique un légume est un fruit sec ,déhiscent par deux fissures qui permettent son ouverture en 2 valves ( expérience que l ‘on a quand on écosse des petits pois)- C’est le terme gousse qui a pris le relais du mot légume dans le vocabulaire botanique récent .Le terme légume dans le sens de la vie courante est tout fait différent . Ref : Atlas de biologie végétale Jean-claude et Françoise Roland . Dominique Modifié le 15 octobre 2015 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 15 octobre 2015 Admin Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2015 Bravo Dominique !Et en plus, le mimosa sent bon !Je ne peux m’empêcher de raconter ma vie, pas ma vie privée, mais de microscopiste.Après plusieurs années à collecter des "étrennes de premier de l' an" , je devais avoir 12 ans, je suis parti aller acheter mon premier microscope : quelle merveille ! Depuis pas mal de temps, je lisais beaucoup sur la microscopie et les microscopes, et dans le coffret en bois du microscope, il y avait quelques lames déjà préparées.Alors je ne pus pas résister une seconde à l'envie de regarder une de ces préparations dans mon microscope.La préparation était jolie et elle concernait, une "Étamine de mimosa".Ma déception a été immense !!! Il n'y avait rien à voir !Rentré à la maison, je me mis à la recherche d'eau de fleurs coupées, et là ma vie a basculée.(Pendant de nombreuses années, j'ai boycotté les préparations toutes faites)Pardon d'avoir parlé de moi, mais je ne verrais plus grâce à toi, le mimosa de la même façon.Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 15 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2015 Très bel exposé, effectivement on a du mal à retrouver une structure de fleur dans le mimosa, qui a un aspect très particulier. Après tes explications et tes belles photos, on s'y retrouve. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 15 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2015 ... merci Dominique de nous ramener à "la réalité"... -_- ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vardar Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2015 Un ravissement pour le cerveau et les yeux (je sais pléonasme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés