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Roseau Anche Histologie


Dominique.

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Histologie d’une anche  d’instrument  à vent

Arundo Donax

 

 

A la maison  j’ai toujours  vu  une bombarde  (instrument à anche double )   dont personne  ne   joue. Chaque  personne de la maison   a ,au moins une fois ,soufflé dedans  comme un désespéré sans en sortir  aucun son valable.

Aujourd’hui    c’est l ‘anche   de cet instrument  qui  va retenir  notre  attention .

 

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Le bois utilisé provient d’une  graminée  -  de la famille des  Poaceae   du genre Arundo  que l’on nomme  en français roseau( mais  sous ce nom  existent de nombreux  taxons .)

Ici on va parler de la "canne de Provence ".

Ce roseau  a une tige ligneuse de 2 à 3 cm de diamètre  et une hauteur de 5 à 6 mètres à la récolte   ( la deuxième année )  ( Il est cultivé industriellement  dans le département  du Var  en autre  pour la production d’ anches d ‘instruments  à vent ).

Ce bois  est très dur  et très  résistant .

De ce fait il peut se tailler en  de fines lamelles    qui vont  pouvoir  vibrer  - Cette particularité a été découverte  par nos  anciens   qui ont  développé  tout  un  ensemble d’instruments  dit   à anche battante, qui peut être double comme la bombarde , le basson le  hautbois, ou la famille des  cornemuses : biniou, uilleann pipes  etc.  ou simple comme la clarinette, le saxophone .   Les anches peuvent être également  libres (lamelles en bois des accordéons ou métalliques : harmonicas). La anche libre est connue depuis le 3 éme millénaire avant JC   en chine et la anche  double   est connue depuis la haute antiquité  - ( selon Wikipedia).

 

Arundo donax :

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( extrait de la flore de Gaston  Bonnier )

 

 

Photos de l’échantillon étudié pour  essayer de comprendre  pourquoi ce type de bois a de telles qualités   permettant  son  utilisation comme  anche d’instrument.

 

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Technique

Coloration au Wacker  :

Ce colorant   correspond  à l’association :

Astra bleu    40 ml ,  Acriflavine et  Acridinrot  10ml .

 

Coupe de 10 µm   après un passage du bois dans  un mélange:

Eau 90  - Glycérine 10   maintenu à 90° pendant  5  Jours  pour le rendre  sectionnable.

 

Travail   coupe  dans les 3 axes :

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Coupe transversale  CT

X40

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L’image montre : 

A-- Un important parenchyme ligneux  (sclérenchyme ) fait  de fibres creuses  dont la paroi  plutôt mince  est  modestement  lignifiée ,  par contre la  lumière de ces fibres  est particulièrement  large   . Ces cellules sont  jointives   ce qui assure à l’ensemble  à la fois  un haut niveau de solidité   et  un faible poids  .

B – Les faisceaux cribo vasculaires en grand nombre  Ces faisceaux  sont entourés de fibres épaisses .

 

Par  comparaison    avec  un morceau de  bois  ici  du noisetier ( coloration carmin aluné ) .

Modifié par Dominique.
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Cette image nous montre que  ,chez le noisetier les fibres de  sclérenchyme  sont  très nombreuses avec une paroi  de faible épaisseur  et une  lumière très petite et que les gros vaisseaux  ne sont pas entourés de renforcement  comme on l’a trouvé avec le roseau .

 

Présentation  d’un  faisceau cribo vasculaire de  roseau :

 

Image au X 100

 

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Ce faisceau cribo vasculaire  est de type fermé    ( caractéristique  des monocotylédones )

C--La périphérie  sur 360 °est assurée par une gaine sclerenchymateuse  dont les parois  sont très fortement imprégnées de lignine  enferme  l’ axe central .

D--Phloème ( certains parlent de Xylème primaire  resté cellulosique – à revoir  pour précision ) et  Xylème  sont côte à côte.

E--Les grands vaisseaux sont des vaisseaux du métaxyléme  -( on parle de trachée ) Ces grands  vaisseaux  sont  entourés de parenchyme  xylémien .

Il est à noter :

F--La présence  de thylle – structure qui se développe dans la lumière des vaisseaux.

G--des lacunes du protoxyléme  ( parfois 1 à 2 ) .

 

Ces structures sont très rapprochées l’ une de l’ autre   et elles assurent un renforcement  de la tige de la  plante   à  la manière de la ferraille  dans le  béton armé .
La prise de conscience de ce renforcement  se fait surtout par l’examen d’une coupe longitudinale radiale .d 'un faisceau cribo-vasculaire.

 

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Les mêmes éléments  précédents  sont retrouvés  en longitudinal .

A – Cellules sclérenchymateuses très lignifiées .

B – coupe de la zone du Phloème .

C—cellules très lignifiées  du métaxyléme  .

D – coupe des gros vaisseaux :on constate que ce vaisseau  est renforcé par le dépôt de bandes de lignines   et qu ‘il présente des très nombreuses perforations .

E  -- couche de cellules sclérenchymateuses  fortement lignifiées .

F – couche  de cellules sclérenchymateuses  à moindre lignification mais à lumière beaucoupplus vaste .

 

Image des fibres de renforcements

Aspect général  de la paroi de la Canne de Provence :

Panorama de 3 photos  X 40 .

L’ aspect histologique montre que les  renforcements se font suivant 5 axes .dans l’ épaisseur  de la  paroi du roseau  .

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Le renforcement de la  tige par  des fibres  très lignifiées   se situe donc à deux endroits   -

--autour des  axes des gros vaisseaux  où les fibres atteignent 30 µm de diamètre presque totalement lignifiées( disparition de la lumière centrale des fibres) 

--en superficie de la tige   en arrière  de la cuticule    avec  une  couche de sclérenchyme  à paroi très épaisse  qui  atteignent  20 µm   totalement lignifiée.

 

Coupe longitudinale radiale :CLR de la tige du roseau

 

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La coupe longitudinale   montre   du côté externe  vers le côté interne :

1  Cuticule très fine .

2  Collenchyme .

3  La section    d un faisceau  .

4. Une couche de fibres de sclérenchyme  à paroi modestement lignifiée  .

5..Un nouveau faisceau ( avec en 5’   -coupe d’une trachée de ce faisceau ).

6  Fibres de sclérenchyme   .

7 Une nouvelle couche de sclérenchyme  avec un tissu qui correspond  à du parenchyme lacuneux   qui a disparu en laissant ce grand vide  du centre de la tige  caractéristique de ce type de végétal.

 

C ‘est dans les  zones de 2et 4 que se taillent  les lames des anches .

 

NB : L'anche est toujours taillée dans la partie extérieure du roseau (entre 1mm et 3mm d'épaisseur suivant l'instrument de musique concerné).
La partie extérieure de la lamelle de roseau est ensuite taillée de façon subtile en conservant une structure rigide qui n'est pas taillée et une zone d'épaisseur de plus en plus réduite qui est plus souple pour faciliter la vibration à basse fréquence et une forte amplitude.
ci dessous, en exemple une anche de uilleann pipes.

On voit très bien sur cette photo la forme d’usinage en U qui permet d’obtenir cette vibration. La partie plus foncée étant la cuticule laissée en place…

Ainsi, l’extrémité de l’anche fait une fois terminée (dans sa partie la plus fine 0.4 mm par lamelle).

 

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Coupe   Tangentielle  longitudinale   CLT/

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  A --Perpendiculairement à l’axe de la tige se développe  un réseau de fibres  qui forment des rayons ligneux  .

Ces rayons  sont dits unisériés  car  ils ne sont  que de la  juxtaposition  de fibres   dans le  même plan

Le rôle de ces rayons  est un rôle de renforcement dans le plan horizontal .

B-- Les plages  blanches qui courent par endroit prés de ces rayons sont des coupes des trachées  ( vaisseaux ) verticales .

 

Ces coupes  tangentielles  permettent aussi de bien  faire la différence de structure entre la couche ( 1 )  superficielle   et la coupe (  4  ) plus profonde  de la paroi  ( les chiffres sont  à retrouver sur le panorama )

On constate  que les  cellules de la cuticule sont  de petites  tailles  et de parois très épaisses   alors  qu’ au milieu de la paroi du roseau  les cellules sont  longues  et d ‘épaisseurs moindres .

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Classification

 

Règne  Plantae

Ordre  Paoles

Famille  Poaceae

Sous famille Arundinoideae

Tribu   Arundinae

Genre Arundo

Nom  binominal  Arundo donax 

 

 

Conclusion

Le bois  du roseau présente  la particularité d’être  à la fois  résistant et flexible  -  La Fontaine nous dit qu il plie mais ne rompt pas .

Cette résistance  à la rupture est crée par l’agencement interne de structures  longitudinales de renforcement  autour des vaisseaux  La répartition  est organisée :

 1-Par un renforcement périphérique  comme  les cylindres porteurs  des éoliennes   .

           2-Par un renforcement de  la  paroi  grâce à  la présence  d’axes vasculo-fibreux repartis dans  le  parenchyme  de manière quasi géométrique .

 

Article réalisé et  rédigé grâce  à la collaboration de Patrice Duros , Louis Priour et Dominique 

 

 

 

 

 

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Bonjour Dominique and co,

 

Excellente présentation qui marie habilement microscopie et instruments de musique.

Est ce que les coupes sont faites avec inclusion à la paraffine et un microtome?

Je ne sais pas si on à tenter de mimer cette structure par exemple avec une imprimante 3D pour voir si la structure obtenue avait les mêmes caractéristiques que la canne étudiée.

Cordialement,

JL

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  • Admin

Bonjour Jean-Luc,

 

Je ne sais pas si on à tenter de mimer cette structure par exemple avec une imprimante 3D pour voir si la structure obtenue avait les mêmes caractéristiques que la canne étudiée.

Quand la science pourra faire çà, j'espère que ce ne sera pas pour faire des anches de binious.

Ceci dit une imprimante 3D, c'est ni plus ni moins qu'un pistolet à colle commandé par un programme.

Tout au plus, elle empile des couches de plastique selon un dessin prédéfini.

Pour refaire du bois, il faudrait une résolution microscopique, ce qui n'est pas le cas avec une imprimante 3D et qu'elle puisse utiliser les mêmes composants que le bois et non du plastique.

 

amicalement.

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l'article présenté par Dominique est comme d'hab; admirable.

 

Ceci dit et sortant de l'aspect purement scientifique, il est remarquable de voir à quel point ce mot "anche" nous met mal à l'aise quant à sa prononciation orale...et "écrite" : on balance entre la anche et l'anche, ce dernier étant le bon mais dit (ici parfois écrit) avec une réserve. Il n'y a pas à se poser de question on dit et écrit l'anche.

Pour avoir entendu une bombarde de près, l'inexistant "h" de l'anche n'est ni expiré ni aspiré ni muet, et pour cause puisqu'il n'existe pas, par contre le bruit qu'elle dégage, l'anche ou la bombarde comme vous voulez, peut vous faire expirer tellement il est puissant, et là on rejoint l'observation de Dominique et de ses compères : c'est du brut, c'est du costaud.

 

Cordialement

Buteo

Cette observation n'est en aucun cas ciblée et n'a de valeur qu'en tant que telle : j'ai entendu sur France Inter des instrumentistes (instruments à anches) parler d'unE ("E" prononcé) anche au lieu d'une anche ("E" muet).

Modifié par Buteo
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Bonsoir

 

 C’est donc  sur un  air breton,  fourni  par Cosinus, que  je vous remercie de vos remarques .

-         La nature des anches va influencer le son produit  - la matière synthétique  ne  donnera pas la sonorité attendue d’une  bombarde ou d’un biniou .

Pour la construction des anches  de très nombreux matériaux ont été utilisés  dont le métal  que l’on trouvera dans l ‘harmonica  et les jeux d’anches  des orgues  ( trompette- cromorne – hautbois etc. )

-         L’étude en cours n’est pas  finie son but est de faire un lien entre la sonorité produite et la structure histologique du roseau – pour cela des  coupes  de plusieurs variétés de roseaux sont en cours de réalisation.

-         Pour obtenir des coupes de bois dur de10 µ m il faut un microtome  et une tête particulière  que l’on appelle  une «  pince à feuille » qui  est une simple mâchoire qui  maintient l’échantillon sur la lame  ( en fait  j’ai cassé ma tirelire  et j’ai fait l’acquisition d’un microtome d’occasion  HM 250  qui est une machine pro )  -

-          Auparavant  j’avais  essayé de faire de coupes à  la main avec un Ranvier  en  ( ce qui est   franchement dangereux   ) utilisant  une lame à usage unique de microtome   mais  même avec ce type de lame  les coupes  restaient trop épaisses   -    ( Ici 10µm correspond à l’épaisseur de 2 cellules végétales )    A noter cependant  qu ‘ avec ce type de lame  et un simple Ranvier basique on obtient des coupes végétales d’une extrême finesse et  un résultat  après coloration  remarquable

-         Moins dangereux à manipuler ,il existe  des rasoirs pour barbier  de type rasoir coupe-choux à lame à usage unique  ( shavette  avec lame longue JT1 )  qui sont des lames  quasi identiques  à celle du microtome  et  supérieur  au  type rasoir  classique à aiguiser fourni avec l ‘achat du Ranvier

 

  Amicalement

                              Dominique


                     

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On a d'ailleurs repéré immédiatement le changement de qualité de finesse dans vos coupes.

Insérer une citation
la matière synthétique ne donnera pas la sonorité attendue d’une bombarde ou d’un biniou

En tant que musicien je peux me demander quel serait l'intérêt de reproduire la sonorité "originale" qui dépendait déjà du type de roseau utilisé, de l'endroit où il était collecté, du pincement de l'anche pour permettre de produire un son et qui, cela, dépend du musicien et non du marchand d'instruments ou d'articles pour l'instrument.
Certains revendiquent de construire des orgues "à l'ancienne" ou des violons ou d'autres instruments, prétextant une autre qualité.
L'évolution des instruments va de pair avec l'évolution de la musique, de l'intention musicale et de la société où elle se développe.
Il est certain que ceux qui n'ont jamais entendu de "vraie bombarde" n'y verront jamais la différence entre une anche en bois ou une anche synthétique.
Les dogmes et les lois musicales ne sont pas l'esprit de la musique.
J'ai cherché lors de mon précédent voyage en Asie, un instrument particulier qui ressemble à une bombarde en plus court et qui était joué par les charmeurs de serpents.
Le musicien, Giuseppe Dal Bianco, un ami flûtiste professionnel qui me l'a demandé, possède TOUS les instruments à vent que l'on peut trouver sur la terre sauf celui-là. Il estime que seuls les instruments "originaux" peuvent avoir l'impact
sur les serpents que l'on vante. Or, les serpents sont sourds. Donc, son interprétation est douteuse, mais lui seul sait pourtant pourquoi il pense qu'un instrument "ancien" peut valoir la peine d'être joué.
http://www.giuseppedalbianco.it/strumenti.html

mais je pourrais lui demander ce qu'il pense de l'anche de la bombarde pour ajouter des informations à ce magnifique exposé de @Dominique
Je vais d'ailleurs lui faire signe pour qu'il puisse savourer ces coupes d'anches qu'il n'a sans doute jamais vues.

Je serai curieux de voir la suite de l'exposé de Dominique concernant les autres types de roseaux.
Et si je peux me permettre une suggestion "microscopique" ce serait celle-ci :

Comparer deux anches en roseau et se rendre compte de leurs différences naturelles en comparant les coupes réalisées au même endroit et selon les mêmes procédures.
En général 3 anches sur 5 ne sont pas identiques.
(d'autant plus si elles ont été utilisées)


merci
SDS

Modifié par solito de solis
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Réponse de Giuseppe Dal Bianco concernant les anches

"Per rispondere alla tua domanda: Il suono di uno strumento dipende molto dal tipo di ancia.

L'ancia è fatta con materiale naturale (canna), quindi è molto suscettibile all'umidità o al secco e all'usura, ed è molto complicato trovare una buona ancia. Questo è il problema di molti musicisti."

"¨Pour répondre à ta demande: le son d'un instrument dépend beaucoup du type d'anche. L'anche est réalisée avec des matériaux naturels (roseaux) et par conséquent elle est très sujette aux variations 

 d'humidité et de sécheresse et de l'usure et il est extrêmement compliqué de trouver une bonne anche. C'est là le problème de bien des musiciens."

 

SDS

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  Bonsoir  Solito de solis

 

   Vous êtes au centre  du problème  .

 

   Le but  du travail  est de trouver le moyen de savoir rapidement  si le bois  du roseau  considéré fera ou non une bonne anche   - donc de déterminer  des critères de sélection des bois grâce aux éléments  histologiques ..

 

  Bien  Cordialement

                  Dominique

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Bonjour à tous,

Un grand merci à Dominique pour son travail, remarquable de précision, comme toujours.

Pour les instruments  celtiques (cornemuses : biniou,  cornemuse écossaise, uilleann pipes, smallpipes, ...),  il existe des anches synthétiques, utilisées pour les bourdons (anches simples), mais les résultats obtenus sont loin d'égaler le son obtenu avec des anches en roseau. Pour les anches doubles, il existe également des anches synthétiques pour la cornemuse écossaise, la bombarde,...

 

Pour les anches simple, on obtient des anches, certes stables (son régulier, peu de variation avec l'hygrométrie), mais avec un son "Synthétique ", moins d'harmoniques qu'avec le roseau.

Le développement  des imprimantes 3D, permet la réalisation de nombreux objets,  des essais de fabrication d'anches ont été fait voire des tentatives de copies d'instruments.

Les résultats obtenus sont loin d'être au rendez vous.

Le roseau a encore de beaux jours devant lui !

La problématique de départ était de comprendre les différences qui existent entre différents roseaux de provenance différentes voire de même provenance, mais de caractéristiques physiques différentes.

Étant musicien (joueur de uilleann pipes), je me suis mis naturellement à la fabrication des anches pour mon instrument. Lors de notre réflexion avec Louis, on s'est demandé si on ne pouvait pas essayer de faire un lien entre l'histologie du roseau  et les caractéristiques physiques (choix d'échantillons dont on a sélectionné  la densité et mesuré l'élasticité). Ces paramètres sont utilisés pour adapter la fabrication de l'anche : épaisseur de grattage plus ou moins importante ...

C'est la raison pour laquelle, nous avons fait appel à Dominique.

Nous attendons avec une certaine impatience la suite de l'étude.

Intéressant, Dominique
Le matériel utilisé est il le même pour les doubles hanches (type hautbois) et simple hanche (type clarinette) ?

 

C'est effectivement le même roseau qui est utilisé. Ce qui diffère, c'est le diamètre de la canne et l'épaisseur brute.

Ainsi pour la clarinette, par exemple, on utilise un roseau dont l'épaisseur brute est supérieure à 3 mm.

Pour le basson, on prendra un roseau moins épais : épaisseur brute, inférieure à 3 mm.

Voici, par exemple un morceau de canne qui peut être utilisé pour la fabrication d'une anche de uilleann pipes.

Le diamètre est ici d'environ 24 mm et l’épaisseur du roseau est d'environ 3 mm.

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  • 3 mois après...

Hello tous,

 

Désolé pour ce silence, mais le temps passe très vite...

Notre petit travail d'analyse fait à partir des excellentes coupes réalisées par Dominique s'est poursuivi avec mon ami Ptit Louis.

Il est en cours de correction, avant de vous le présenter. ;)

 

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Arundo donax : détail d'un faisceau cribo-vasculaire

 

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Vers une analyse plus détaillée des 2 échantillons de roseau :

 

Vue générale :

 

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Le tracé bleu correspond à la forme d'une lamelle de roseau utilisée pour fabriquer une anche de Uilleann Pipes (deux lamelles identiques sont utilisées pour former une anche double).

La largeur est de 13mm (Echelle x20)

Le tracé extérieur correspond à l'extérieur du roseau d'un diamètre de 24mm

Le tracé intérieur correspond à la mise en forme de l'intérieur de la lamelle à l'aide d'une gouge puis finition au papier abrasif sur un cylindre de 72mm de diamètre.

Le tracé intermédiaire représente l'extérieur de l'extrémité de l'anche après le grattage extérieur de la lamelle. L'épaisseur des lamelles au bout de l'anche est d'environ 0,35mm.

A gauche : Roseau Rigotti (Cogolin – France) pour anches de clarinettes – Masse volumique = 0,60 g/cm3

A droite : Roseau Medir (Palamós - Espagne) pour anches de cornemuses – Masse volumique = 0,53 g/cm3

Les coupes présentées ici ne font 2,5mm d'épaisseur elles proviennent de tubes de roseau qui avaient un peu plus de 3mm d'épaisseur.

La partie la plus intérieure de l'échantillon Medir a été déformée lors de la réalisation des coupes histologiques, c'est la partie qui n'est pas utilisée pour fabriquer l'anche.

Les extrémités droites et gauches montrent que le bord des lamelles est très fin. Le bord des lamelles ne conserve que les deux couches extérieures du roseau la cuticule et la couche fibreuse (voir ci-dessous) :

 

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Comparaison de la partie extérieure du roseau (épaisseur de 0,85mm – Échelle x100)

A gauche : Roseau Rigotti (Cogolin – France) pour anches de clarinettes – Masse volumique = 0,60 g/cm3

A droite : Roseau Medir (Palamós - Espagne) pour anches de cornemuses – Masse volumique = 0,53 g/cm3

La couche la plus extérieure (1 - la cuticule) est un peu plus compacte sur l'échantillon Medir.

La couche fibreuse (2) juste sous la cuticule ne semble pas différente sur ces deux échantillons.

Les faisceaux cribo-vasculaires sont très similaires à ce niveau.

La plus grande différence pour cette partie extérieure du roseau concerne l'épaisseur des cellules parenchymateuses qui sont nettement plus

épaisses sur le roseau Rigotti.

 

 

Comparaison des faisceaux cribo-vasculaires :

 

post-247-0-54279400-1476634351_thumb.jpg

 

Comme déjà indiqué, les faisceaux cribo-vasculaires sont très similaires à proximité des couches superficielles.

La section de ces faisceaux augmente en fonction de la profondeur.

Jusqu'à la profondeur de 1,5mm il n'y a pas de différence notable de la section des faisceaux cribo-vasculaires.

Il y a une légère divergence pour ces deux échantillons au-delà de 1,5mm mais cette partie n’est pas utilisée pour la fabrication des anches de Uilleann Pipes.

 

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Comparaison de deux faisceaux situés à 1mm de profondeur

(hauteur de 0,5mm - Échelle x100)

Pour une section très voisine, le faisceau du roseau Rigotti (à gauche) a des

conduits (vaisseaux de métaxylème) (A) plus petits : 50μm pour Rigotti contre

85μm pour Medir.

La gaine sclérenchymateuse (B) est à la périphérie des faisceaux cribo-vasculaires.

Celle du roseau Rigotti est plus épaisse et bien plus régulière que celle du roseau Medir. C’est cette caractéristique qui donne plus de rigidité au roseau Rigotti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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Les cellules parenchymateuses remplissent l'espace entre les faisceaux cribo-vasculaires.

La paroi des cellules parenchymateuses est constituée de lignine (bois) qui assure la dureté et la rigidité du roseau.

Comparaison des cellules parenchymateuses à environ 1mm de profondeur

(Dimensions 0,4mm x 0,4mm - Échelle x100)

La paroi des cellules parenchymateuses fait environ 10μm d'épaisseur pour l'échantillon de roseau Rigotti (ici à gauche) tandis que celle du roseau Medir ne fait que 5μm d'épaisseur.

C'est cette structure qui explique principalement la différence de dureté et de masse volumique entre ces deux roseaux.

 

Remarques sur les caractéristiques mécaniques du roseau :

Les fabricants d'anches peuvent utiliser différentes caractéristiques mécaniques pour choisir et adapter leur fabrication aux différentes qualités de roseau :

 

1- La densité ou masse volumique est facile à mesurer et permet de faire un premier tri avant de commencer à travailler le roseau.

2- La dureté est utilisée par certains fabricants d'anches, ils utilisent alors des appareils de mesure spécifiques qui sont d'un coût très élevé. Il est possible aussi de mesurer la dureté suivant des méthodes plus normalisées, la Dureté Shore D est très bien adaptée au roseau.

3- La flexibilité ou la raideur sont deux caractéristiques qui sont liées entre elles :

La flexibilité est la déformation d'une éprouvette soumise à un effort de flexion (exprimée en mm/N).

La raideur en flexion est l'effort à exercer sur une éprouvette pour obtenir une certaine déformation (exprimée en N/mm)

La raideur est donc l'inverse de la flexibilité pour une éprouvette donnée.

Les mécaniciens expriment la raideur par une autre valeur qui ne dépend pas des dimensions de l'éprouvette : le Module de Young (exprimé en GPa)

D'une façon générale, les trois caractéristiques densité, dureté et raideur varient dans le même sens pour le roseau, par exemple pour nos deux échantillons, nous avons les valeurs suivantes :

 

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Le roseau plus dense est en général plus dur et a une plus grande raideur.

Les propriétés vibratoires d'un matériau sont directement liées à sa raideur, un roseau de plus grande raideur vibrera à plus haute fréquence, cette propriété sera corrigée par le fabricant d'anches en adaptant l'épaisseur des lamelles de l'anche.


 

Conclusions :

 

Ce travail d’analyse histologique a permis de mieux comprendre la structure microscopique du roseau.

La différence de structure du roseau permet d'expliquer des différences pour les caractéristiques physiques (densité/masse volumique, Dureté, Raideur/flexibilité).

Nous nous sommes limités à l’analyse de 2 roseaux de densité différente. Ce faible nombre d'échantillons ne permet pas de tirer des conclusions définitives.

La mesure de la densité, de la dureté ou de la raideur permet au fabricant d'anche de

choisir son roseau et ensuite d'adapter les dimensions de fabrication pour compenser les différences de propriétés mécaniques.

D'une façon très simple, une raideur plus importante sera compensée par une réduction de l'épaisseur des lamelles.

Les actions menées par le fabricant d'anches permettent de conserver une qualité constante des anches malgré les différences de propriété du roseau (dans une certaine limite)

Il reste néanmoins des différences liées à la dureté du roseau :

- Un roseau tendre sera plus facile à travailler mais les anches faites avec ce roseau évolueront plus vite avec le temps. Ces anches auront un timbre plus moelleux.

- Un roseau plus dur sera plus difficile à travailler avec des risques de casser lors du montage. Les anches seront plus stables dans le temps et auront un timbre plus brillant.

Les musiciens peuvent choisir le roseau et leurs anches en fonction de leurs préférences concernant le timbre.…..

 

 

 

Quelques références bibliographiques :

 

James B. Kopp & Associates, reedmakers for bassoon,“ Counting the Virtues of Bassoon Reed Cane”,  http://koppreeds.com/virtues.html.

 

 

Jean-Marie Heinrich, “Recherches sur les propriétés densitométriques du matériau Canne de Provence”, (Lyon, France: Alfa Lyon Musique, 1991), 6-12.

 

 

 

 

 

 

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