Dominique. Posté(e) le 30 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2016 (modifié) Histologie d’une anche d’instrument à vent Arundo Donax A la maison j’ai toujours vu une bombarde (instrument à anche double ) dont personne ne joue. Chaque personne de la maison a ,au moins une fois ,soufflé dedans comme un désespéré sans en sortir aucun son valable.Aujourd’hui c’est l ‘anche de cet instrument qui va retenir notre attention . Le bois utilisé provient d’une graminée - de la famille des Poaceae du genre Arundo que l’on nomme en français roseau( mais sous ce nom existent de nombreux taxons .)Ici on va parler de la "canne de Provence ".Ce roseau a une tige ligneuse de 2 à 3 cm de diamètre et une hauteur de 5 à 6 mètres à la récolte ( la deuxième année ) ( Il est cultivé industriellement dans le département du Var en autre pour la production d’ anches d ‘instruments à vent ).Ce bois est très dur et très résistant .De ce fait il peut se tailler en de fines lamelles qui vont pouvoir vibrer - Cette particularité a été découverte par nos anciens qui ont développé tout un ensemble d’instruments dit à anche battante, qui peut être double comme la bombarde , le basson le hautbois, ou la famille des cornemuses : biniou, uilleann pipes etc. ou simple comme la clarinette, le saxophone . Les anches peuvent être également libres (lamelles en bois des accordéons ou métalliques : harmonicas). La anche libre est connue depuis le 3 éme millénaire avant JC en chine et la anche double est connue depuis la haute antiquité - ( selon Wikipedia). Arundo donax :( extrait de la flore de Gaston Bonnier ) Photos de l’échantillon étudié pour essayer de comprendre pourquoi ce type de bois a de telles qualités permettant son utilisation comme anche d’instrument. ]TechniqueColoration au Wacker :Ce colorant correspond à l’association :Astra bleu 40 ml , Acriflavine et Acridinrot 10ml . Coupe de 10 µm après un passage du bois dans un mélange:Eau 90 - Glycérine 10 maintenu à 90° pendant 5 Jours pour le rendre sectionnable. Travail coupe dans les 3 axes : Coupe transversale CTX40L’image montre : A-- Un important parenchyme ligneux (sclérenchyme ) fait de fibres creuses dont la paroi plutôt mince est modestement lignifiée , par contre la lumière de ces fibres est particulièrement large . Ces cellules sont jointives ce qui assure à l’ensemble à la fois un haut niveau de solidité et un faible poids .B – Les faisceaux cribo vasculaires en grand nombre Ces faisceaux sont entourés de fibres épaisses . Par comparaison avec un morceau de bois ici du noisetier ( coloration carmin aluné ) . Modifié le 30 juin 2016 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 30 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2016 Cette image nous montre que ,chez le noisetier les fibres de sclérenchyme sont très nombreuses avec une paroi de faible épaisseur et une lumière très petite et que les gros vaisseaux ne sont pas entourés de renforcement comme on l’a trouvé avec le roseau . Présentation d’un faisceau cribo vasculaire de roseau : Image au X 100 Ce faisceau cribo vasculaire est de type fermé ( caractéristique des monocotylédones ) C--La périphérie sur 360 °est assurée par une gaine sclerenchymateuse dont les parois sont très fortement imprégnées de lignine enferme l’ axe central .D--Phloème ( certains parlent de Xylème primaire resté cellulosique – à revoir pour précision ) et Xylème sont côte à côte.E--Les grands vaisseaux sont des vaisseaux du métaxyléme -( on parle de trachée ) Ces grands vaisseaux sont entourés de parenchyme xylémien .Il est à noter :F--La présence de thylle – structure qui se développe dans la lumière des vaisseaux.G--des lacunes du protoxyléme ( parfois 1 à 2 ) . Ces structures sont très rapprochées l’ une de l’ autre et elles assurent un renforcement de la tige de la plante à la manière de la ferraille dans le béton armé .La prise de conscience de ce renforcement se fait surtout par l’examen d’une coupe longitudinale radiale .d 'un faisceau cribo-vasculaire. Les mêmes éléments précédents sont retrouvés en longitudinal .A – Cellules sclérenchymateuses très lignifiées .B – coupe de la zone du Phloème .C—cellules très lignifiées du métaxyléme .D – coupe des gros vaisseaux :on constate que ce vaisseau est renforcé par le dépôt de bandes de lignines et qu ‘il présente des très nombreuses perforations .E -- couche de cellules sclérenchymateuses fortement lignifiées .F – couche de cellules sclérenchymateuses à moindre lignification mais à lumière beaucoupplus vaste . Image des fibres de renforcements Aspect général de la paroi de la Canne de Provence :Panorama de 3 photos X 40 .L’ aspect histologique montre que les renforcements se font suivant 5 axes .dans l’ épaisseur de la paroi du roseau . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 30 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2016 Le renforcement de la tige par des fibres très lignifiées se situe donc à deux endroits - --autour des axes des gros vaisseaux où les fibres atteignent 30 µm de diamètre presque totalement lignifiées( disparition de la lumière centrale des fibres) --en superficie de la tige en arrière de la cuticule avec une couche de sclérenchyme à paroi très épaisse qui atteignent 20 µm totalement lignifiée. Coupe longitudinale radiale :CLR de la tige du roseau La coupe longitudinale montre du côté externe vers le côté interne :1 Cuticule très fine .2 Collenchyme .3 La section d un faisceau .4. Une couche de fibres de sclérenchyme à paroi modestement lignifiée .5..Un nouveau faisceau ( avec en 5’ -coupe d’une trachée de ce faisceau ).6 Fibres de sclérenchyme .7 Une nouvelle couche de sclérenchyme avec un tissu qui correspond à du parenchyme lacuneux qui a disparu en laissant ce grand vide du centre de la tige caractéristique de ce type de végétal. C ‘est dans les zones de 2et 4 que se taillent les lames des anches . NB : L'anche est toujours taillée dans la partie extérieure du roseau (entre 1mm et 3mm d'épaisseur suivant l'instrument de musique concerné).La partie extérieure de la lamelle de roseau est ensuite taillée de façon subtile en conservant une structure rigide qui n'est pas taillée et une zone d'épaisseur de plus en plus réduite qui est plus souple pour faciliter la vibration à basse fréquence et une forte amplitude.ci dessous, en exemple une anche de uilleann pipes.On voit très bien sur cette photo la forme d’usinage en U qui permet d’obtenir cette vibration. La partie plus foncée étant la cuticule laissée en place…Ainsi, l’extrémité de l’anche fait une fois terminée (dans sa partie la plus fine 0.4 mm par lamelle). Coupe Tangentielle longitudinale CLT/ A --Perpendiculairement à l’axe de la tige se développe un réseau de fibres qui forment des rayons ligneux .Ces rayons sont dits unisériés car ils ne sont que de la juxtaposition de fibres dans le même plan Le rôle de ces rayons est un rôle de renforcement dans le plan horizontal .B-- Les plages blanches qui courent par endroit prés de ces rayons sont des coupes des trachées ( vaisseaux ) verticales . Ces coupes tangentielles permettent aussi de bien faire la différence de structure entre la couche ( 1 ) superficielle et la coupe ( 4 ) plus profonde de la paroi ( les chiffres sont à retrouver sur le panorama ) On constate que les cellules de la cuticule sont de petites tailles et de parois très épaisses alors qu’ au milieu de la paroi du roseau les cellules sont longues et d ‘épaisseurs moindres .Classification Règne PlantaeOrdre PaolesFamille Poaceae Sous famille ArundinoideaeTribu ArundinaeGenre ArundoNom binominal Arundo donax Conclusion Le bois du roseau présente la particularité d’être à la fois résistant et flexible - La Fontaine nous dit qu il plie mais ne rompt pas .Cette résistance à la rupture est crée par l’agencement interne de structures longitudinales de renforcement autour des vaisseaux La répartition est organisée : 1-Par un renforcement périphérique comme les cylindres porteurs des éoliennes . 2-Par un renforcement de la paroi grâce à la présence d’axes vasculo-fibreux repartis dans le parenchyme de manière quasi géométrique . Article réalisé et rédigé grâce à la collaboration de Patrice Duros , Louis Priour et Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 1 juillet 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Excellente étude (comme toutes les autres!) qui mérite largement sa place dans le Magazine) Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bravo à tous pour cet article très bien documenté et illustré. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Intéressant, DominiqueLe matériel utilisé est il le même pour les doubles hanches (type hautbois) et simple hanche (type clarinette) ? Merci en tout cas, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Au vu de cette merveille (l'exposé et le fonctionnement de l'anche)on pourrait se demander pourquoi aujourd'hui on utilise de plus en plus d'anches synthétiques... (je ne parle pas des hanches sysnthétiques en Titane)merciSDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savant Cosinus Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Merci Dominique, mais ton étude n'est pas complète... :) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bonjour Dominique and co, Excellente présentation qui marie habilement microscopie et instruments de musique.Est ce que les coupes sont faites avec inclusion à la paraffine et un microtome?Je ne sais pas si on à tenter de mimer cette structure par exemple avec une imprimante 3D pour voir si la structure obtenue avait les mêmes caractéristiques que la canne étudiée.Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 1 juillet 2016 Admin Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bonjour Jean-Luc, Je ne sais pas si on à tenter de mimer cette structure par exemple avec une imprimante 3D pour voir si la structure obtenue avait les mêmes caractéristiques que la canne étudiée.Quand la science pourra faire çà, j'espère que ce ne sera pas pour faire des anches de binious.Ceci dit une imprimante 3D, c'est ni plus ni moins qu'un pistolet à colle commandé par un programme.Tout au plus, elle empile des couches de plastique selon un dessin prédéfini.Pour refaire du bois, il faudrait une résolution microscopique, ce qui n'est pas le cas avec une imprimante 3D et qu'elle puisse utiliser les mêmes composants que le bois et non du plastique. amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 1 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 (modifié) l'article présenté par Dominique est comme d'hab; admirable. Ceci dit et sortant de l'aspect purement scientifique, il est remarquable de voir à quel point ce mot "anche" nous met mal à l'aise quant à sa prononciation orale...et "écrite" : on balance entre la anche et l'anche, ce dernier étant le bon mais dit (ici parfois écrit) avec une réserve. Il n'y a pas à se poser de question on dit et écrit l'anche. Pour avoir entendu une bombarde de près, l'inexistant "h" de l'anche n'est ni expiré ni aspiré ni muet, et pour cause puisqu'il n'existe pas, par contre le bruit qu'elle dégage, l'anche ou la bombarde comme vous voulez, peut vous faire expirer tellement il est puissant, et là on rejoint l'observation de Dominique et de ses compères : c'est du brut, c'est du costaud. CordialementButeoCette observation n'est en aucun cas ciblée et n'a de valeur qu'en tant que telle : j'ai entendu sur France Inter des instrumentistes (instruments à anches) parler d'unE ("E" prononcé) anche au lieu d'une anche ("E" muet). Modifié le 1 juillet 2016 par Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 1 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2016 Bonsoir C’est donc sur un air breton, fourni par Cosinus, que je vous remercie de vos remarques .- La nature des anches va influencer le son produit - la matière synthétique ne donnera pas la sonorité attendue d’une bombarde ou d’un biniou .Pour la construction des anches de très nombreux matériaux ont été utilisés dont le métal que l’on trouvera dans l ‘harmonica et les jeux d’anches des orgues ( trompette- cromorne – hautbois etc. )- L’étude en cours n’est pas finie son but est de faire un lien entre la sonorité produite et la structure histologique du roseau – pour cela des coupes de plusieurs variétés de roseaux sont en cours de réalisation.- Pour obtenir des coupes de bois dur de10 µ m il faut un microtome et une tête particulière que l’on appelle une « pince à feuille » qui est une simple mâchoire qui maintient l’échantillon sur la lame ( en fait j’ai cassé ma tirelire et j’ai fait l’acquisition d’un microtome d’occasion HM 250 qui est une machine pro ) -- Auparavant j’avais essayé de faire de coupes à la main avec un Ranvier en ( ce qui est franchement dangereux ) utilisant une lame à usage unique de microtome mais même avec ce type de lame les coupes restaient trop épaisses - ( Ici 10µm correspond à l’épaisseur de 2 cellules végétales ) A noter cependant qu ‘ avec ce type de lame et un simple Ranvier basique on obtient des coupes végétales d’une extrême finesse et un résultat après coloration remarquable- Moins dangereux à manipuler ,il existe des rasoirs pour barbier de type rasoir coupe-choux à lame à usage unique ( shavette avec lame longue JT1 ) qui sont des lames quasi identiques à celle du microtome et supérieur au type rasoir classique à aiguiser fourni avec l ‘achat du Ranvier Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 2 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2016 (modifié) On a d'ailleurs repéré immédiatement le changement de qualité de finesse dans vos coupes.Insérer une citationla matière synthétique ne donnera pas la sonorité attendue d’une bombarde ou d’un biniou En tant que musicien je peux me demander quel serait l'intérêt de reproduire la sonorité "originale" qui dépendait déjà du type de roseau utilisé, de l'endroit où il était collecté, du pincement de l'anche pour permettre de produire un son et qui, cela, dépend du musicien et non du marchand d'instruments ou d'articles pour l'instrument.Certains revendiquent de construire des orgues "à l'ancienne" ou des violons ou d'autres instruments, prétextant une autre qualité.L'évolution des instruments va de pair avec l'évolution de la musique, de l'intention musicale et de la société où elle se développe.Il est certain que ceux qui n'ont jamais entendu de "vraie bombarde" n'y verront jamais la différence entre une anche en bois ou une anche synthétique.Les dogmes et les lois musicales ne sont pas l'esprit de la musique.J'ai cherché lors de mon précédent voyage en Asie, un instrument particulier qui ressemble à une bombarde en plus court et qui était joué par les charmeurs de serpents.Le musicien, Giuseppe Dal Bianco, un ami flûtiste professionnel qui me l'a demandé, possède TOUS les instruments à vent que l'on peut trouver sur la terre sauf celui-là. Il estime que seuls les instruments "originaux" peuvent avoir l'impactsur les serpents que l'on vante. Or, les serpents sont sourds. Donc, son interprétation est douteuse, mais lui seul sait pourtant pourquoi il pense qu'un instrument "ancien" peut valoir la peine d'être joué.http://www.giuseppedalbianco.it/strumenti.htmlmais je pourrais lui demander ce qu'il pense de l'anche de la bombarde pour ajouter des informations à ce magnifique exposé de @DominiqueJe vais d'ailleurs lui faire signe pour qu'il puisse savourer ces coupes d'anches qu'il n'a sans doute jamais vues.Je serai curieux de voir la suite de l'exposé de Dominique concernant les autres types de roseaux.Et si je peux me permettre une suggestion "microscopique" ce serait celle-ci :Comparer deux anches en roseau et se rendre compte de leurs différences naturelles en comparant les coupes réalisées au même endroit et selon les mêmes procédures.En général 3 anches sur 5 ne sont pas identiques.(d'autant plus si elles ont été utilisées)merciSDS Modifié le 2 juillet 2016 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 3 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2016 Réponse de Giuseppe Dal Bianco concernant les anches"Per rispondere alla tua domanda: Il suono di uno strumento dipende molto dal tipo di ancia.L'ancia è fatta con materiale naturale (canna), quindi è molto suscettibile all'umidità o al secco e all'usura, ed è molto complicato trovare una buona ancia. Questo è il problema di molti musicisti.""¨Pour répondre à ta demande: le son d'un instrument dépend beaucoup du type d'anche. L'anche est réalisée avec des matériaux naturels (roseaux) et par conséquent elle est très sujette aux variations d'humidité et de sécheresse et de l'usure et il est extrêmement compliqué de trouver une bonne anche. C'est là le problème de bien des musiciens." SDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 3 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2016 Bonsoir Solito de solis Vous êtes au centre du problème . Le but du travail est de trouver le moyen de savoir rapidement si le bois du roseau considéré fera ou non une bonne anche - donc de déterminer des critères de sélection des bois grâce aux éléments histologiques .. Bien Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 4 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2016 Bonjour à tous,Un grand merci à Dominique pour son travail, remarquable de précision, comme toujours.Pour les instruments celtiques (cornemuses : biniou, cornemuse écossaise, uilleann pipes, smallpipes, ...), il existe des anches synthétiques, utilisées pour les bourdons (anches simples), mais les résultats obtenus sont loin d'égaler le son obtenu avec des anches en roseau. Pour les anches doubles, il existe également des anches synthétiques pour la cornemuse écossaise, la bombarde,... Pour les anches simple, on obtient des anches, certes stables (son régulier, peu de variation avec l'hygrométrie), mais avec un son "Synthétique ", moins d'harmoniques qu'avec le roseau.Le développement des imprimantes 3D, permet la réalisation de nombreux objets, des essais de fabrication d'anches ont été fait voire des tentatives de copies d'instruments.Les résultats obtenus sont loin d'être au rendez vous.Le roseau a encore de beaux jours devant lui !La problématique de départ était de comprendre les différences qui existent entre différents roseaux de provenance différentes voire de même provenance, mais de caractéristiques physiques différentes.Étant musicien (joueur de uilleann pipes), je me suis mis naturellement à la fabrication des anches pour mon instrument. Lors de notre réflexion avec Louis, on s'est demandé si on ne pouvait pas essayer de faire un lien entre l'histologie du roseau et les caractéristiques physiques (choix d'échantillons dont on a sélectionné la densité et mesuré l'élasticité). Ces paramètres sont utilisés pour adapter la fabrication de l'anche : épaisseur de grattage plus ou moins importante ...C'est la raison pour laquelle, nous avons fait appel à Dominique.Nous attendons avec une certaine impatience la suite de l'étude.Intéressant, DominiqueLe matériel utilisé est il le même pour les doubles hanches (type hautbois) et simple hanche (type clarinette) ? C'est effectivement le même roseau qui est utilisé. Ce qui diffère, c'est le diamètre de la canne et l'épaisseur brute.Ainsi pour la clarinette, par exemple, on utilise un roseau dont l'épaisseur brute est supérieure à 3 mm.Pour le basson, on prendra un roseau moins épais : épaisseur brute, inférieure à 3 mm.Voici, par exemple un morceau de canne qui peut être utilisé pour la fabrication d'une anche de uilleann pipes.Le diamètre est ici d'environ 24 mm et l’épaisseur du roseau est d'environ 3 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 14 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2016 Hello tous, Désolé pour ce silence, mais le temps passe très vite...Notre petit travail d'analyse fait à partir des excellentes coupes réalisées par Dominique s'est poursuivi avec mon ami Ptit Louis.Il est en cours de correction, avant de vous le présenter. ;) Arundo donax : détail d'un faisceau cribo-vasculaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 16 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2016 Vers une analyse plus détaillée des 2 échantillons de roseau : Vue générale : Le tracé bleu correspond à la forme d'une lamelle de roseau utilisée pour fabriquer une anche de Uilleann Pipes (deux lamelles identiques sont utilisées pour former une anche double).La largeur est de 13mm (Echelle x20)Le tracé extérieur correspond à l'extérieur du roseau d'un diamètre de 24mmLe tracé intérieur correspond à la mise en forme de l'intérieur de la lamelle à l'aide d'une gouge puis finition au papier abrasif sur un cylindre de 72mm de diamètre.Le tracé intermédiaire représente l'extérieur de l'extrémité de l'anche après le grattage extérieur de la lamelle. L'épaisseur des lamelles au bout de l'anche est d'environ 0,35mm.A gauche : Roseau Rigotti (Cogolin – France) pour anches de clarinettes – Masse volumique = 0,60 g/cm3A droite : Roseau Medir (Palamós - Espagne) pour anches de cornemuses – Masse volumique = 0,53 g/cm3Les coupes présentées ici ne font 2,5mm d'épaisseur elles proviennent de tubes de roseau qui avaient un peu plus de 3mm d'épaisseur.La partie la plus intérieure de l'échantillon Medir a été déformée lors de la réalisation des coupes histologiques, c'est la partie qui n'est pas utilisée pour fabriquer l'anche.Les extrémités droites et gauches montrent que le bord des lamelles est très fin. Le bord des lamelles ne conserve que les deux couches extérieures du roseau la cuticule et la couche fibreuse (voir ci-dessous) : Comparaison de la partie extérieure du roseau (épaisseur de 0,85mm – Échelle x100)A gauche : Roseau Rigotti (Cogolin – France) pour anches de clarinettes – Masse volumique = 0,60 g/cm3A droite : Roseau Medir (Palamós - Espagne) pour anches de cornemuses – Masse volumique = 0,53 g/cm3La couche la plus extérieure (1 - la cuticule) est un peu plus compacte sur l'échantillon Medir.La couche fibreuse (2) juste sous la cuticule ne semble pas différente sur ces deux échantillons.Les faisceaux cribo-vasculaires sont très similaires à ce niveau.La plus grande différence pour cette partie extérieure du roseau concerne l'épaisseur des cellules parenchymateuses qui sont nettement plusépaisses sur le roseau Rigotti. Comparaison des faisceaux cribo-vasculaires : Comme déjà indiqué, les faisceaux cribo-vasculaires sont très similaires à proximité des couches superficielles.La section de ces faisceaux augmente en fonction de la profondeur.Jusqu'à la profondeur de 1,5mm il n'y a pas de différence notable de la section des faisceaux cribo-vasculaires.Il y a une légère divergence pour ces deux échantillons au-delà de 1,5mm mais cette partie n’est pas utilisée pour la fabrication des anches de Uilleann Pipes. Comparaison de deux faisceaux situés à 1mm de profondeur(hauteur de 0,5mm - Échelle x100)Pour une section très voisine, le faisceau du roseau Rigotti (à gauche) a desconduits (vaisseaux de métaxylème) (A) plus petits : 50μm pour Rigotti contre85μm pour Medir.La gaine sclérenchymateuse (B) est à la périphérie des faisceaux cribo-vasculaires.Celle du roseau Rigotti est plus épaisse et bien plus régulière que celle du roseau Medir. C’est cette caractéristique qui donne plus de rigidité au roseau Rigotti. Les cellules parenchymateuses remplissent l'espace entre les faisceaux cribo-vasculaires.La paroi des cellules parenchymateuses est constituée de lignine (bois) qui assure la dureté et la rigidité du roseau.Comparaison des cellules parenchymateuses à environ 1mm de profondeur(Dimensions 0,4mm x 0,4mm - Échelle x100)La paroi des cellules parenchymateuses fait environ 10μm d'épaisseur pour l'échantillon de roseau Rigotti (ici à gauche) tandis que celle du roseau Medir ne fait que 5μm d'épaisseur.C'est cette structure qui explique principalement la différence de dureté et de masse volumique entre ces deux roseaux. Remarques sur les caractéristiques mécaniques du roseau :Les fabricants d'anches peuvent utiliser différentes caractéristiques mécaniques pour choisir et adapter leur fabrication aux différentes qualités de roseau : 1- La densité ou masse volumique est facile à mesurer et permet de faire un premier tri avant de commencer à travailler le roseau.2- La dureté est utilisée par certains fabricants d'anches, ils utilisent alors des appareils de mesure spécifiques qui sont d'un coût très élevé. Il est possible aussi de mesurer la dureté suivant des méthodes plus normalisées, la Dureté Shore D est très bien adaptée au roseau.3- La flexibilité ou la raideur sont deux caractéristiques qui sont liées entre elles :La flexibilité est la déformation d'une éprouvette soumise à un effort de flexion (exprimée en mm/N).La raideur en flexion est l'effort à exercer sur une éprouvette pour obtenir une certaine déformation (exprimée en N/mm)La raideur est donc l'inverse de la flexibilité pour une éprouvette donnée.Les mécaniciens expriment la raideur par une autre valeur qui ne dépend pas des dimensions de l'éprouvette : le Module de Young (exprimé en GPa)D'une façon générale, les trois caractéristiques densité, dureté et raideur varient dans le même sens pour le roseau, par exemple pour nos deux échantillons, nous avons les valeurs suivantes : Le roseau plus dense est en général plus dur et a une plus grande raideur.Les propriétés vibratoires d'un matériau sont directement liées à sa raideur, un roseau de plus grande raideur vibrera à plus haute fréquence, cette propriété sera corrigée par le fabricant d'anches en adaptant l'épaisseur des lamelles de l'anche. Conclusions : Ce travail d’analyse histologique a permis de mieux comprendre la structure microscopique du roseau.La différence de structure du roseau permet d'expliquer des différences pour les caractéristiques physiques (densité/masse volumique, Dureté, Raideur/flexibilité).Nous nous sommes limités à l’analyse de 2 roseaux de densité différente. Ce faible nombre d'échantillons ne permet pas de tirer des conclusions définitives.La mesure de la densité, de la dureté ou de la raideur permet au fabricant d'anche dechoisir son roseau et ensuite d'adapter les dimensions de fabrication pour compenser les différences de propriétés mécaniques.D'une façon très simple, une raideur plus importante sera compensée par une réduction de l'épaisseur des lamelles.Les actions menées par le fabricant d'anches permettent de conserver une qualité constante des anches malgré les différences de propriété du roseau (dans une certaine limite)Il reste néanmoins des différences liées à la dureté du roseau :- Un roseau tendre sera plus facile à travailler mais les anches faites avec ce roseau évolueront plus vite avec le temps. Ces anches auront un timbre plus moelleux.- Un roseau plus dur sera plus difficile à travailler avec des risques de casser lors du montage. Les anches seront plus stables dans le temps et auront un timbre plus brillant.Les musiciens peuvent choisir le roseau et leurs anches en fonction de leurs préférences concernant le timbre.….. Quelques références bibliographiques : James B. Kopp & Associates, reedmakers for bassoon,“ Counting the Virtues of Bassoon Reed Cane”, http://koppreeds.com/virtues.html. Jean-Marie Heinrich, “Recherches sur les propriétés densitométriques du matériau Canne de Provence”, (Lyon, France: Alfa Lyon Musique, 1991), 6-12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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